La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

530 Billets

29 Éditions

Billet de blog 29 juil. 2021

Affaire Pegasus : l’enquête judiciaire confirme les preuves techniques de l’espionnage

Mediapart a été entendu, jeudi 29 juillet, dans l’enquête préliminaire ouverte après notre plainte contre X dans l’affaire d’espionnage via le logiciel Pegasus. Les vérifications techniques opérées pendant cette audition ont confirmé les preuves apportées par l’enquête de Forbidden Stories et du Security Lab d’Amnesty International.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Lénaïg Bredoux et Edwy Plenel, les deux journalistes de Mediapart dont l’enquête de Forbidden Stories a révélé l’infection de leur téléphone portable par le logiciel espion Pegasus (lire notre article), ont été longuement entendus, jeudi 29 juillet, par la police judiciaire. Cette audition a eu lieu dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte, le 20 juillet, par le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, au lendemain du dépôt notre plainte contre X dès que fut rendu public l’espionnage dont nous avons été victime (lire l’article de Camille Polloni).

Ces auditions ont eu lieu au siège parisien de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), autorité rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Elles ont été menées par des policiers de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), qui dépend de la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité au sein de la Direction centrale de la police judiciaire. Elles se sont faites en présence de nos avocats du cabinet Seattle, Mes Emmanuel Tordjman et François de Cambiaire.

Comme ils l’avaient fait quand Forbidden Stories les avait contactés fin avril parce que leurs deux numéros figuraient dans la liste des 50 000 téléphones ciblés par des États avec le logiciel vendu par la société israélienne NSO Group, Lénaïg Bredoux et Edwy Plenel ont accepté que leurs deux appareils soient soumis à des expertises techniques pendant leurs auditions.

Réalisée selon un protocole garantissant la non-conservation des données personnelles et limité à l’exploitation des données techniques, cette expertise effectuée par des informaticiens de l’Anssi a été positive : dans les deux cas, elle arrive aux mêmes conclusions que celles du Security Lab d’Amnesty International sur la réalité de l’infection par Pegasus, sur ses modalités, ses dates et sa durée.

Cette confirmation a été actée sur procès-verbal lors des auditions durant lesquelles nos deux journalistes ont expliqué pourquoi tant les preuves techniques que les contextes chronologiques désignaient les services de renseignement marocains comme les opérateurs de cet espionnage. Amnesty International a rendu publics les résultats détaillés des analyses techniques qui en attestent (à lire ici en anglais).

La veille de ces auditions, mercredi 28 juillet, Mediapart, tout comme Le Monde et Radio France, avait reçu notification d’une citation directe en diffamation déposée au nom du Maroc, représenté par son ambassadeur en France, par l’avocat du royaume, Me Olivier Baratelli. Cette première avancée de l’enquête judiciaire, confirmant dans deux cas précis les révélations de Forbidden Stories alors qu’elle commence à peine, rend quelque peu dérisoires les cris d’orfraie accompagnés de grands moulinets de cet avocat pour affirmer que son client n’est en rien concerné par cette histoire. 

En attendant, découvrez les 22 articles de notre dossier Pegasus et n’hésitez pas à voir, revoir et partager la vidéo ci-dessous de notre Live spécial sur ce scandale :

Projet Pegasus : la soirée Live exceptionnelle de Mediapart

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras