La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

541 Billets

29 Éditions

Billet de blog 30 nov. 2011

Le 2 décembre, Mediapart ouvre ses portes... numériques

Vendredi, de 0h00 à minuit, le site est exceptionnellement ouvert à tous. Pour sa première journée portes ouvertes numériques, Mediapart organise une série de rendez-vous avec ses lecteurs et... futurs lecteurs, auxquels une offre spéciale sera proposée.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Vendredi, de 0h00 à minuit, le site est exceptionnellement ouvert à tous. Pour sa première journée portes ouvertes numériques, Mediapart organise une série de rendez-vous avec ses lecteurs et... futurs lecteurs, auxquels une offre spéciale sera proposée.

Le 2 décembre, c'est la date du lancement du pré-site de Mediapart. c'était il y a a quatre ans, en 2007, quelques mois avant le lancement du journal, le 16 mars 2008.

Tout au long de la journée, une conversation permanente (sous forme de liveblog) permettra aux internautes de poser des questions à l'équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart: journalistes, équipes techniques et marketing se relaieront pour leur répondre. Quatre débats, diffusés en direct et en vidéo, rythmeront les échanges:


- la crise financière
(à midi) avec Mathieu Magnaudeix, Laurent Mauduit et Martine Orange, animé par Michel de Pracontal,


- la campagne présidentielle de 2012
(à 16 heures) autour de Stéphane Alliès, Lénaïg Bredoux, François Bonnet et Valentine Oberti (animé par Graham Tearse, journaliste britannique, éditeur des pages Mediapart English),


- la presse en ligne indépendante
(à 17 heures) avec Edwy Plenel et François Bonnet face à Daniel Schneiderman (Arrêt sur images),


- l'investigation (à 20 heures) autour de Fabrice Arfi, Michel Deléan, Louise Fessard et Karl Laske (animé par Frédéric Bonnaud, animateur sur Le Mouv'). Ces quatre débats seront «live-blogués» sur le site et retransmis en vidéo sur Dailymotion (voir plus bas le programme complet).

Nous ressortirons quelques curiosités des archives, et un film inédit vous fera découvrir les coulisses du journal.

A 19h30, la Parisienne Libérée enchaînera quelques morceaux pour un apéro-concert numérique.

Vous pouvez d'ores et déjà poster vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous :

© 

Le programme de la journée

9h00 - 10h00: questions techniques, marketing, commerciales - Estelle Coulon, Karine Ledoux, Marine Sentin et Nicolas Silberman

10h00 - 11h00: science - Michel de Pracontal

11h00 - 12h00: la vie du club - Géraldine Delacroix et Marie Gaal

12h00 - 13h00: débat en direct sur la crise

13h00 - 14h00: questions techniques, marketing et commerciales (partie 2) - Estelle Coulon, Karine Ledoux, Marine Sentin et Nicolas Silberman

14h00 - 15h00: culture, idées, arts - Patrice Beray, Joseph Confavreux, Dominique Conil, Christine Marcandier, Antoine Perraud et Hugo Vitrani

15h00 - 16h00: logement, immigration, social, environnement - Carine Fouteau, Michaël Hadjdenberg, Jade Lindgaard et Ellen Salvi

16h00 - 17h00: débat en direct sur la présidentielle 2012

17h00 - 18h00: débat en direct sur la presse en ligne

18h00 - 19h00: l'actualité internationale - François Bonnet, Thomas Cantaloube et Pierre Puchot

19h30 Concert en direct de La Parisienne

20h15 - 22h00: débat en direct sur l'investigation

Et toute la journée, Peb & Fox et La p'tite Blan, invités par la rédaction, rythmeront les échanges de leurs dessins saisis sur le vif.

NB : le déroulé et les participants des débats ont été mis à jour jeudi à 16h.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871