70%

"Refuser les statistiques ethniques, c'est cautionner la racisme passif", me dit un jour un ami Américain.

Je dois bien l'avouer, suis je tombé des nues! Il y a quelques jours, un ami Américain me dit :

- Vous les Français,vous n'arrêtez pas de dire que les Américains sont racistes, alors que chez vous, dans vos prisons, 70% des détenus sont musulmans.

-Quoi? Mais tu plaisantes? Mais de toute façon, comment on pourrait le savoir? On ne fait pas ce genre de statitiques chez nous, dis-je non sans un sentiment de fierté républicaine.

-Mais si, je t'assure, j'ai lu un article là-dessus dans le Washington Post. C'est un journal bien aussi sérieux que ton truc de gauchiste, Mediapart.

Du coup, avec mon smartphone, je fais une petite recherche rapide sur le net. Le premier article que je trouve sur le sujet est un article du Monde qui fait justement référence à... un article du Washington Post. Je trouve aussi un article du Figaro qui parle de 60% et remet en cause le chiffre sous prétexte qu'il n'est basé sur aucune étude sérieuse.

- Ah la France! me dit mon ami, vous refusez les statistiques ethniques et après vous décridibilisez un artcile sous prétexte qu'il n'existe "aucune étude sérieuse"! Vous, les Français, vous êtes des racistes passifs. Vous claironnez "Liberté, égalité, fraternité" et vous ne voulez pas même jeter un oeil sur vos problèmes de déni de justice et la misère installée à vos portes! Vous accusez de communautarisme ceux auxquels vous refuser de donner du travail, ceux que vous refusez depuis 1830 de considérer comme des citoyens comme les autres!

-Oui, mais nous, on n'a pas élu Trump! (Je me rendais bien compte de la faiblesse misérable de ma ligne de défence).

-Et Fillon, et Le Pen? Tu crois que ça vaut mieux?

(Je ne savais plus trop quoi dire, je me rappelai cette phrase de Montesquieu : "L'amour de la patrie, c'est l'amour de l'égalité" et je me demandais : "et toi, qu'as-tu fait pour que la République soit vraiment une? Pour que tous les Français, quelles que soient leur origine et leur religion, aient les même droits et les mêmes chances que toi? Ne serais-tu pas toi aussi une espèce de "raciste passif" comme le dit ton ami américain?"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.