5e édition du Festival La Manufacture d'idées - Chasselas (4 au 8 mai 2016)

La 5e Manufacture d'idées se déroulera du 4 au 8 mai 2016 à Chasselas, au coeur des vignobles du Mâconnais (71). Au programme : Edwy Plenel, Bruno Latour, Philippe Descola, Michel Agier, Marie-José Mondzain, Patrick Boucheron, Sophie Wahnich, Nathalie Quintane, Denis Lavant, Bernard Lubat...

Créé en 2012, le festival La Manufacture d'idées invite chaque printemps philosophes, écrivains, historiens, chercheurs, artistes à venir débattre et présenter leurs travaux sur un thème choisi. Durant cinq jours, le petit village de Chasselas (71) se fait ainsi l'hôte d'une pensée en mouvement qui interroge le monde contemporain et les problématiques de nos sociétés à travers une diversité d'objets et d'approches.

La 5e Manufacture d'idées (4 - 8 mai) réunira une trentaine d'invités et s'intitulera « Inventer un espace commun ». Isabelle Stengers, Bruno Latour et Philippe Descola proposeront des réflexions sur les interactions entre l'homme et son environnement tandis que Marie-José Mondzain et l'historien Vincent Azoulay débattront du rapport supposé entre images et violence. Les questions migratoires et d'hospitalité seront également au coeur de ce 5e rendez-vous. Retrouvez le programme complet sur :

www.lamanufacturedidees.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.