Selon Le Robert en ligne, le béni-oui-oui est une "personne toujours empressée à approuver les initiatives d'une autorité établie."
Selon le Larousse en ligne, le déni est le "refus inconscient de reconnaître une réalité extérieure traumatisante. En psychanalyse, le terme de déni fut employé pour la première fois en 1924 par Sigmund Freud." #QuasiUnSiècle
Je viens de lire que le reboot de la saga "Highlander" (inspirée du film du même nom sorti au cinéma en 1986), à l'étude depuis une quinzaine d'années chez Lionsgate, fait de nouveau surface.
Trente ans qu’est sorti au cinéma le film « The Groundhog day » (titre original), comédie américaine, vendue comme romantique (et qui l’est, entre autres) écrite par Danny Rubin (qui n’a pas fait grand-chose d’autre), réalisée par Harold Ramis (acteur et scénariste de la saga « SOS Fantômes », mort en 2014, #Bichette), et sortie donc au cinéma en 1993.
Il n’y a plus de doute possible. Pour dire, même le Ministère de l’Éducation nationale a fini par le reconnaître (certes du bout des lèvres) avant le remaniement : le niveau de maîtrise de la langue française d’une très (trop) grande majorité des élèves de notre pays est devenu fortement préoccupant tant il est faible, particulièrement à l'Écrit.
Que celles et ceux qui s'attendent à lire une critique des deux films sus-cités passent leur chemin (ou pas, ce serait super que vous lisiez les lignes suivantes hein !) : je ne les ai pas (encore) vus. Ce billet est plus une tentative de réflexion autour de ce que ces films disent de notre monde, et de ce que j'appellerai "l'angoisse de la bombe" (#SyllepseDeSens).
Marjane Satrapi a l'air d'être (je ne la connais pas personnellement) une femme intense, bigrement intelligente, sans fards (immense qualité à mes yeux, et je ne parle pas ici de maquillage), à la langue acérée et claire ! Je n'ai pas doute sur tout cela.