La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

537 Billets

29 Éditions

Billet de blog 28 sept. 2017

Ce soir, dès 18h, «En direct de Mediapart»: Amandine Gay, Cédric Herrou, Olivier Besancenot, Octobre-17, solidaires des migrants

Rendez-vous mercredi 4 octobre pour notre nouvelle émission vidéo, retransmise en direct et en accès libre, de 18 heures à 22 h 30. Au menu : retour sur nos enquêtes, un débat sur que faire de la révolution d'Octobre 17, et une soirée spéciale, avec Cédric Herrou, consacrée aux très nombreuses initiatives locales d'aide et de solidarité avec les migrants et réfugiés. Le détail du programme :

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Réservez votre soirée du mercredi 4 octobre. Notre émission « En direct de Mediapart » sera diffusée de 18 heures à 22 h 30 sur notre site, sur YouTube, Dailymotion et Facebook. Nous accueillerons de nombreuses personnalités, dont Amandine Gay, Olivier Besancenot, Cédric Herrou. Notre programme :

18h-19h. Retour sur nos enquêtes

Animé par Jade Lindgaard. Invités et thèmes :
Amandine Gay. Réalisatrice afro-féministe, son documentaire « Ouvrir la voix » sort en salle le 4 octobre. Elle y donne la parole à une vingtaine de femmes noires qui témoignent des difficultés à vivre dans une société majoritairement blanche. Retrouver ici son interview sur Mediapart en décembre 2016.
Justice internationale : crises et scandales. Peut-on encore sauver la Cour pénale internationale ?
Retrouvez notre dossier: Les Secrets de la Cour
et cet entretien avec Stéphanie Maupas: «La CPI, un grand désastre»
Avec Fabrice Arfi et François Bonnet

19h-20h. Le débat : que faire de la révolution d'Octobre 17

Débat animé par François Bonnet
À l'occasion de la parution du livre de Mediapart sur le centenaire de la révolution russe, Des vies en révolution (éditions Don Quichotte), nous invitons :
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, qui vient de publier Que faire de 1917, une contre-histoire de la révolution russe, éditions Autrement (lire ici son billet de blog).
Sophie Cœuré, historienne, professeure à l'université Paris Diderot-Paris 7 qui vient de publier Cette grande lueur à l'Est (Biblis, CNRS éditions).
Christian Salmon, essayiste, qui vient de publier Le Projet Blumkine, aux éditions de la Découverte (lire ici son billet de blog).
Cécile Vaissié, historienne, professeure à l'université de Rennes 2, a publié La fabrique de l'Homme nouveau après Staline : les arts et la culture dans le projet soviétique (éditions Presses universitaires de Rennes).
Retrouvez ici notre série «Des vies en révolution, quatorze destins saisis par Octobre-17»

20h30-22h30. Réfugiés, migrants : la France des solidarités

Soirée animée par Louise Fessard, Carine Fouteau et Edwy Plenel
Des solidarités citoyennes contre l'égoïsme des politiques. Invités :
Judith Aquien, de l’école diplômante Thot.
Issouf, ancien étudiant de Thot.
Stéphane Broc’h, marin sauveteur à bord de l’Aquarius affrété par SOS Méditerranée.
Anne Gautier, membre du collectif de soutien aux migrants El Manba (la source) et de RESF à Marseille.
Agathe Nadimi, investie aux côtés des mineurs isolés à Paris.
Nan Suel, bénévole à Terre d’errance, active dans les Hauts-de-France.

21h20-21h45 : Le grand témoin
Cédric Herrou, agriculteur et militant de l'association Roya citoyenne.

21h45-22h30 : l’Union européenne face à l'enfer libyen
Françoise Bouchet-Saulnier, directrice juridique de Médecins sans frontières, de retour de Libye.
Charles Heller, réalisateur et chercheur à l’université Goldsmiths de Londres, associé au projet de recherche Forensic Oceanography qui enquête sur les conséquences mortelles des régimes frontaliers militarisés en Méditerranée.
Sara Prestianni, photographe et membre de Migreurop et de l'association italienne ARCI.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire

La sélection du Club

Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Faire de l’hospitalité un droit fondamental
Dans un livre qui fera date, la juriste Marie Laure Morin propose de faire de l’hospitalité un droit fondamental afin de construire un droit des migrations qui rompe, enfin, avec des législations répressives qui violent les droits humains et menacent l’État de droit. J’ai volontiers accepté d’en écrire la préface.
par Edwy Plenel
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public