LAMARANA DIALLO

Professeur de lettres-Histoire- Journaliste en ligne,chroniqueur et ancien rédacteur en Chef, spécialiste de politique africaine

ORLEANS - FRANCE

Sa biographie
Nom: DIALLO Prénom: Lamarana-Petty Professeur de lettres-Histoire Hors Classe Parcours: Ancien Elève de l’École Normale Supérieure de Manéah (Guinée-Conakry) Professeur de littérature africaine et française à l'université de Conakry (1981-87) Professeur de lettres-histoire dans l'Académie de Bordeaux (1992-1999) Professeur de lettres-histoire dans l'Académie d'Orléans-Tours depuis 1999 Titres et diplômes Doctorat d'Université en Sciences de l’Éducation, Université Segalen Bordeaux 2 (1991) Diplôme d'Etude Approfondies en Éducation et didactique: Langage et Représentations, Université Segalen Bordeaux 2 (1989) Diplôme d’Études Approfondie en littérature française et comparée, université M. Montaigne Bordeaux 3 (1987) Diplôme d’Études Supérieures, Littérature africaine et française, École Normale supérieure de Manéah-Conakry (1981) Publications: Enjeux et avatars de l'Enseignement du français en République de Guinée, ED.du Septentrion, 1992, réédité La Marginalité dans le Roman Ouest- Africain d’Expression Française, 1987 L’Enseignement du Français en Guinée, 1988
Son blog
4 abonnés Le blog de LAMARANA DIALLO
  • 27 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 1 contact
Voir tous
  • Qunad ils sont venus tuer...

    Par
    La Guinée est au bord d'un conflit interethnique. Certains n'hésitent plus de parler de pré-génocide contre les Peulhs qui sont ciblés par le pouvoir guinéen. cette ethnie a enregistré plus de 130 morts depuis 2010, date d'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir. Depuis le mois de janvier les Peulhs sont victimes de meurtres, de brimades et leur région, le Fouta Djallon, militarisée.
  • La solution à la crise politique guinéenne Maintenant

    Par
    La Guinée traverse une crise sociale depuis des mois. Elle est liée à la nouvelle constitution que le président Alpha Condé veut imposer. Il a unilatéralement fixé une date pour les élections législatives. il y a couplé un référendum pour le 1er mars 2020. Une marche nationale est fixée aux 12 et 13 février 2020. L'issue pose de nombreuses interrogations et fait couper le souffle.
  • Monsieur le Président Alpha Condé: Deux phrases pour éviter le chaos

    Par
    Suite à l'annonce du président guinéen Alpha Condé d'une nouvelle constitution, l'opposition républicaine et le FNDC appellent à des manifestations discontinues jusqu'au renoncement du président et au retrait du projet. La situation est des plus préoccupantes car tout pourrait vaciller.
  • Guinée: Troisième mandat : Le FNDC doit avoir une lecture... Deuxième Partie

    Par
    Les législatives de février 2020 permettrait au président Alpha Condé d'avoir la majorité absolue des 3/5e d'autant plus que les fraudes massives sont signalées dans ses fiefs. L'opposition et le FNDC conscients de cette perspective mènent des manifestations pacifiques depuis le 14 octobre 2019. L'annonce de changement de constitution le 31 décembre les galvanise d'autant.
  • Troisième mandat : Le FNDC doit avoir une lecture plus audacieuse des enjeux

    Par
    La question de troisième mandat occupe l'esprit de tous les Guinéens. Les positions entre anti et pro troisième mandat sont si tranchées que tout peut arriver. Le pays risque une instabilité politique du fait de l’obstination du président Alpha Condé d'imposer nouvelle constitution lui permettant de briguer un 3e mandat.