Sociologue, militant de l'éducation populaire, membre du mouvement citoyen marseillais "Nos vies, nos voix" (nosviesnosvoix.org) et à ce titre membre du Parlement de la NUPES
Marseille - France
Je procrastine pour éviter d'écrire. Alors j'ai décidé d'écrire pour procrastiner. Procrastinations marseillaises, procrastinations italiennes et procrastinations 2.0 (ou 3.0 je ne sais plus où on en est).…
Parfois je procrastine ailleurs mais toujours j'essaie de commenter "à côté", comme Marseille et Naples le sont, toujours un peu "à côté" du reste.
Par Kevin Vacher
| 10 commentaires
| 18 recommandés
Élisabeth Borne a longuement évoqué lors de son discours de politique générale du 7 juillet, ladite-nécessité d’une loi de programmation générale en matière de sécurité, ainsi qu’une seconde en matière de justice. Comment la gauche peut, quant à elle, préparer sa réponse en évitant les erreurs du passé ?
Ce ne sont ni les éditocrates, ni les appels d'appareils politiques co-responsables de la défaite qui vont me convaincre d'aller voter le 24 avril. Je ne les écoute plus. Plus grand monde ne le fait d'ailleurs.
Par Kevin Vacher
| 16 commentaires
| 21 recommandés
Longtemps, manifester contre la venue des fascistes électoraux dans nos villes a été une tradition des mouvements sociaux. Au fil du temps, de la « dédiabolisation », des scores du FN/RN et de l’épuisement, ce réflexe semblait se perdre un peu. L’arrivée du monstre Zemmour sur la scène électorale semble réveiller nos ardeurs, et les mêmes débats qu’avant.
Par Kevin Vacher
| 23 commentaires
| 20 recommandés
L'agenda raciste et négationniste se déroule. Les candidats écologistes et de gauche apparaissent faibles par rapports à cet enjeu. Pourtant, c'est à l'extinction précoce du siècle que nous assistons.
Par Kevin Vacher
| 112 commentaires
| 112 recommandés
Maintenant que nous savons jusqu'où peut aller l'offensive raciste, combien elle peut toucher l'ensemble des droits démocratiques qui sont les nôtres. Maintenant que nous avons vu Darmanin, Blanquer, Praud et Zemmour servir de répliques aux idéologies haineuses. Maintenant, nous ne pouvons plus continuer comme avant.
Essai d'analyse et d'humeur. L'impossibilité, pour l'heure, de savoir qui emportera le siège du/de la Maire à Marseille nous offre la possibilité de réfléchir aux leçons politiques du vote du 28 juin : début d'écroulement de l'ancien monde, singularité des «quartiers Nord» et abstention record.
Les deux derniers mois de 2018 ont été marqués à Marseille par le drame du 5 novembre mais pas seulement. Chacun·e a pu voir notre ville se transformer particulièrement dans le centre-ville et bien au-delà. En ces premiers jours de 2019, nous devons nous souhaiter de continuer à tenir debout et d’être solidaires les un·es des autres.
Par Kevin Vacher
| 31 commentaires
| 36 recommandés
Une crise majeure s'est ouverte à Marseille, suite au drame du 5 novembre dernier et aux mobilisations qui ont suivi. Mon récit, particulier du fait de ma forte participation aux mobilisations ici discutées espère proposer quelques éclairages aux observateurs médiatiques et politiques ainsi qu'aux acteurs citoyens.
Par Kevin Vacher
| 4 commentaires
| 11 recommandés
Je reprend la plume ici pour évoquer le mouvement social en cours dans les Universités. Cette contribution souhaite poser quelques questions à partir d'idées reçues ou arguments rétorqués par certain·e·s collègues. Elle plaide pour une entrée en grève massive des personnels universitaires tout en tenant à expliciter ce que celle-ci signifie concrètement.
On l’a compris, l’Italie vient de vivre des élections douloureuses. Voici quelques notes vues depuis le Sud de l’Italie pour conclure cette campagne électorale et traduire ici en France ce qu’il se passe là-bas. Et j’en profite pour ré-ouvrir ce blog**