La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

539 Billets

29 Éditions

Billet de blog 30 nov. 2011

Le 2 décembre, Mediapart ouvre ses portes... numériques

Vendredi, de 0h00 à minuit, le site est exceptionnellement ouvert à tous. Pour sa première journée portes ouvertes numériques, Mediapart organise une série de rendez-vous avec ses lecteurs et... futurs lecteurs, auxquels une offre spéciale sera proposée.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Vendredi, de 0h00 à minuit, le site est exceptionnellement ouvert à tous. Pour sa première journée portes ouvertes numériques, Mediapart organise une série de rendez-vous avec ses lecteurs et... futurs lecteurs, auxquels une offre spéciale sera proposée.

Le 2 décembre, c'est la date du lancement du pré-site de Mediapart. c'était il y a a quatre ans, en 2007, quelques mois avant le lancement du journal, le 16 mars 2008.

Tout au long de la journée, une conversation permanente (sous forme de liveblog) permettra aux internautes de poser des questions à l'équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart: journalistes, équipes techniques et marketing se relaieront pour leur répondre. Quatre débats, diffusés en direct et en vidéo, rythmeront les échanges:


- la crise financière
(à midi) avec Mathieu Magnaudeix, Laurent Mauduit et Martine Orange, animé par Michel de Pracontal,


- la campagne présidentielle de 2012
(à 16 heures) autour de Stéphane Alliès, Lénaïg Bredoux, François Bonnet et Valentine Oberti (animé par Graham Tearse, journaliste britannique, éditeur des pages Mediapart English),


- la presse en ligne indépendante
(à 17 heures) avec Edwy Plenel et François Bonnet face à Daniel Schneiderman (Arrêt sur images),


- l'investigation (à 20 heures) autour de Fabrice Arfi, Michel Deléan, Louise Fessard et Karl Laske (animé par Frédéric Bonnaud, animateur sur Le Mouv'). Ces quatre débats seront «live-blogués» sur le site et retransmis en vidéo sur Dailymotion (voir plus bas le programme complet).

Nous ressortirons quelques curiosités des archives, et un film inédit vous fera découvrir les coulisses du journal.

A 19h30, la Parisienne Libérée enchaînera quelques morceaux pour un apéro-concert numérique.

Vous pouvez d'ores et déjà poster vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous :

© 

Le programme de la journée

9h00 - 10h00: questions techniques, marketing, commerciales - Estelle Coulon, Karine Ledoux, Marine Sentin et Nicolas Silberman

10h00 - 11h00: science - Michel de Pracontal

11h00 - 12h00: la vie du club - Géraldine Delacroix et Marie Gaal

12h00 - 13h00: débat en direct sur la crise

13h00 - 14h00: questions techniques, marketing et commerciales (partie 2) - Estelle Coulon, Karine Ledoux, Marine Sentin et Nicolas Silberman

14h00 - 15h00: culture, idées, arts - Patrice Beray, Joseph Confavreux, Dominique Conil, Christine Marcandier, Antoine Perraud et Hugo Vitrani

15h00 - 16h00: logement, immigration, social, environnement - Carine Fouteau, Michaël Hadjdenberg, Jade Lindgaard et Ellen Salvi

16h00 - 17h00: débat en direct sur la présidentielle 2012

17h00 - 18h00: débat en direct sur la presse en ligne

18h00 - 19h00: l'actualité internationale - François Bonnet, Thomas Cantaloube et Pierre Puchot

19h30 Concert en direct de La Parisienne

20h15 - 22h00: débat en direct sur l'investigation

Et toute la journée, Peb & Fox et La p'tite Blan, invités par la rédaction, rythmeront les échanges de leurs dessins saisis sur le vif.

NB : le déroulé et les participants des débats ont été mis à jour jeudi à 16h.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa