LAMARANA DIALLO

Professeur de lettres-Histoire- Journaliste en ligne,chroniqueur et ancien rédacteur en Chef, spécialiste de politique africaine

ORLEANS - FRANCE

Sa biographie
Nom: DIALLO Prénom: Lamarana-Petty Professeur de lettres-Histoire Hors Classe Parcours: Ancien Elève de l’École Normale Supérieure de Manéah (Guinée-Conakry) Professeur de littérature africaine et française à l'université de Conakry (1981-87) Professeur de lettres-histoire dans l'Académie de Bordeaux (1992-1999) Professeur de lettres-histoire dans l'Académie d'Orléans-Tours depuis 1999 Titres et diplômes Doctorat d'Université en Sciences de l’Éducation, Université Segalen Bordeaux 2 (1991) Diplôme d'Etude Approfondies en Éducation et didactique: Langage et Représentations, Université Segalen Bordeaux 2 (1989) Diplôme d’Études Approfondie en littérature française et comparée, université M. Montaigne Bordeaux 3 (1987) Diplôme d’Études Supérieures, Littérature africaine et française, École Normale supérieure de Manéah-Conakry (1981) Publications: Enjeux et avatars de l'Enseignement du français en République de Guinée, ED.du Septentrion, 1992, réédité La Marginalité dans le Roman Ouest- Africain d’Expression Française, 1987 L’Enseignement du Français en Guinée, 1988
Son blog
2 abonnés Le blog de LAMARANA DIALLO
  • 12 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 0 contact
Voir tous
  • La Guinée: un Etat entre théocratie, ethnocratie et gérontocratie

    Par
    Depuis quelques mois la Guinée vit une tension politique permanente entre pouvoir et opposition. Cette situation est récupérée par certains proches du pouvoir guinéen,qui s'en servent pour persécuter l'ethnie peule La situation est aggravée par la conjonction de trois nouvelles formes de pouvoir dont j'essaie de montrer l'impact sur le futur, très inquiétant, de la Guinée.
  • Cellou Dalein Diallo: de marbre et droit dans ses bottes

    Par
    Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l'opposition guinéenne a échappé à une tentative d’assassinat le 24 octobre 2018. Il est empêché par la police de rejoindre ses militants le 30 octobre C'est alors qu'il appelle les policiers e tirer sur lui pour devienne un sacrifice pour la démocratie.
  • Qui se souvient de Blaise DIAGNE?

    Par
    Le passé du continent africain est très peu, sinon très mal connu. Il en est de même de ses grands hommes. Pourtant, bon nombre d'entre-eux ont contribué à l'émancipation du continent noir. Ils ont également participé à plus d'un titre à la consolidation de la démocratie française durant ces 3 derniers siècles tout comme à la défense de la Patrie durant les 2 guerres mondiales.
  • Contrôle des communes rurales et urbaines. Et le jour d’après ?

    Par
    Cette tribune s'adresse aux acteurs politiques guinéens. c'est une Lettre Ouverte à la classe politique guinéenne. "Hommes politiques guinéens, cultivez la vertu par la force de la loi en mettant fin à la culture de la violence.respectez les fondements sacrés de la terre de nos ancêtres: la Guinée. Mettez vos ambitions personnelles de côté et instaurez la paix, mérite de tout être humain".
  • Installation des maires: Les citoyens entre deux chaises

    Par
    A plus de 8 mois des élections communales de février 2018, l'installation des maires tarde à se concrétiser. Le processus qui avait commencé la semaine dernière a été stoppé pour cause de violences et contestations. Le silence prendre le dessus et personne n'en parle. L'opposition elle-même parait indifférente alors que les Guinéens attendent..