Madagascar, une diplomatie bancale

Madagascar - Sénégal, diplomatie entre "sidekicks" ou " minions"

Segundo cuchillo, 

oui helas oui, en diplomatie il y a les "minions" traduction anglaise de sous fifres ou de second couteaux, " segundo cuchillo" en espagnol. Les relations qui lient Madagascar et le Sénégal méritent une observation afin de sensibiliser l'opinions, surtout l'opinion malgache, un grand pays ayant beaucoup de potentiel et qui n'a rien à envier au Sénégal qui d'ailleurs, a aussi ses propres potentiels.


Une amitié dont le ciment est l'histoire des deux pays. Une amitié dont le ciment est l'histoire des deux pays.

 Sénégal, pays partenaire de La France

le Sénégal, le Dakar, près de six heures de vol depuis Paris, l'une des capitale africaine proche de la France.

l'Afrique depuis l'Europe de part l'ensemble de ses ressortissants vivants en Europe, reçoit en transfert, rapport établis en 2016, plus de 60 milliards de dollars US par an, dont 680 millions d'Euros par an pour le Sénégal. Des start-up en money transfert se sont créés ici et là, FINTECH, le premier qui arrive à pénétrer un marché de vocation américaine. Le Sénégal est aussi l'un des premiers pays ayant le plus grand nombre de naturalisés francais et les sénégalais ont une considération à part entière pour la France; leur intégration n'est pas aussi contraignante, un pays qui avait été toujours soutenu et aidé la France, inutile de rappeler l'envoie des contingents militaires d'origines sénégalaise, très vaillants et qui s'etaient beaucoup battus et sacrifiés pour la France pendant les deux guerres mondiales. Les sénégalais si l'on peut dire étaient aussi les bras armés de la France pour conquérir ou pacifier si trouble il y a, d'autres pays de l'Afrique plus tard colonisés par la France dont Madagascar. 

Sénégalais enrôlés sous drapeau français Sénégalais enrôlés sous drapeau français

 

Les liens entre le Sénégal et La France ne sont pas seulement historique, le Sénégal représente aussi des intérêts strategiques au même statut que le Djibouti et l'Algérie . Des intérêts commerciaux conséquents qui difficile pour la France politique et pour la France finances & commerciale de ne pas être plus présente et attentive qu'ailleurs en Afrique, bref  le Sénégal est admis au même rang que l'Algérie et le Maroc, avec un statut très particulier pour la France que Madagascar dans la situation actuelle ne puisse égaler.

Madagascar, pays en vue pour La France,

vu son statut d'un pays en voie de développement, Madagascar peine à se retrouver parmi les grands de l'Afrique qui dans les années soixante se situait dans le premier wagon des pays admirés en Afrique, l'arrivée du socialisme, les diverses et fréquentes instabilités politiques ont eu des conséquences graves et néfastes sur l'économie malgache, Etat devenu actuellement parmi les pays les plus pauvres et les plus corrompus au monde.

A.Rajoelina, à la tête d'un conglomérat d'acolytes qui fait la pluie et le beau temps du rouage économique malgache A.Rajoelina, à la tête d'un conglomérat d'acolytes qui fait la pluie et le beau temps du rouage économique malgache

Les investissements français à Madagascar restent en majorité spéculatives hormis quelques industries, à compter au bout des doigts, dans les industries alimentaires et textiles. La France n'a aucune base militaire à Madagascar, les intérêts français en comparaison avec d'autres pays de l'Afrique francophone restent isolés, La France aide plus Madagascar que Madagascar lui rend au retour.

Les deux personnes les plus influentes de Madagascar. Les deux personnes les plus influentes de Madagascar.

Toutefois la France croit au potentiel latent de Madagascar, à un moment à un autre le reveil malgache arrive, soit par le pétrole soit par la mobilisation générale. Opération difficile mais pas impossible, seulement les politiciens malgaches manquent énormément de vision, de maturité et de honnêteté intellectuelle. Les infrastructures routieres, hospitalieres, universitaires ... sont dans un état non seulement insalubres mais dramatique.

Historiquement, pour pacifier ou pour le maintien de la paix, la France envoyait les  militaires sénégalais haut de leur taille, puissamment armé, terrorisés,et, torturés les indigènes malgaches, ceci sans aucune pitié, au passage, le viol des filles mineures et femmes étaient aussi de mise, des milliers de morts ont été enregistrés pendant la colonisation franco-sénégalaise, marquées indélébiles dans l'histoire de Madagascar.

Madagascar, embrasse son bourreau, le Sénégal 

Emmanuel Macron, visiblement prudent vis-à-vis de Andrianirina Rajoelina, au vu des casseroles que traîne le compagnon de toutes les guerres et  le complice associé du jeune président malgache, Emmanuel Macron se met en retrait relationellement et diplomatiquement. La France a certes reconnu l'élection de Andrinirina Rajoelina, et avait envoyé un secrétaire d'Etat lors de l'investiture de A. RAJOELINA, sans plus, depuis bientôt trois mois de son élection, l'agenda de l'Elysée ne prévoit une audience du Président de la République Malgache; Georges Weah, président du Libéria, un pays anglophone, mais français à part entière, vu son statut d'ex-joueur du Paris Saint Germain, à peine investi, avait été reçu au palais présidentiel avec toutes les honneurs et toutes les considérations et en prime un don de quatorze millions d'euros pour le foot liberien.

Entre deux "MINIONS" (cf traduction anglaise) on se comprend, seulement dans la balance le Sénégal gagne en crédibilité vis à vis de la France. Des Sénégalais se rendront à Madagascar, pays émergent, futur eldorado des africains Entre deux "MINIONS" (cf traduction anglaise) on se comprend, seulement dans la balance le Sénégal gagne en crédibilité vis à vis de la France. Des Sénégalais se rendront à Madagascar, pays émergent, futur eldorado des africains

En quoi est Madagascar est différent de tout cela ?

En rien, sauf qu'avec des dirigeants corrompus les autres font gaffe et prennent des gants, Emmanuel Macron ne peut pas se permettre d'être à cul et chemise avec des dirigeants d'un pays en instance d'enquêtes et d'investigations auprès du " Parquet National Financier ", une institution judiciaire française, créée en décembre 2013 et chargée de traquer la grande délinquance économique et financière d'où la sage décision de se référer au mode opératoire du Général De Gaule, autant que faire se peut, on ne salit pas ses mains, les sénégalais sont là, depuis toujours ils assurent merveilleusement le boulot, Maki Sall a aussi plus que Andrinirina Rajoelina des tibias à protéger, il execute. Ensemble on avait vu, sitôt la déclaration de candidature de A. Rajoelina faite, après un court passage à Paris, suite à un entretien tenu secret, direction le Sénégal, Madagascar se livre, on ne sait sous quelles conditions, au sénégalais avec en prime le président malgaches chef de délégation. Le jeune A.Rajoelina fera pire que L'ex Président Ravalomanana disent les uns, il fera revenir les sénégalais disent les autres, bref on va bientôt de nouveau vénèrer les Sénégalais. 

Diplomatie, bancale

C'en n'est pas fini, actuellement l'Afrique du Sud, la SADEC, trop encombrant et contraignant pour A.Rajoelina sera écarté à la place du Maroc, une représentation y sera érigée. Le Maroc, considéré par la majorité des pays membres de la SADEC, un pays qui ne répond pas aux exigences établis et signés dans le charte unifiant la SADEC, un pays colonisateur de la République Sarahoui Démocratique. Des menaces de zèle des aides destinées pour Madagascar sont en cours. Deux lobbying parrallelles celui du Maroc et celui de l'Afrique du sud.

Hery Rajaonarimampianina reçu à l'Elysée quelques semaines après son élection. Hery Rajaonarimampianina reçu à l'Elysée quelques semaines après son élection.

La France d'Emmanuel Macron, déjà avec les problèmes des gilets jaunes et d'Alexandre Benalla où l'Elysée est en ligne de mire,u ne va jamais s'aventurer à fréquenter un président dont ses frasques sont connus par les instances judiciaires francaises (cf le PNF), autant pour les médias internationaux.

Personne n'est dupe au point où on pouvait croire que la présence de l'ex-president français Nicolas Sarkozy a madagascar était uniquement signe et symbole d'amitiés entre les deux personnages qui se prévalent. Non, non loin s'en faut, un travail de lobbying avait été fait, la mission comme au rugby est construite.

Une photo, au palais du Iavoloha, qui veut tout dire. En politique rien est gratuite. Une photo, au palais du Iavoloha, qui veut tout dire. En politique rien est gratuite.

Qui embrasse trop mal étreint, la diplomatie bancale de A.Rajoelina est la conséquence de ses maladresses et ses incompétences " normal vu son niveau d'instruction, il parle français point barre..." clame une de ses ex-ministre exaspérée de ces actes. Il s'est trop engagé, elle continue, dans un parcours dont il ignore le chemin pour parvenir, beaucoup d'éléments qui les uns dépendent aux autres ne sont pas maitrisés, l'essentiel était d'être à la tête de l'Etat, le reste on improvise sinon on gère, il nous a fait croire que tout était prêt..., bientôt on risquerait fort de recevoir sur cette île sainte la venue d'une forte délégation sénégalaise, nos martyrs vont se reveiller, énervée et fâchée. Telle est la réaction d'une des proches de A.Rajoelina qui a beaucoup sacrifié et investi pour qu'il soit élu.

Naina Andritsitohaina, ministre des affaires étrangères malgache, venu du monde industriel et banque, personne ne sait quel est son 'iveau d' instruction, il parle français, il est le fils adoptif d'un homme fortuné, à qui il a hérité le nom, un novice dans la politique de surcroît dans les affaires diplomatiques internationales. On se demande pourquoi ce poste clé n'a pas été attribué aux professionnels du métier, tel que Houlder.A ex-ministre de la Fonction Publique. Naina Andritsitohaina, ministre des affaires étrangères malgache, venu du monde industriel et banque, personne ne sait quel est son 'iveau d' instruction, il parle français, il est le fils adoptif d'un homme fortuné, à qui il a hérité le nom, un novice dans la politique de surcroît dans les affaires diplomatiques internationales. On se demande pourquoi ce poste clé n'a pas été attribué aux professionnels du métier, tel que Houlder.A ex-ministre de la Fonction Publique.

Madagascar, revient de son propre gré sous l'escarcelle sénégalaise et bientôt marocaine, pourquoi aller voir les : " segundos cuchillos" ou les " minions" au lieu d'aller voir directement les grands, les portes, pour des raison particulières, sont provisoirement fermées, allez savoir pourquoi ? Des erreurs et maladresses fondamentales ont été commises, en une phrase : " tout se sait actuellement " au palais, on dit, " on s'en fout, nous continuons ". 

Adrew Berthold

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.