- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Puga, le général qui a marabouté Hollande
Benoît Puga en novembre 2011 © Reuters
Le chef d'état-major particulier du président a été nommé il y a quatre ans par Sarkozy. Son maintien à ce poste très important, en dépit d'un profil très droitier, irrite désormais de nombreux socialistes. « Il est dans une logique de prise de pouvoir sur le cerveau du président », dit-on même au ministère de la défense. Une longévité qui en dit autant sur les pratiques du sarkozysme que sur l'exercice du pouvoir par Hollande, et sur cet homme secret et courtisan.
-
Mondial: montré ou ignoré par les télés brésiliennes
Les insultes fusant dans le stade contre la présidente Dilma Rousseff et Joseph Blatter (Fifa) ont donné lieu à une guerre de communication sur les télévisions. En revanche, la manifestation surprise d'un jeune Indien guarani, visant à défendre les terres ancestrales des tribus indigènes, a été soigneusement tue.
-
Limoges, aux racines de la défaite de François Hollande
Après la défaite d'un socialisme municipal nécrosé, Limoges ressemble au laboratoire d'une décomposition annoncée. Le PS n'est plus suivi par son électorat, qui traîne les pieds lors des scrutins et bat le pavé dans des manifs. Reportage à la rencontre d'un peuple de gauche qui exprime à la fois sa déréliction et la volonté de se battre.
-
La démocratie sociale en grand danger
Le gouvernement envisage une suppression des élections prud’homales. Le projet est dangereux. D'abord parce qu'il s'agit du dernier scrutin national où les salariés peuvent voter en faveur du syndicat de leur choix. Ensuite parce que ce projet est sous-tendu par une philosophie néolibérale qui fait de l’entreprise le lieu privilégié de la vie sociale.
-
Exclusive: phone taps reveal Sarkozy plot against 'bastard' judges
Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog. © Reuters
Mediapart can reveal the content of the controversial phone bugging carried out on former president Nicolas Sarkozy. Details of seven phone taps show that the ex-head of state set up what amounts to a dirty tricks operation to neutralise the judges who are investigating him. The extraordinary content of the calls confirm that Sarkozy's team used senior judge Gilbert Azibert to find out information about the Bettencourt affair. And that Sarkozy's lawyer Thierry Herzog was kept informed by a mole in the upper echelons of the state about the progress of the investigation over the Libyan funding of the former president's 2007 election campaign. As Fabrice Arfi and Karl Laske report, it is the start of a new state scandal involving Nicolas Sarkozy.
-
Un décret éloigne les précaires de la justice ordinaire
Selon un décret, les litiges relatifs aux prestations, allocations ou droits distribués au titre de l’aide sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d’emploi ne pourront plus être jugés en appel après une première décision d'un tribunal administratif. Une justice express, que dénoncent syndicats et associations.
-
Mediapart, la gauche et l’indépendance
Des lecteurs se sont étonnés de nos révélations récentes ayant mis dans l’embarras le Parti socialiste et certains de ses élus. Ils vont devoir s’étonner souvent tant Mediapart sera, sous la gauche au pouvoir, ce qu’il fut sous la droite : un journal d’information, indépendant et participatif, assumant sa fonction de contre-pouvoir démocratique. L’inverse serait trahir votre confiance.
-
Voyager 1 touche les limites du système solaire
La sonde Voyager 1, lancée par la Nasa il y a trente-cinq ans, est le premier objet fabriqué par l’homme en train de quitter le système solaire, si elle ne l'a pas déjà fait… Explications.
-
Retour sur l’étrange interview d’Alain Minc dans Le Monde
C’est une bien étrange, superficielle et pour tout dire un peu ridicule interview d’Alain Minc que Le Monde a publiée le samedi 19 mai.