Covid-19, l’heure du choix

221 citoyens et 9 organisations signent cette tribune. Ils sont français, belges et suisses issus du secteur privé, public et associatif. Ils veulent contribuer à la diffusion d'idées qui permettront à la société de l'après-crise de mettre en place des politiques qui respectent notre santé, les écosystèmes et le vivant en général. C'est essentiel pour éviter que des crises ne se répètent.

Mateo Cordier (Maître de conférences en économie écologique à l’Université de Versailles – Université Paris-Saclay),  Gilles Naeije (médecin à l’hôpital Erasme – Université Libre de Bruxelles),  Michel Cordier (un des administrateurs de Grands-Parents pour le Climat-Belgique, à titre personnel).  Cosigné par 9 organisations, dont Le Club de Rome (European Chapter), et 218 citoyens français, belges et suisses (dont 22 médecins)*.

 

La croissance économique mondiale conduit à l’intensification de l’utilisation des ressources naturelles à l’origine de la destruction des écosystèmes. Cela se traduit, entre autres, par la déforestation pour laisser place à l’agriculture, l’urbanisation et l’exploitation minière. Suite à la destruction de leur habitat naturel ou au braconnage, les animaux sauvages entretiennent plus fréquemment des contacts avec l’être humain. Or ils sont porteurs d’agents infectieux contre lesquels nous ne disposons pas d’immunité.

La dissémination de ces agents infectieux est favorisée par la mondialisation de l’économie, qui accentue l’interdépendance économique entre pays (ex.: veaux irlandais nourris au soja brésilien, engraissés aux Pays-Bas, découpés en France puis vendus en Italie). Cette augmentation du transport international via une production massive de CO2 contribue au changement climatique, ce qui facilite également la dissémination des virus, bactéries et parasites. Dans un futur proche, l’Europe sera sans doute confrontée à la dengue, au chikungunya ou à la malaria. Il est également vraisemblable qu’en Arctique, la fonte du permafrost libérera des virus et des bactéries qui y sommeillent congelés depuis des siècles.

Par le passé, d’autres épidémies nous ont déjà alertés concernant les conséquences de l’extension des activités humaines sur les milieux naturels. Le SRAS en 2003 (774 morts), le MERS en 2012 (823 morts), et la grippe due à l’influenza A(H1N1) en 2009 (plus de 150000 morts). Toutes ces maladies d'origine virale ont franchi la barrière des espèces et se sont adaptées à l'Homme en raison de nos activités économiques.

Apparue en décembre 2019, la pandémie de Covid-19 compte 210374 décès dans le monde au 27 avril 2020. Le coût de cette pandémie pourrait atteindre 4,8% du PIB mondial. C’est 3 fois plus que la perte de PIB liée à la crise financière de 2008.

L’OMS a établi des protocoles d’actions en cas de pandémies : test de la population, isolation stricte des patients atteints, et confinement en dernier recours. En n’appliquant que cette dernière solution, l’Etat mal préparé s’est montré inconséquent dans son devoir de protection des populations.

La crise du Covid-19 résulte de la destruction des écosystèmes par notre système économique, aggravée par le manque de moyens que l’Etat s’est donné dans la gestion de la pandémie, tous deux fruits d’une vision centrée sur le court terme de la part des responsables économiques et politiques. Nous avons le choix de ne rien changer et d’espérer que ça n’arrive plus. Mais “la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent” (Albert Einstein). Nous n’avons pas la prétention d’apporter la solution, seulement des pistes pour ouvrir le débat. De nombreuses améliorations sociétales ont été imaginées. En voici six. Nous invitons le lecteur à s’en emparer, y réfléchir, les faire siennes, les rejeter ou en proposer d’autres.

1. Rendre sa capacité d’action à la société face aux crises

1.1. Relocaliser les industries stratégiques sur le territoire européen pour affronter les crises en assurant nos capacités de production (ex. : produire des masques). Cela permettra aussi de réduire les émissions de CO2 liées au transport international, contribuant au changement climatique, et de limiter la propagation des agents infectieux.

1.2. Identifier les biens et services à placer hors des lois du marché. La précarisation du système de santé révélée par le Covid-19 nous y invite. Le déficit de la sécurité sociale (hôpitaux inclus) est notamment creusé par les marges de profit excessives des industries pharmaceutiques que doit supporter la sécurité sociale.

1.3. Harmoniser à la hausse la fiscalité des grandes entreprises au sein de l’UE pour financer, entre autres, les soins de santé et rétablir leur qualité. En Europe, le taux moyen d’imposition des entreprises a été réduit de 50% entre 1985 et 2020.

2. Limiter la destruction des écosystèmes

2.1. Modifier la fiscalité pour qu’elle impacte moins les travailleurs et davantage les activités destructrices des écosystèmes. Par exemple, mettre en place des taxes contre l’obsolescence programmée techniquement ou par effet de mode.

2.2. Constituer une assemblée citoyenne de réflexion pour construire la société de l’après-crise et, dans le futur, une chambre parlementaire qui s’engagerait à analyser les lois à la lumière de leur soutenabilité à long terme, intégrant des citoyens tirés au sort. Ils pourraient ainsi s’approprier l’idée de rendre nos modes de vie plus respectueux de la biosphère en préconisant eux-mêmes les lois pour y parvenir. Plusieurs difficultés seront à relever. Par exemple, comment éviter que même dans une assemblée citoyenne, l’intérêt des plus forts ne prime sur celui des plus faibles, comme c’est le cas dans le système actuel influencé par les lobbies industriels.

2.3. Sortir, dans les pays riches, du dogme libéral de la croissance économique qui nous pousse à une consommation excessive (par l’endettement, la publicité, etc.) à l’origine de la destruction des écosystèmes. Quitter la tentation du « toujours plus, toujours plus vite », soutenue par l’illusion que la planète nous offrirait des ressources illimitées, et qu’elle pourrait subir l’impact de nos activités économiques sans dommages irréparables pour l’humanité. Prenons conscience que la destruction de notre environnement naturel porte atteinte à notre sécurité mais également à celle des générations futures. Posons-nous les questions fondamentales : de la croissance pourquoi, de quoi, comment, et pour qui ?

Préparons la résilience de la société de demain pour préserver notre santé et la biosphère en améliorant la démocratie plutôt qu’en envisageant des restrictions comme le confinement et le pistage par smartphones et drones, rappelant étrangement le contrôle de la population par télécran dans « 1984 » de George Orwell. Aucune fatalité ne condamne l’humanité à détruire son habitat.

 

* Liste des organisations signataires

  1. Le Club de Rome (EU-Chapter)
  2. Grands-Parents pour le Climat - Suisse
  3. Grands-Parents pour le Climat - France
  4. Coalition KAYA (175 entreprises de la transition écologique)
  5. Think tank européen POUR LA SOLIDARITE
  6. Etopia
  7. SOLANS CARBONE
  8. Pleine Terre a.s.b.l.
  9. Marine Sciences For Society

* Liste des citoyens signataires

  1. Amrom Caroline (Belgique), Bio-ingénieur
  2. Amrom Pierre (Belgique), Coordinateur d'associations
  3. Andrianne Mathieu (Belgique), Médecin interniste
  4. Andriessens Raymond (Belgique), Kinésithérapeute (retraité)
  5. Antoine-Moussiaux Thomas (Belgique), Médecin infectiologue
  6. Ausset Valentin (France)
  7. Baines Sophie (Belgique), Retraitée
  8. Barris Samur (Belgique), Musicien
  9. Batardiere Claire (France), Designer
  10. BautteTiphaine (France), opticienne
  11. Bautte Giuliani Louis (France), Masseur
  12. Baztan Juan (France), Chercheur académique
  13. Belhomme Julie (Belgique), Médecin obstétricienne
  14. Belhomme Pierre (Belgique), Direction générale
  15. Belhomme Laurent (Belgique), Psychologue-Psychothérapeute
  16. Ben Arfa Sabra (Belgique), Comédienne auteure
  17. Benesteau Manuel (France), Etudiant - Master 2 Développement agricole durable
  18. Bertetto Adelia (Belgique), Retraitée
  19. Besson Jacques (Suisse), Professeur honoraire
  20. Boche Kevin (France), Menuisier
  21. Boiteau Anne-Lise (France), Professeur de yoga
  22. Boukhyare Jamila (Belgique), Assistante sociale
  23. Bounameaux Luc (Belgique), Directeur, Groupe Allianz
  24. Bourg Dominique (Suisse), Professeur honoraire Université de Lausanne
  25. Bourgois Patricia (Belgique), Administrateur d’une PME (retraitée)
  26. Bourgois Dorothée (Belgique)
  27. Bourgois Catherine (Belgique), Enseignante
  28. Bourguignon Nadège (France), Chargée régionale communication et développement des ressources PACA-Corse (Secours catholique Caritas France)
  29. Bouton Florence (Belgique), Médecin généraliste
  30. Bouzerar Sonia (France)
  31. Cadranel Luce (Belgique), Ex-cadre d'entreprise
  32. Cassiers Isabelle (Belgique), Prof. émérite UCL / Chercheuse honoraire CNRS
  33. Cassiers Catherine (Belgique), Psychologue, Psychothérapeute Psychanalytique
  34. Cassiers Bruno (Belgique), Dessinateur
  35. Cassiers Axelle (Belgique), Psychologue
  36. Cauvain Anton (Belgique), Régisseur
  37. CHARLES Marie-Henriette (Belgique), Fonctionnaire
  38. CHARLIER Marie Annick (France), Chirurgien-dentiste
  39. Chebbah Dahlia (France), Étudiante doctorante
  40. Chenot Flora (France), Etudiante en Master
  41. Chesnais Valia (Belgique), Comédienne
  42. Choprix Anne (Belgique), ULB Culture
  43. Claessens Julien (Belgique)
  44. Colin François (France), Étudiant en développement durable
  45. Comesaña Sara (Belgique), Employée à l'École de Cirque de Bruxelles
  46. Conti Benoît (Belgique), Consultant en marchés publics
  47. Cordier Emmanuel (Belgique), Enseignant (chimie au lycée et à l'université)
  48. Cuylits Evelyne (Belgique), Artiste
  49. DACQUAY Mireille (France), Assistante de direction
  50. Daniel Kevin (France), Étudiant en Master
  51. David Charlotte (Belgique), Coordination Asbl culturelle
  52. De Keyzer Erwin (Belgique), Ingénieur civil
  53. De Laveleye Séverine (Belgique), Députée fédérale
  54. De Smedt Anne (Belgique), Fonctionnaire
  55. Deblon Stéphanie (Belgique), Business analyste
  56. Deflorenne Arnaud (Belgique), Employé
  57. Delaunay Michael (France), Doctorant en Sciences politiques
  58. Delbrouck Christelle (Belgique), Comédienne
  59. Demogue Colette (Belgique), Fonctionnaire
  60. Demogue Rémi (France), Technicien
  61. Denizli Veronique (Belgique), Cadre de PME pensionnée
  62. Depiesse Dorian (France), Etudiant
  63. Derenne Christophe (Belgique), Directeur Etopia
  64. Dethier Martin (Belgique), Juriste
  65. Dewancker Vinciane (Belgique), Pharmacienne
  66. Dewolf Marie Christine (Belgique), Responsable gestion de projets environnement-santé
  67. Dhaille Chloé (France), Étudiante
  68. Dirkx Liliane (Belgique), Psychologue
  69. Dubart Manon (Belgique), Sage-femme
  70. Dubucq Maroussia (Belgique), Kinésiologue
  71. Dubus Constance (Belgique), Pédopsychiatre
  72. Ducarme Rose Anne (Belgique), Psychanalyste
  73. DUFAY Alexandra (Belgique), Agent dans l’administration
  74. Dufey Maryse (Belgique), Enseignante
  75. Dufey Anne-Françoise (Belgique), enseignante
  76. Dumont Patrick (Belgique), Architecte
  77. Eid Isabelle (Belgique), Professeur d'anglais
  78. EL HADJ SAID Kenza (France), Doctorante CIFRE à la Mairie de Paris
  79. Errahmouni Najat (Belgique), Employée administratif
  80. ERTVELDT EVELINE (Belgique), Employée
  81. Esmanne Corine (Belgique), Prof
  82. Etienne colline (Belgique), Chorégraphe, danseuse, pédagogue
  83. FAMIEN AMALAMAN (France), Etudiant en Master
  84. Faure Marianne (France), Médecin libéral
  85. Ferreira Anna (France), Etudiante
  86. Fluyt Sophie (Belgique), Journaliste
  87. Fredholm Steffen (Belgique), Communiquant
  88. Geindreau Léa (France), Cheffe de projet Numérique Responsable
  89. Ghojallu Hoonaz (Belgique), Comédienne
  90. Gillain Martine (Belgique), Enseignante
  91. GIRARDIN Philippe (France), Bio-ingénieur chercheur/ maire
  92. Godfrind Jacqueline (Belgique), Psychanalyste
  93. Goltzberg Marc (Belgique), Médecin Psychiatre
  94. Gouder de Beauregard Sophie (Belgique), Psychologue clinicienne
  95. Gouder de Beauregard Vanessa (Belgique), Médecin
  96. Gounongbé Caroline (Belgique), Médecin spécialiste
  97. Gustin Marie-Laure (Belgique), Médecin
  98. Haeflinger Karine (France), Comptable
  99. Hannesse Florian (Belgique), Employé en électronique
  100. Hanse Marianne (Belgique), Artiste
  101. Hansoul Joëlle (Belgique)
  102. Harckman Géraldine (Belgique), Enseignant - Peintre
  103. Harckman Jean-louis (Belgique), Ebéniste
  104. Havaux Baptiste (France), Arboriste et travailleur social
  105. HENNINGSEN Georgia (France), Retraitée Commission européenne: Programmes européens en Education Formation Jeunesse
  106. Henry Alain (Belgique)
  107. Heuze Bruno (Belgique), Géographe
  108. Horwitz Marc (France), Directeur, Agence de la santé et de la mobilité
  109. Hottart Alain (Belgique), Médecin
  110. Huet-Delval Isabelle (Belgique), Vétérinaire
  111. HUGO Pascal (France), Ingénieur agronome, paysan retraité
  112. Hulet Emilie (Belgique), Travailleur médico-social
  113. Idmiloud Rim (Belgique), Assistante sociale
  114. JASSOGNE QUENTIN (BELGIQUE), Enseignant
  115. JEHAN Frédérique (France), Conseillère technique
  116. Kermel Laetitia (France), Disquaire
  117. Kreit Blandine (Belgique), Psychanalyste
  118. KRIWIN Robert (Belgique), Ostéopathe
  119. Kwanten Laurence (Belgique)
  120. Labbé Françoise (Belgique), Psychiatre psychanalyste
  121. Lautru  Gaëlle (France), Comédienne
  122. Lavrillier Alexandra (France), Maître de conférences
  123. Leclercq Nathalie (Belgique), Technico commerciale
  124. LEGRAS-MEUNIER Laurie (France), Agent CPAM
  125. Lemaire Marc (Belgique), Initiateur de la Coalition KAYA
  126. Lénaers Fanchon (Belgique), Couturière
  127. Lievens Nathalie-Marie (Belgique), Etudiante
  128. Lombard Julie (France), Chercheur académique
  129. Lopes Cardozo Jonathan (Belgique)
  130. Mailier Pascal (Belgique), Chef de Travaux
  131. Mannaert Anne (Belgique), Enseignante
  132. Maréchal Kevin (Belgique), Chargé de cours à l’université
  133. Marion Luc (Belgique), Architecte à la retraite
  134. Martin Jean (Suisse), Médecin de santé publique, membre de la Commission nationale suisse d'éthique
  135. Martinet Valérie (Belgique), Médecin gériatre
  136. Martin-Monod Laurence (Suisse), Co-présidente, Grands-parents pour le Climat -  Suisse
  137. Mazin Anaelle (France), Doctorante aménagement du territoire
  138. Menguy Xavier (France), Chômeur
  139. Menschaert Daniel (Belgique), Diplomate retraité
  140. Meura Gilles (Belgique), Consultant indépendant
  141. Michon Marine (France), Chargée de communication
  142. Morange Chantal (Belgique), Directrice enseignement spécialisé
  143. Morauw Lucie (Belgique), Etudiante
  144. MOREAU Roland (Belgique), Président du Club de Rome (European Chapter)
  145. Moubed Sahar (France), Étudiante en Master 2
  146. Moulaert Jacqueline (Belgique), Ergothérapeute retraitée
  147. Muhr Françoise (France), Formatrice
  148. Mun Song-A (Belgique), Musicienne
  149. Murillo Daniel (Belgique), Médecin
  150. Muyldermans Benoit (Belgique), Mathématicien
  151. MYLONAS NASSIMA (France), Conseillère en Evolution Professionnelle et sophrologue
  152. Nouaille Vincent (Belgique), Artiste
  153. OZER PIERRE (Belgique), Chargé de recherche
  154. Paduart Pierre (Belgique), Médecin hospitalier
  155. Palmaerts Jean-Louis (France), Responsable audiovisuel chez SOLVAY entreprise internationale 1965-1995
  156. Panichelli Francis (Belgique), Administrateur de sociétés
  157. PANIER Christian (Belgique), Juge et enseignant honoraire
  158. Papazoglou Marie (Belgique), Commissaire d'exposition
  159. Patsalides Samia (Belgique), Employée
  160. Peeters PASCALE (Belgique), Responsable des abonnements à l’école des loisirs
  161. Pellin Céline (Belgique), Citoyenne belge
  162. Piraux Jean-luc
  163. PIRLOT Sabine (Belgique), Enseignement
  164. Plaideau Charlotte (France), Dr en anthropologie
  165. Poncin Léon (Belgique), Fonctionnaire fédéral (actuellement retraité)
  166. PONT Jean-Louis (Belgique), Policy Expert
  167. Postelmans Gerda (Belgique), Fonctionnaire retraitée
  168. Pottok Robert (Belgique), Chef d'entreprise
  169. Potton Ambre (Belgique), Coordinatrice dans centre d'hébergement pour personnes porteuses de handicap
  170. Puissant Françoise (Belgique), Médecin
  171. Purificacao Luisa (France), Ingénieur pédagogique
  172. Quilla Tipula Delia (France), Etudiante
  173. Racine Jean-Bernard (Suisse), Professeur honoraire en géographie
  174. Raffin Julien (France), Etudiant
  175. Renoux Emeline (Belgique), Enseignante
  176. Richelle Lou (Belgique), Médecin généraliste, doctorante en sciences médicales 
  177. Rose François (Belgique), Artiste
  178. Rosteleur Carine (Belgique), Infirmière
  179. Rousseaux Julie (Belgique), Demandeuse d'emploi
  180. Roy Violaine (France), Chargée de projets culturels
  181. Ryelandt Martin (Belgique), Ecrivain
  182. Sansilvestri Roxane (France), Chercheure académique
  183. SARTORELLI Brigitta (Belgique), Administrateur, Pleine Terre a.s.b.l.
  184. SAULNIER Paul (France), Chargé de mission QSE
  185. SCHETGEN Marco (Belgique), Médecin généraliste et ancien doyen de la faculté de médecine
  186. SCHNEIDER Paul (Suisse), Médecin-chef retraité
  187. Simon Jean-louis (Belgique), Dentiste
  188. Simon Pierre-Francois (Belgique), Nombreuses et diverses occupations
  189. SOLANS Rafael (FRANCE), Ingénieur Environnement, SOLANS CARBONE
  190. Sonck Samuel (Belgique), Ingénieur et économiste
  191. Souza Sandro (France), Ingénieur informaticien
  192. Stokkink Denis (Belgique), Président, Think tank européen POUR LA SOLIDARITE
  193. Szwarcburt Olivia (Belgique), Coordinatrice de Rencontre des Continents a.s.b.l.
  194. Tecco Laura, Médecin
  195. TOUILI Nabil (France), Enseignant-chercheur
  196. Tridot Angélique (France), Inspecteur
  197. Unger Jonathan (Belgique), Chargé de mission
  198. VACHE ALICE (France), Etudiant
  199. Van de Voorde Walter (Belgique), Ingénieur consultant
  200. Van den Berghe Anne (Belgique), Professeur
  201. Van Rysselberge Michel (Belgique), Médecin
  202. Van Rysselberge Camille (Belgique), Médecin
  203. van Vugt Isalie (Belgique), Vente
  204. Vandenbroucke Marie-France (Belgique), Secrétaire médicale gynécologie Obstétrique
  205. Vandergugten Francoise (Belgique), Professeur
  206. Vanderlinden Jean-Paul (France), Directeur du CEARC (Université de Versailles, Université Paris-Saclay)
  207. Vangansbek Elisabeth (Belgique), Enseignante
  208. Vanwetter Jeannine (Belgique), Psychanalyste
  209. Vergnat Chantal (France), Milieu médical
  210. Vergnat Pierrette (France), Retraitée
  211. VIDOTTO Margaux (France), Étudiante  en master
  212. Viejo Zapico Nadia (Belgique), Enseignante de philosophie et de citoyenneté
  213. Vielle Pascale (Belgique), Professeure Droit social et politiques sociales (UCL)
  214. Vincart Noémie (Belgique), Artiste
  215. Watillon Caroline (Belgique), Chargée de mission en santé sexuelle et reproductive
  216. Wattier Eveline (Belgique), Psychologue-Psychanalyste
  217. Wilmart Charles (Belgique), Directeur d'école
  218. Yahiaoui Nora (Belgique), Fonctionnaire

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.