La Rédac
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 oct. 2021

Où en est-on avec l' e-administration en Afrique ?

L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les processus de gouvernance peut grandement améliorer la prestation de services publics à tous les citoyens.

La Rédac
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces dernières années, l’administration africaine tente de se moderniser avec l’usage du numérique. Ainsi, pour assouplir les démarches et faciliter les échanges entre usagers et administrateurs, les Etats africains sont aujourd’hui obligés de passer d’une administration traditionnelle à une administration électronique.

En Afrique, l'île Maurice se place en tête du classement de l'indice de développement de l'e-administration sur 54 pays africains, en 2020. Elle est placée 63e au niveau mondial, selon le rapport de l' ONU consulté par Canal Afrique Economie. La seconde place est occupée par l'Afrique du Sud (78e au niveau mondial). Le Cap-Vert arrive à la 8eme place dépassant l'Egypte (9eme), le Rwanda (16eme), la Côte d' Ivoire (19eme) et le Sénégal (24eme). 

Pour parvenir à une maturité digitale, l’Afrique doit arriver à créer des plateformes e-gouv où les informations sont affichées et mises à jour régulièrement. Elle doit également pouvoir mettre en place un guichet unique pour les procédures administratives dans ses localités, permettre la déclaration des impôts en ligne, etc. 

Le Cap-Vert (8ème place en Afrique) peut être cité en exemple avec plus de 100 applications développées par le gouvernement dans plusieurs domaines : la santé, la mairie, le budget, les impôts, la prévoyance sociale mais aussi la quasi-totalité des infrastructures étatiques. Tous les services sont ainsi en ligne. La diaspora est également impliquée dans ce processus. Lorsqu’un capverdien de l’étranger souhaite obtenir son acte de naissance, il effectue sa demande et procède au règlement en ligne. Après saisie, son document lui est automatiquement délivré.

Au Sénégal (24ème place), pour faciliter le dépôt des états financiers, la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid) a mis en service une application dénommée sen-etafi, accessible gratuitement à l’ensemble des acteurs. Selon la Dgid, la plateforme fait interagir ses services, les membres de l’Onecca et les contribuables.

Au Togo (22ème place), Il est désormais possible d’obtenir son casier judiciaire en ligne. Le délai de la délivrance après une demande en ligne est de 48 heures maximum. La plateforme est connectée au fichier national des condamnations pour une vérification minutieuse du statut pénal du demandeur.

Même si certains pays d'Afrique ont connu une nette avancée par rapport en 2018, le potentiel des TIC pour une gouvernance efficace reste largement inexploré et inexploité.  Cela s’explique par le fait que des facteurs sociopolitiques et économiques entravent le processus de la gouvernance électronique : le taux élevé de la pauvreté, le manque d’infrastructures, le manque de programmes liés à la promotion de l’e-administration, etc. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro