Mateo Cordier (Maître de conférences en économie écologique à l’Université de Versailles – Université Paris-Saclay), Gilles Naeije (médecin à l’hôpital Erasme – Université Libre de Bruxelles), Michel Cordier (un des administrateurs de Grands-Parents pour le Climat-Belgique, à titre personnel). Cosigné par 9 organisations, dont Le Club de Rome (European Chapter), et 218 citoyens français, belges et suisses (dont 22 médecins)*.
La croissance économique mondiale conduit à l’intensification de l’utilisation des ressources naturelles à l’origine de la destruction des écosystèmes. Cela se traduit, entre autres, par la déforestation pour laisser place à l’agriculture, l’urbanisation et l’exploitation minière. Suite à la destruction de leur habitat naturel ou au braconnage, les animaux sauvages entretiennent plus fréquemment des contacts avec l’être humain. Or ils sont porteurs d’agents infectieux contre lesquels nous ne disposons pas d’immunité.
La dissémination de ces agents infectieux est favorisée par la mondialisation de l’économie, qui accentue l’interdépendance économique entre pays (ex.: veaux irlandais nourris au soja brésilien, engraissés aux Pays-Bas, découpés en France puis vendus en Italie). Cette augmentation du transport international via une production massive de CO2 contribue au changement climatique, ce qui facilite également la dissémination des virus, bactéries et parasites. Dans un futur proche, l’Europe sera sans doute confrontée à la dengue, au chikungunya ou à la malaria. Il est également vraisemblable qu’en Arctique, la fonte du permafrost libérera des virus et des bactéries qui y sommeillent congelés depuis des siècles.
Par le passé, d’autres épidémies nous ont déjà alertés concernant les conséquences de l’extension des activités humaines sur les milieux naturels. Le SRAS en 2003 (774 morts), le MERS en 2012 (823 morts), et la grippe due à l’influenza A(H1N1) en 2009 (plus de 150000 morts). Toutes ces maladies d'origine virale ont franchi la barrière des espèces et se sont adaptées à l'Homme en raison de nos activités économiques.
Apparue en décembre 2019, la pandémie de Covid-19 compte 210374 décès dans le monde au 27 avril 2020. Le coût de cette pandémie pourrait atteindre 4,8% du PIB mondial. C’est 3 fois plus que la perte de PIB liée à la crise financière de 2008.
L’OMS a établi des protocoles d’actions en cas de pandémies : test de la population, isolation stricte des patients atteints, et confinement en dernier recours. En n’appliquant que cette dernière solution, l’Etat mal préparé s’est montré inconséquent dans son devoir de protection des populations.
La crise du Covid-19 résulte de la destruction des écosystèmes par notre système économique, aggravée par le manque de moyens que l’Etat s’est donné dans la gestion de la pandémie, tous deux fruits d’une vision centrée sur le court terme de la part des responsables économiques et politiques. Nous avons le choix de ne rien changer et d’espérer que ça n’arrive plus. Mais “la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent” (Albert Einstein). Nous n’avons pas la prétention d’apporter la solution, seulement des pistes pour ouvrir le débat. De nombreuses améliorations sociétales ont été imaginées. En voici six. Nous invitons le lecteur à s’en emparer, y réfléchir, les faire siennes, les rejeter ou en proposer d’autres.
1. Rendre sa capacité d’action à la société face aux crises
1.1. Relocaliser les industries stratégiques sur le territoire européen pour affronter les crises en assurant nos capacités de production (ex. : produire des masques). Cela permettra aussi de réduire les émissions de CO2 liées au transport international, contribuant au changement climatique, et de limiter la propagation des agents infectieux.
1.2. Identifier les biens et services à placer hors des lois du marché. La précarisation du système de santé révélée par le Covid-19 nous y invite. Le déficit de la sécurité sociale (hôpitaux inclus) est notamment creusé par les marges de profit excessives des industries pharmaceutiques que doit supporter la sécurité sociale.
1.3. Harmoniser à la hausse la fiscalité des grandes entreprises au sein de l’UE pour financer, entre autres, les soins de santé et rétablir leur qualité. En Europe, le taux moyen d’imposition des entreprises a été réduit de 50% entre 1985 et 2020.
2. Limiter la destruction des écosystèmes
2.1. Modifier la fiscalité pour qu’elle impacte moins les travailleurs et davantage les activités destructrices des écosystèmes. Par exemple, mettre en place des taxes contre l’obsolescence programmée techniquement ou par effet de mode.
2.2. Constituer une assemblée citoyenne de réflexion pour construire la société de l’après-crise et, dans le futur, une chambre parlementaire qui s’engagerait à analyser les lois à la lumière de leur soutenabilité à long terme, intégrant des citoyens tirés au sort. Ils pourraient ainsi s’approprier l’idée de rendre nos modes de vie plus respectueux de la biosphère en préconisant eux-mêmes les lois pour y parvenir. Plusieurs difficultés seront à relever. Par exemple, comment éviter que même dans une assemblée citoyenne, l’intérêt des plus forts ne prime sur celui des plus faibles, comme c’est le cas dans le système actuel influencé par les lobbies industriels.
2.3. Sortir, dans les pays riches, du dogme libéral de la croissance économique qui nous pousse à une consommation excessive (par l’endettement, la publicité, etc.) à l’origine de la destruction des écosystèmes. Quitter la tentation du « toujours plus, toujours plus vite », soutenue par l’illusion que la planète nous offrirait des ressources illimitées, et qu’elle pourrait subir l’impact de nos activités économiques sans dommages irréparables pour l’humanité. Prenons conscience que la destruction de notre environnement naturel porte atteinte à notre sécurité mais également à celle des générations futures. Posons-nous les questions fondamentales : de la croissance pourquoi, de quoi, comment, et pour qui ?
Préparons la résilience de la société de demain pour préserver notre santé et la biosphère en améliorant la démocratie plutôt qu’en envisageant des restrictions comme le confinement et le pistage par smartphones et drones, rappelant étrangement le contrôle de la population par télécran dans « 1984 » de George Orwell. Aucune fatalité ne condamne l’humanité à détruire son habitat.
* Liste des organisations signataires
- Le Club de Rome (EU-Chapter)
- Grands-Parents pour le Climat - Suisse
- Grands-Parents pour le Climat - France
- Coalition KAYA (175 entreprises de la transition écologique)
- Think tank européen POUR LA SOLIDARITE
- Etopia
- SOLANS CARBONE
- Pleine Terre a.s.b.l.
- Marine Sciences For Society
* Liste des citoyens signataires
- Amrom Caroline (Belgique), Bio-ingénieur
- Amrom Pierre (Belgique), Coordinateur d'associations
- Andrianne Mathieu (Belgique), Médecin interniste
- Andriessens Raymond (Belgique), Kinésithérapeute (retraité)
- Antoine-Moussiaux Thomas (Belgique), Médecin infectiologue
- Ausset Valentin (France)
- Baines Sophie (Belgique), Retraitée
- Barris Samur (Belgique), Musicien
- Batardiere Claire (France), Designer
- BautteTiphaine (France), opticienne
- Bautte Giuliani Louis (France), Masseur
- Baztan Juan (France), Chercheur académique
- Belhomme Julie (Belgique), Médecin obstétricienne
- Belhomme Pierre (Belgique), Direction générale
- Belhomme Laurent (Belgique), Psychologue-Psychothérapeute
- Ben Arfa Sabra (Belgique), Comédienne auteure
- Benesteau Manuel (France), Etudiant - Master 2 Développement agricole durable
- Bertetto Adelia (Belgique), Retraitée
- Besson Jacques (Suisse), Professeur honoraire
- Boche Kevin (France), Menuisier
- Boiteau Anne-Lise (France), Professeur de yoga
- Boukhyare Jamila (Belgique), Assistante sociale
- Bounameaux Luc (Belgique), Directeur, Groupe Allianz
- Bourg Dominique (Suisse), Professeur honoraire Université de Lausanne
- Bourgois Patricia (Belgique), Administrateur d’une PME (retraitée)
- Bourgois Dorothée (Belgique)
- Bourgois Catherine (Belgique), Enseignante
- Bourguignon Nadège (France), Chargée régionale communication et développement des ressources PACA-Corse (Secours catholique Caritas France)
- Bouton Florence (Belgique), Médecin généraliste
- Bouzerar Sonia (France)
- Cadranel Luce (Belgique), Ex-cadre d'entreprise
- Cassiers Isabelle (Belgique), Prof. émérite UCL / Chercheuse honoraire CNRS
- Cassiers Catherine (Belgique), Psychologue, Psychothérapeute Psychanalytique
- Cassiers Bruno (Belgique), Dessinateur
- Cassiers Axelle (Belgique), Psychologue
- Cauvain Anton (Belgique), Régisseur
- CHARLES Marie-Henriette (Belgique), Fonctionnaire
- CHARLIER Marie Annick (France), Chirurgien-dentiste
- Chebbah Dahlia (France), Étudiante doctorante
- Chenot Flora (France), Etudiante en Master
- Chesnais Valia (Belgique), Comédienne
- Choprix Anne (Belgique), ULB Culture
- Claessens Julien (Belgique)
- Colin François (France), Étudiant en développement durable
- Comesaña Sara (Belgique), Employée à l'École de Cirque de Bruxelles
- Conti Benoît (Belgique), Consultant en marchés publics
- Cordier Emmanuel (Belgique), Enseignant (chimie au lycée et à l'université)
- Cuylits Evelyne (Belgique), Artiste
- DACQUAY Mireille (France), Assistante de direction
- Daniel Kevin (France), Étudiant en Master
- David Charlotte (Belgique), Coordination Asbl culturelle
- De Keyzer Erwin (Belgique), Ingénieur civil
- De Laveleye Séverine (Belgique), Députée fédérale
- De Smedt Anne (Belgique), Fonctionnaire
- Deblon Stéphanie (Belgique), Business analyste
- Deflorenne Arnaud (Belgique), Employé
- Delaunay Michael (France), Doctorant en Sciences politiques
- Delbrouck Christelle (Belgique), Comédienne
- Demogue Colette (Belgique), Fonctionnaire
- Demogue Rémi (France), Technicien
- Denizli Veronique (Belgique), Cadre de PME pensionnée
- Depiesse Dorian (France), Etudiant
- Derenne Christophe (Belgique), Directeur Etopia
- Dethier Martin (Belgique), Juriste
- Dewancker Vinciane (Belgique), Pharmacienne
- Dewolf Marie Christine (Belgique), Responsable gestion de projets environnement-santé
- Dhaille Chloé (France), Étudiante
- Dirkx Liliane (Belgique), Psychologue
- Dubart Manon (Belgique), Sage-femme
- Dubucq Maroussia (Belgique), Kinésiologue
- Dubus Constance (Belgique), Pédopsychiatre
- Ducarme Rose Anne (Belgique), Psychanalyste
- DUFAY Alexandra (Belgique), Agent dans l’administration
- Dufey Maryse (Belgique), Enseignante
- Dufey Anne-Françoise (Belgique), enseignante
- Dumont Patrick (Belgique), Architecte
- Eid Isabelle (Belgique), Professeur d'anglais
- EL HADJ SAID Kenza (France), Doctorante CIFRE à la Mairie de Paris
- Errahmouni Najat (Belgique), Employée administratif
- ERTVELDT EVELINE (Belgique), Employée
- Esmanne Corine (Belgique), Prof
- Etienne colline (Belgique), Chorégraphe, danseuse, pédagogue
- FAMIEN AMALAMAN (France), Etudiant en Master
- Faure Marianne (France), Médecin libéral
- Ferreira Anna (France), Etudiante
- Fluyt Sophie (Belgique), Journaliste
- Fredholm Steffen (Belgique), Communiquant
- Geindreau Léa (France), Cheffe de projet Numérique Responsable
- Ghojallu Hoonaz (Belgique), Comédienne
- Gillain Martine (Belgique), Enseignante
- GIRARDIN Philippe (France), Bio-ingénieur chercheur/ maire
- Godfrind Jacqueline (Belgique), Psychanalyste
- Goltzberg Marc (Belgique), Médecin Psychiatre
- Gouder de Beauregard Sophie (Belgique), Psychologue clinicienne
- Gouder de Beauregard Vanessa (Belgique), Médecin
- Gounongbé Caroline (Belgique), Médecin spécialiste
- Gustin Marie-Laure (Belgique), Médecin
- Haeflinger Karine (France), Comptable
- Hannesse Florian (Belgique), Employé en électronique
- Hanse Marianne (Belgique), Artiste
- Hansoul Joëlle (Belgique)
- Harckman Géraldine (Belgique), Enseignant - Peintre
- Harckman Jean-louis (Belgique), Ebéniste
- Havaux Baptiste (France), Arboriste et travailleur social
- HENNINGSEN Georgia (France), Retraitée Commission européenne: Programmes européens en Education Formation Jeunesse
- Henry Alain (Belgique)
- Heuze Bruno (Belgique), Géographe
- Horwitz Marc (France), Directeur, Agence de la santé et de la mobilité
- Hottart Alain (Belgique), Médecin
- Huet-Delval Isabelle (Belgique), Vétérinaire
- HUGO Pascal (France), Ingénieur agronome, paysan retraité
- Hulet Emilie (Belgique), Travailleur médico-social
- Idmiloud Rim (Belgique), Assistante sociale
- JASSOGNE QUENTIN (BELGIQUE), Enseignant
- JEHAN Frédérique (France), Conseillère technique
- Kermel Laetitia (France), Disquaire
- Kreit Blandine (Belgique), Psychanalyste
- KRIWIN Robert (Belgique), Ostéopathe
- Kwanten Laurence (Belgique)
- Labbé Françoise (Belgique), Psychiatre psychanalyste
- Lautru Gaëlle (France), Comédienne
- Lavrillier Alexandra (France), Maître de conférences
- Leclercq Nathalie (Belgique), Technico commerciale
- LEGRAS-MEUNIER Laurie (France), Agent CPAM
- Lemaire Marc (Belgique), Initiateur de la Coalition KAYA
- Lénaers Fanchon (Belgique), Couturière
- Lievens Nathalie-Marie (Belgique), Etudiante
- Lombard Julie (France), Chercheur académique
- Lopes Cardozo Jonathan (Belgique)
- Mailier Pascal (Belgique), Chef de Travaux
- Mannaert Anne (Belgique), Enseignante
- Maréchal Kevin (Belgique), Chargé de cours à l’université
- Marion Luc (Belgique), Architecte à la retraite
- Martin Jean (Suisse), Médecin de santé publique, membre de la Commission nationale suisse d'éthique
- Martinet Valérie (Belgique), Médecin gériatre
- Martin-Monod Laurence (Suisse), Co-présidente, Grands-parents pour le Climat - Suisse
- Mazin Anaelle (France), Doctorante aménagement du territoire
- Menguy Xavier (France), Chômeur
- Menschaert Daniel (Belgique), Diplomate retraité
- Meura Gilles (Belgique), Consultant indépendant
- Michon Marine (France), Chargée de communication
- Morange Chantal (Belgique), Directrice enseignement spécialisé
- Morauw Lucie (Belgique), Etudiante
- MOREAU Roland (Belgique), Président du Club de Rome (European Chapter)
- Moubed Sahar (France), Étudiante en Master 2
- Moulaert Jacqueline (Belgique), Ergothérapeute retraitée
- Muhr Françoise (France), Formatrice
- Mun Song-A (Belgique), Musicienne
- Murillo Daniel (Belgique), Médecin
- Muyldermans Benoit (Belgique), Mathématicien
- MYLONAS NASSIMA (France), Conseillère en Evolution Professionnelle et sophrologue
- Nouaille Vincent (Belgique), Artiste
- OZER PIERRE (Belgique), Chargé de recherche
- Paduart Pierre (Belgique), Médecin hospitalier
- Palmaerts Jean-Louis (France), Responsable audiovisuel chez SOLVAY entreprise internationale 1965-1995
- Panichelli Francis (Belgique), Administrateur de sociétés
- PANIER Christian (Belgique), Juge et enseignant honoraire
- Papazoglou Marie (Belgique), Commissaire d'exposition
- Patsalides Samia (Belgique), Employée
- Peeters PASCALE (Belgique), Responsable des abonnements à l’école des loisirs
- Pellin Céline (Belgique), Citoyenne belge
- Piraux Jean-luc
- PIRLOT Sabine (Belgique), Enseignement
- Plaideau Charlotte (France), Dr en anthropologie
- Poncin Léon (Belgique), Fonctionnaire fédéral (actuellement retraité)
- PONT Jean-Louis (Belgique), Policy Expert
- Postelmans Gerda (Belgique), Fonctionnaire retraitée
- Pottok Robert (Belgique), Chef d'entreprise
- Potton Ambre (Belgique), Coordinatrice dans centre d'hébergement pour personnes porteuses de handicap
- Puissant Françoise (Belgique), Médecin
- Purificacao Luisa (France), Ingénieur pédagogique
- Quilla Tipula Delia (France), Etudiante
- Racine Jean-Bernard (Suisse), Professeur honoraire en géographie
- Raffin Julien (France), Etudiant
- Renoux Emeline (Belgique), Enseignante
- Richelle Lou (Belgique), Médecin généraliste, doctorante en sciences médicales
- Rose François (Belgique), Artiste
- Rosteleur Carine (Belgique), Infirmière
- Rousseaux Julie (Belgique), Demandeuse d'emploi
- Roy Violaine (France), Chargée de projets culturels
- Ryelandt Martin (Belgique), Ecrivain
- Sansilvestri Roxane (France), Chercheure académique
- SARTORELLI Brigitta (Belgique), Administrateur, Pleine Terre a.s.b.l.
- SAULNIER Paul (France), Chargé de mission QSE
- SCHETGEN Marco (Belgique), Médecin généraliste et ancien doyen de la faculté de médecine
- SCHNEIDER Paul (Suisse), Médecin-chef retraité
- Simon Jean-louis (Belgique), Dentiste
- Simon Pierre-Francois (Belgique), Nombreuses et diverses occupations
- SOLANS Rafael (FRANCE), Ingénieur Environnement, SOLANS CARBONE
- Sonck Samuel (Belgique), Ingénieur et économiste
- Souza Sandro (France), Ingénieur informaticien
- Stokkink Denis (Belgique), Président, Think tank européen POUR LA SOLIDARITE
- Szwarcburt Olivia (Belgique), Coordinatrice de Rencontre des Continents a.s.b.l.
- Tecco Laura, Médecin
- TOUILI Nabil (France), Enseignant-chercheur
- Tridot Angélique (France), Inspecteur
- Unger Jonathan (Belgique), Chargé de mission
- VACHE ALICE (France), Etudiant
- Van de Voorde Walter (Belgique), Ingénieur consultant
- Van den Berghe Anne (Belgique), Professeur
- Van Rysselberge Michel (Belgique), Médecin
- Van Rysselberge Camille (Belgique), Médecin
- van Vugt Isalie (Belgique), Vente
- Vandenbroucke Marie-France (Belgique), Secrétaire médicale gynécologie Obstétrique
- Vandergugten Francoise (Belgique), Professeur
- Vanderlinden Jean-Paul (France), Directeur du CEARC (Université de Versailles, Université Paris-Saclay)
- Vangansbek Elisabeth (Belgique), Enseignante
- Vanwetter Jeannine (Belgique), Psychanalyste
- Vergnat Chantal (France), Milieu médical
- Vergnat Pierrette (France), Retraitée
- VIDOTTO Margaux (France), Étudiante en master
- Viejo Zapico Nadia (Belgique), Enseignante de philosophie et de citoyenneté
- Vielle Pascale (Belgique), Professeure Droit social et politiques sociales (UCL)
- Vincart Noémie (Belgique), Artiste
- Watillon Caroline (Belgique), Chargée de mission en santé sexuelle et reproductive
- Wattier Eveline (Belgique), Psychologue-Psychanalyste
- Wilmart Charles (Belgique), Directeur d'école
- Yahiaoui Nora (Belgique), Fonctionnaire