- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 88 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
À Chinon, le ministère veut désosser un hôpital modèle
Des pyjamas de bébés accrochés aux grilles de l'hôpital de Chinon. © Caroline Coq-Chodorge / Mediapart
L’hôpital de Chinon, hôpital rural à la maternité et au service de psychiatrie exemplaires, mais fermés pendant des semaines faute de personnels, est en lourd déficit. Un cabinet de conseil préconise des fermetures de lits et de postes, l’agence régionale de santé conditionne ses aides au retour à l’équilibre. Comme avant la pandémie.
-
« Les paniques morales ne sont pas une diversion, mais une attaque contre la gauche »
© Mediapart
Entretien avec Alex Mahoudeau, auteur de « La Panique woke ». Il montre comment des militants pour davantage de justice font l’objet de polémiques apparemment absurdes, dont la nature et les conséquences sont extrêmement politiques. Les manières de les affronter sont multiples, assure-t-il.
-
Une canicule éminemment politique
Une femme marche dans le quartier populaire des Marronniers à Marseille, le 30 août 2021. © Photo Nicolas Tucat / AFP
La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une écologie de rupture, sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.
-
Des mosquées discriminées par des banquiers zélés, Darmanin s’exonère de toute responsabilité
La Grande mosquée de Paris le 12 avril 2021. © Photo Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas /AFP
Depuis plusieurs mois, des mosquées et des donateurs voient leurs comptes bancaires bloqués sans explication. Dans un courrier signé à quatre jours des élections législatives, le ministre de l’intérieur reconnaît le phénomène. Mais renvoie la balle à son collègue de Bercy et à la Fédération bancaire française.
-
En Occitanie, l’acquisition de deux fermes par l’armée sème le trouble sur l’avenir de terres agricoles
Un berger avec son troupeau dans les Cévennes. © Photo Christian Guy / Hemis via AFP
Une ferme cévenole en cours d’acquisition dans le Gard ; une autre achetée en Aveyron sur les contreforts du Larzac : en Occitanie, l’armée est en train de mettre la main sur des terres agricoles. La Safer, rouage de ces transactions, a pourtant pour mission d’y favoriser l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs.
-
Comment le sabotage d’une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l’action climatique
© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP
Mediapart dévoile des documents internes à Total qui démontrent comment le groupe pétrolier a torpillé dans les années 1990 une mesure climatique d’envergure : une taxe carbone pour mettre progressivement fin aux énergies fossiles et qui devait être étendue à l’échelle mondiale après le Sommet de Rio de juin 1992. Un sabotage qui, selon les experts, est synonyme aujourd’hui de 30 ans de retard face à l’urgence climatique.
-
À l’hôpital, une dernière mobilisation avant un été de tous les dangers
La manifestation des personnels hospitaliers le 7 juin 2022 à Paris. © Caroline Coq-Chodorge / Mediapart
L’hôpital s’est mobilisé dans une cinquantaine de villes en France. Les manifestants alertent sur une situation d’une gravité sans précédent. Ils craignent aussi les prochaines annonces pour les urgences, qui pourraient restreindre l’accueil des patients.
-
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
Le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa à Madrid, le 13 septembre 2021. Photo Oscar Gonzalez / NurPhoto via AFP.
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie.
-
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Extrait de « Sauver l'Amérique » © Thomas Haley
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
-
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Dans les locaux de l'association Alliance citoyenne à Grenoble le 4 mai 2022. © Pablo Chignard pour Mediapart
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat.