LAMARANA DIALLO

Professeur de lettres-Histoire- Journaliste en ligne,chroniqueur et ancien rédacteur en Chef, spécialiste de politique africaine

ORLEANS - FRANCE

Sa biographie
Nom: DIALLO Prénom: Lamarana-Petty Professeur de lettres-Histoire Hors Classe Parcours: Ancien Elève de l’École Normale Supérieure de Manéah (Guinée-Conakry) Professeur de littérature africaine et française à l'université de Conakry (1981-87) Professeur de lettres-histoire dans l'Académie de Bordeaux (1992-1999) Professeur de lettres-histoire dans l'Académie d'Orléans-Tours depuis 1999 Titres et diplômes Doctorat d'Université en Sciences de l’Éducation, Université Segalen Bordeaux 2 (1991) Diplôme d'Etude Approfondies en Éducation et didactique: Langage et Représentations, Université Segalen Bordeaux 2 (1989) Diplôme d’Études Approfondie en littérature française et comparée, université M. Montaigne Bordeaux 3 (1987) Diplôme d’Études Supérieures, Littérature africaine et française, École Normale supérieure de Manéah-Conakry (1981) Publications: Enjeux et avatars de l'Enseignement du français en République de Guinée, ED.du Septentrion, 1992, réédité La Marginalité dans le Roman Ouest- Africain d’Expression Française, 1987 L’Enseignement du Français en Guinée, 1988
Son blog
1 abonné Le blog de LAMARANA DIALLO
  • 8 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 0 contact
Voir tous
  • Installation des maires: Les citoyens entre deux chaises

    Par
    A plus de 8 mois des élections communales de février 2018, l'installation des maires tarde à se concrétiser. Le processus qui avait commencé la semaine dernière a été stoppé pour cause de violences et contestations. Le silence prendre le dessus et personne n'en parle. L'opposition elle-même parait indifférente alors que les Guinéens attendent..
  • Guinée: L'heure de vérité a sonné

    Par
    La crise à la Cour Constitutionnelle guinéenne atteint un seuil inquiétant. le risque d'un affrontement est très élevé ce lundi 1er octobre. la plateforme citoyenne maintient sa marche pacifique face à un pouvoir fermé à tout dialogue et qui contre les force de sécurité. Un retour en arrière est à craindre.
  • Guinée: La Cour constitutionnelle s'enlise dans la crise

    Par
    Le président de la cour constitutionnelle a été destitué et remplacé par son vice-président. L'action qualifiée de coup de force soutenu par le pouvoir et le président Condé lui-même risque d'ouvrir une période d'incertitude dans le pays. Une plateforme citoyenne et les partis politiques appellent à des manifestations le 3 octobre. Le pouvoir a annoncé leur interdiction.
  • Guinée: La Cour constitutionnelle s'enlise dans la crise

    Par
    Le président de la cour constitutionnelle a été destitué et remplacé par son vice-président. L'action qualifiée de coup de coup de force soutenu par le pouvoir et le président Condé lui-même risque d'ouvrir une période d'incertitude dans le pays. Une plateforme citoyenne et les partis politiques appellent à des manifestations le 3 octobre. Le pouvoir a annoncé leur interdiction.
  • Guinée : Le verrou vers un 3ème mandat résistera-t-il aux sirènes révisionnistes* ?

    Par
    L es organisations de la société civile guinéenne, de défense des droits de l'homme, les syndicats et les partis politiques de l'opposition ont organisé un sit-in au siège de la cour constitutionnelle dont le président est menacé de destitution. Les meneurs sont accusés d'être la main noire du pouvoir. Le sit-in a été dispersé dans la violence par les forces de l'ordre.