- 13 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 132 favoris
- 15 contacts
Ses favoris
-
Aux Lentillères, des légumes et des luttes
Dans les «petits jardins» collectifs des Lentillères, en février 2020. © JL
À Dijon, un quartier de jardins et de maisons collectives invente un rapport maraîcher et libre à la ville. Promenade au cœur d’une friche rebelle qui fabrique des antidotes au marasme politique. Liberté, hospitalité et potagers !
-
L’Autorité des marchés financiers protège (un peu) les lanceurs d’alerte
© Reuters
C’est une révolution dans le monde de la finance : désormais, l’Autorité des marchés financiers tient un fichier des lanceurs d’alerte et leur fournit une attestation. Mediapart révèle le cas d’un salarié du groupe BPCE qui est l’un des premiers, sinon le premier, à profiter de ce dispositif issu de la loi Sapin II. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’être licencié.
-
Brigitte Lainé, archiviste et citoyenne
C'est grâce au témoignage de Brigitte Lainé (1942- 2 nov 2018), conservatrice aux Archives de Paris, que Jean-Luc Einaudi, poursuivi en diffamation par Maurice Papon, a été relaxé. Et que pour la première fois un représentant de l'Etat a reconnu le droit de parler de "massacre" à propos de la répression du 17 octobre 1961. -
En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
Jérôme Cahuzac, le 12 février 2018. © Reuters
Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité : devant la cour d’appel de Paris, le parquet a requis ce mardi la confirmation de la peine prononcée en première instance contre l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment. La décision sera rendue le 15 mai.
-
Des documents trouvés chez Djouhri accablent Guéant
Interpellé à Londres, dimanche, Alexandre Djouhri a été placé sous contrôle judiciaire. Selon les informations de Mediapart, plusieurs documents saisis à son domicile genevois confirment son rôle dans le paiement d’une commission à l’ancien ministre de l’intérieur.
-
Affaire libyenne: les policiers remontent la piste des espèces de Sarkozy 2007
© Reuters
L’enquête s’accélère. Éric Woerth, l’ancien trésorier de la campagne de 2007, a été entendu comme suspect par les enquêteurs et plusieurs secrétaires et responsables au QG de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue et perquisitionnés. Ils ont confirmé des rétributions en espèces et l’abondance de cash.
-
Natixis est condamné à réintégrer un lanceur d’alerte
Par un arrêt rendu le 16 décembre 2016, la cour d’appel de Paris reconnaît le statut de « lanceur d’alerte » à un salarié qui avait dénoncé à sa hiérarchie des manipulations de cours et délits d’initiés, et annule son licenciement décidé en 2008 par Natixis. La banque est coutumière de ce genre de pratique.
-
Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy»
Ziad Takieddine, le 12 novembre 2016, dans son appartement parisien. © Pedro Da Fonseca/Premières Lignes
Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur plusieurs valises d’argent, fin 2006 et début 2007, préparées par le régime libyen, d'un montant de 5 millions d’euros.
-
A Paris, les morts de la pollution se comptent par milliers
À Paris, la pollution tue 60 fois plus que l’insécurité routière. Environ 2 500 personnes meurent chaque année de l’exposition aux polluants atmosphériques, en partie émis par les voitures. Le Conseil de Paris doit voter la piétonnisation de la voie Georges-Pompidou lundi 26 septembre.
-
Libye: Sarkozy perd face à Mediapart
En 2007, la lune de miel. © Reuters
L’authenticité du document officiel libyen révélé en 2012 par Mediapart et attestant d’un accord de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de 50 millions d’euros, n’est pas contestée par la justice française. C’est le sens de l'ordonnance de non-lieu rendue, le 30 mai, au bénéfice de Mediapart par les magistrats chargés d’instruire la plainte de l’ancien président pour faux et usage de faux.