Ses favoris
-
Révélations sur « l’armée numérique » du Paris Saint-Germain
© Sébastien Calvet / Mediapart
Le PSG a chargé une agence externe de créer une « armée » de faux comptes Twitter qui a mené des campagnes violentes et ordurières, notamment contre des médias et des personnalités du club de football. Mediapart est l’une de ses cibles privilégiées. Même Kylian Mbappé a été égratigné.
-
Le supplice et les conditions de la résurrection
Lors de la Marche des libertés, à Paris, le 20 mars 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Cette campagne électorale a été un chemin de croix et il est donc logique qu’elle se termine en supplice. Si celui-ci demeure préférable à la catastrophe, c’est parce qu’il laisse entrevoir l’espoir, difficile, d’une résurrection.
-
Mondial 2018 : le mystère du Picasso russe de Michel Platini
Michel Platini à Paris, en 2014. © Photo Sébastien Calvet /Mediapart
Dans une écoute judiciaire consultée par Mediapart, Michel Platini a reconnu avoir reçu en cadeau une oeuvre de Picasso offerte par l'oligarque russe Alicher Ousmanov, proche de Vladimir Poutine. Lequel dément avoir fait un tel présent.
-
Le vaccin de Pfizer, une machine à profits démesurés
© Crédit Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le prix du vaccin de Pfizer, disproportionné par rapport à son coût de production, est le reflet du pouvoir de l’industrie pharmaceutique, renforcé par la crise sanitaire. Le Paxlovid, médicament anti-Covid disponible à partir du 4 février, va encore gonfler les bénéfices de la firme américaine.
-
Aux jeunes travailleurs, la patrie peu reconnaissante
Dans la droite ligne de 40 ans de politiques d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, le gouvernement Macron s’est attelé à réduire « le coût du travail » des jeunes à néant. Selon nos invités, Florence Ihaddadene, maîtresse de conférences en sociologie, et Julien Vermignon, membre du Forum français de la jeunesse, cette politique aide davantage les employeurs que les jeunes travailleurs et travailleuses.
-
Philips met en péril la santé de patients atteints de troubles respiratoires
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Un défaut de fabrication sur 370 000 appareils Philips utilisés par des Français souffrant d’apnée du sommeil ou de maladies respiratoires les expose à des risques comme des maux de tête, toux, irritations et même cancers. En six mois pourtant, moins de 5 % des machines ont été remplacées.
-
Congo hold-up : comment le clan Kabila a détourné 138 millions de dollars
Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) de 2001 à janvier 2019. © Simon Toupet / Mediapart avec AFP
Notre enquête révèle comment la famille de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) a siphonné 138 millions de dollars des caisses de l’État, avec la complicité de la banque BGFI RDC, à travers une société-écran installée dans un garage.
-
Le groupe Fnac-Darty visé par une enquête pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs »
Dans une quinzaine de magasins Darty, situés dans Paris et sa proche banlieue, un système a été mis en place afin de permettre le paiement en espèces hors des limites fixées par la loi. © Photo Kenzo Tribouillard / AFP
Mediapart révèle les dessous d’un système par lequel sont passés, en toute illégalité, au moins un million et demi d’euros depuis 2014. Une information judiciaire pour de possibles faits de « blanchiment commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs » vise le leader français de la distribution. Cinq perquisitions ont eu lieu le 3 juin.
-
Hypothèse d’une fuite de labo : les États-Unis au cœur de l’enquête sur l’origine du Covid-19
Devant l'Institut de virologie de Wuhan, le 3 février 2021. © Photo Koki Kataoka/ The Yomiuri Shimbun via AFP
D’abord caricaturée comme complotiste, la thèse de la fuite de laboratoire est désormais creusée sérieusement. Mediapart raconte l’enquête scientifique internationale qui a mis au jour l’opacité chinoise et l’implication des États-Unis dans des recherches controversées.
-
Filtration de l’air : les TGV, possibles clusters ambulants
Une passagère de TGV avec son masque. © Stéphane Ferrer Yulianti / Hans Lucas via AFP
Mediapart révèle le contenu d’un rapport de l’Inspection du travail adressé à la direction de la SNCF le 21 mai, après des relevés de CO2 alarmants réalisés dans un TGV. L’entreprise ne filtre pas suffisamment l’air de ces trains, ce qui en fait de potentiels lieux de contamination au Sars-CoV-2.