keyza

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 novembre 2022

keyza

Abonné·e de Mediapart

Les Cultures des Outre-mer entre en scène !

Spectacles musicaux exceptionnels, expositions inspirantes ou littérature graphique historique, les artistes ultramarins vous réservent un inoubliable mois de novembre !

keyza

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La route du Rhum ne s’est pas faite en un jour

Comme chaque année, les navigateurs les plus intrépides du monde entier se sont élancés depuis St Malo pour traverser l’Atlantique direction la Guadeloupe. Et, Pointe-à-Pitre les attend pour les accueillir après cette intrépide aventure nautique. Cette manifestation qui unit tous les ans le célèbre port breton à la Caraïbe est plus que jamais l’occasion de célébrer, de part et d’autre de l’océan, cette rencontre des cultures. Après un passage par Prades puis Paris, l’exposition itinérante La Route des Arts 2022 s’installe à Pointe-à-Pitre à partir du 10 novembre et c’est l’occasion pour tous les amateurs d’Art de découvrir le travail et l’univers d’artistes ultramarins comme S. Adeli, Al Pacman ou Djumbo Ly. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas continuer jusqu’au Gosier où se tient également l’Art + Rhum Festival, rassemblement d’Art contemporain où les artistes de Guadeloupe viennent présenter leur créativité et rencontrer le public à l’abri des chapiteaux des pavillons de l’Arawak Beach Resort. Deux belles raisons de profiter de cet événement de renommée internationale pour promouvoir les talents des Outre-mer !

Bobino célèbre les divas noires

Si célébrer le Présent ne suffit pas, pourquoi ne pas se tourner vers un Passé dont on peut être fier ? Le théâtre parisien de Bobino célèbre les destins des grandes divas noires du XXème siècle à travers deux somptueux spectacles à vivre absolument. En attendant le biopic que réalisera Maïmouna Doucouré pour le grand écran, le metteur en scène Jean-Pierre Hadida rend un émouvant hommage à l’icône Afro la plus célèbre des années 20 dans Joséphine Baker - Le musical, un spectaculaire voyage en musique et danses dans la vie et les performances de cette Noire américaine devenue progressivement un symbole d’affirmation de la présence afro-descendante en France avant d’incarner une figure de la Résistance au Nazisme. Dans Black Legends – Le musical, ce sont les grands noms de la Soul, du Gospel, de la Motown, du Disco, du Funk, du Hip hop et du R&B qui reviennent à notre mémoire dans cette sélection d’œuvres pop des artistes de renom de la scène US dont beaucoup ont été des leaders culturels durant le long combat pour l’émancipation.

Du Théâtre pour éveiller les consciences

Après un succès bien mérité en Hexagone, Zantray, la pièce culte de Franck Salin interprétée par Irène Bicep Leyko et Christian Julien sur les violences intrafamiliales, arrive enfin en Guadeloupe pour 9 représentations qui seront proposées du 5 au 20 novembre. Ce sera l’occasion pour le public ultramarin de découvrir cette œuvre puissante et, pourquoi pas, de commencer à débattre plus en profondeur sur ces questions.

Au rayon « Jazz »

Le Jazz des Antilles est bien vivant et en fait la démonstration fracassante avec la sortie de Bel Matjoukann, le premier album solo du pianiste martiniquais Thierry Vaton et la tournée dans tout l’Hexagone de Jean-Philippe Fanfant,le mythique batteur-compositeur guadeloupéen qui va réveiller les Zénith nationaux avec ses légendaires percussions. Ce mois de novembre sera également le moment de retrouver son co-disciplinaire de génie Sonny Troupé  continue-lui aussi sa tournée dans l’Hexagone, en Guadeloupe et dans toute l’Europe à l’occasion de la sortie de son dernier album Romance.

https://www.agenceks.com/edito-culture-novembre-2022-les-cultures-des-outre-mer-entre-en-scene/ 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.