La ligne de couleur
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2015

La ligne de couleur au cinéma le 17 juin

La ligne de couleur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Actrice de théâtre dont on ne sait que faire parce qu’elle est japonaise, cinéaste noire « confondue » sur son propre tournage avec une assistante, jeune Asiatique nécessairement geek et introverti, etc. Onze nuances de peau et autant de témoignages de Français d’origines et de milieux divers sur le racisme ordinaire, l’injustice, le poids du regard, la lutte et la fierté aussi. Dans des lettres filmées, procédé qui confère un caractère à la fois intime et solennel à leurs propos, ils situent le tracé de la frontière qui les sépare des « Blancs ».

http://lalignedecouleur.com/ 

Avec le soutien de

et Lilian Thuram, Benjamin Stora, Louis-Georges Tin, Rokhaya Diallo, Pap Ndiaye, Marie Rose Moro, Maboula Soumahoro…..

PROGRAMME DES SEANCES SPECIALES EN PRESENCE DE LA REALISATRICE :

Vendredi 29 mai 2015 à 20h30 : CONFLANS/CINEVILLE soirée organisée avec La ligue des Droits de l’Homme.

Samedi 30 mai à 11h: CERGY/LE CARREAU projection en présence des enfants qui ont participé au film, leurs parents, des habitants et élus de la ville.

Dimanche 31 mai à 11h : PARIS/L’ESCURIAL dans le cadre des Dimanches du Documentaire.

Lundi 8 juin à 20h : BREST/STUDIOS.

Mardi 9 juin à 20h : LAVAL/CINEVILLE soirée organisée avec La Ligue de l’Enseignement et le collectif des associations « Unissons nos différences ».

Mercredi 10 juin à 20h45 : NANTES/CONCORDE, soirée organisée en partenariat avec laLDH (Ligue des Droits de l’Homme) et le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples).

Jeudi 11 juin à 20h15 : ANGERS/400 COUPS.

Vendredi 12 juin à 20h : CHATEAUBRIANT/CINE-ATLANTIC .

Dimanche 14 juin à 19 h: MARSEILLE/GYPTIS.

Mercredi 17 juin à 20h : A L’ESPACE SAINT-MICHEL PARIS 5, PREMIERE suivie d’une rencontre avec Dominique Sopo Président de SOS Racisme.

Jeudi 18 juin à 20h :  A L’ESPACE SAINT-MICHEL PARIS 5, soirée en partenariat avec l’AFIP, projection suivie d’une rencontre avec Carole Da Silva Présidente et fondatrice de l’AFIP (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle des jeunes diplômés issus de la diversité). Débat autour du film et de la problématique du « plafond de verre ».

Vendredi 19 juin à 20 h: A L’ESPACE SAINT-MICHEL PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Maxime Cervulle, auteur de « Dans le blanc des yeux, diversité, racisme et médias ». Débat autour du film et autour du concept de « blanchité ».

Samedi 20 juin à 20h: A L’ESPACE SAINT-MICHEL PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Mano Siri, Présidente de la Commission Culture de la LICRA.

Lundi 22 juin à 20h : COMPIEGNE/MAJESTIC soirée organisée avec La ligue des Droits de l’Homme.

Mardi 23 juin à 18:30 sur invitation : GRAND AUDITORIUM de l’HÔTEL DE VILLE de PARIS projection suivie d’une rencontre avec Lilian Thuram Président de La Fondation Education contre le racisme, le Professeur Marie Rose Moro Pédopsychiatre chef de service de La Maison Solenn, Maison des Adolescents de Cochin, Hélène Bidard Adjointe à la Maire de Paris chargée de la Lutte contre les Discriminations et les Droits de l’Homme, Sylvain Bourmeau producteur de l’émission « La suite dans les idées » sur France Culture, et Laurence Petit-JouvetLes discussions autour du film mettront plus particulièrement l’accent sur la question de l’assignation raciale chez les enfants (enfants non-blancs, enfants de migrants, enfants de couples mixtes, enfants adoptés dans le cadre de l’adoption internationale…)

Jeudi 25 juin à 20 h : A L’ESPACE SAINT-MICHEL  PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Louis-Georges Tin Président du CRAN (Le Conseil Représentatif des Associations Noires).

Vendredi 26 juin à 20h: A L’ESPACE SAINT-MICHEL  PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec la psychanalyste Nadine Gabin et l’auteure-compositrice et interprèteBamsDeux femmes de la parole, présentes dans des films passés de Laurence petit-Jouvet.

Samedi 27 juin à 20h: A L’ESPACE SAINT-MICHEL  PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Yumi Fujimori comédienne et coauteur de La Ligne de couleur, et Alain Foix romancier et essayiste, dramaturge, metteur en scène et biographe de Toussaint Louverture, Martin Luther King et Che Guevara. Débat autour du film et de la problématique « diversité et représentation sur les scènes de cinéma, de théâtre… ».

Dimanche 28 juin à 16:30/17h (horaire à préciser): A L’ESPACE SAINT-MICHEL PARIS 5, séance en partenariat avec Mediapart et le collectif « Stop le contrôle au faciès ».

Lundi 29 juin à 20h : A L’ESPACE SAINT-MICHEL PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Didier Fassin, auteur de « Les nouvelles frontières de la société française».

Mardi 30 juin à 20h : A L’ESPACE SAINT-MICHEL  PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Mohamed Mechmache porte-parole du collectif ACLEFEU (né au lendemain des morts de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois), Medy Bigaderne élu de Clichy-sous-bois et coauteur de La Ligne de couleur.

Mercredi 1 er juillet à 20h: A L’ESPACE SAINT-MICHEL  PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Nadia Doghramadjian, Vice-Présidente de La Ligue des Droits de l’Homme 
et Co-déléguée du groupe de travail contre les discriminations à la LDH.

Jeudi 2 juillet à 20h: A L’ESPACE SAINT-MICHEL  PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Huong Tan Président de Radio Mandarin Europe et cofondateur du Conseil National des Asiatiques de FranceRuiWang Président et fondateur de l’Association des Jeunes Chinois de France.

Samedi 4 juillet à 20 h: A L’ESPACE SAINT-MICHEL  PARIS 5, projection suivie d’une rencontre avec Ali Soumaré élu à la Région Ile-de-France, Medy Bigaderne élu de Clichy-sous-bois et coauteur de La Ligne de couleur. Débat autour du film et de la problématique « diversité et représentation politique ».

Lundi 6 juillet: LA ROCHE-SUR-YON/ LE CONCORDE.

Voir les autres horaires : 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=233862.html


TOUS LES JOURS A PARTIR DU 17 JUIN A L’ESPACE SAINT-MICHEL PARIS 5

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Journal
Avec Roberta Metsola à la tête du Parlement, la droite se rapproche du « Grand Chelem » à Bruxelles
Malgré ses positions anti-IVG, la conservatrice maltaise a été élue mardi avec une large majorité – et les voix des eurodéputés LREM - à la présidence du Parlement européen. La droite dirige désormais presque toutes les institutions de premier plan au sein de l’UE.
par Ludovic Lamant
Journal
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin

La sélection du Club

Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
La farandole ultra-droitière d'un ministère de « l'Instruction publique »
Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination.
par claude lelièvre
Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire