«Montre-moi ton cœur» - 1er documentaire sur la pansexualité en France

Alors qu’on peut observer un changement dans la façon dont les médias présentent et abordent certains sujets - notamment la communauté LGBTQ+ - il est encore difficile pour beaucoup de se sentir représenté.e - c’est notamment le cas des personnes pansexuelles. Pour remédier à cela, L’Inclusive a réalisé un documentaire où témoignages de personnes concernées se mêlent à ceux de leurs proches.

“Que ressentez-vous quand je vous évoque le mot "amour" ? N'est-ce pas le sentiment le plus merveilleux que l'on puisse connaître ? Une attention, un câlin, un sourire, un instant qui se fige dans nos coeurs. Toutes ces petites choses ne sont-elles pas la raison de notre existence ? Dans un monde où nous avons appris à regarder ce qui nous différencient les un.e.s des autres, il y a des êtres qui distinguent avant tout ce qui nous relie : nos âmes. Ce documentaire vous partage la vision de personnes pansexuelles de tous âges, tous genres, toutes origines et plus encore. Ces personnes qui aiment avant tout les autres pour ce qu'elles sont à l'intérieur.“

Ce que vous venez de lire, c’est le synopsis de “Montre-moi ton cœur”, une ode à la pansexualité qui sortira été 2021, réalisé par l’Inclusive.

MONTRE-MOI TON CŒUR : ODE A LA PANSEXUALITE (TEASER)

Média ayant pour objectif de mettre en avant des acteur.ices sur des sujets encore trop peu traités en France (exemples: être un homme noir en France; être une femme asiatique en France), l’Inclusive et plus précisément sa fondatrice, Mélanie Phidias, s’est rendue compte du manque de visibilité de cette orientation sexuelle. Elle-même pansexuelle, qui de mieux pour donner de la voix aux personnes concernées.

“Montre-moi ton cœur” est un documentaire riche et engagé qui a réuni des profils aussi beaux que divers autour d’un point commun : la pansexualité.
Encore méconnu du grand public et parfois au sein même de la communauté LGBTQIA+, ce documentaire a pour projet de donner de la visibilité à cette orientation sexuelle dont la définition même révèle ce qu’il y a de plus beau en l’humain : l’Amour.

Aspirant à un monde sans étiquettes, chaque participant.e a néanmoins conscience de la nécessité de se définir pour se faire comprendre.
À travers des portraits, des confidences, des moments de vie et des discussions en groupe, “Montre-moi ton cœur” présente la pansexualité d’un regard inclusif.

On y découvre donc des personnes de tous genres, de toutes origines, de tous âges mais aussi des proches de personnes pansexuelles – notamment des parents – afin d‘avoir parallèlement leurs ressentis quant à leur découverte de cette orientation sexuelle.

“Montre-moi ton cœur” est un projet engagé par sa diversité mais également la pureté et l’accessibilité de son message.

Vous pourrez le découvrir pour sa toute première diffusion le 12 juin (date de la Pride !) à 17h30 au Café Rosa à Lyon.
Des discussions sont en cours afin de le diffuser également à Paris, Marseille et Bruxelles.

Affiche du documentaire “Montre-moi ton cœur”. Affiche du documentaire “Montre-moi ton cœur”.

Et si vous souhaitez soutenir le projet avec un petit don c’est juste ici.

Et pour ce qui est de l’Inclusive :
- le compte instagram
- le site internet
- le linktree
- la chaîne youtube

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.