Lamia Oualalou
Journaliste
Pigiste Mediapart

250 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juil. 2009

Lamia Oualalou
Journaliste
Pigiste Mediapart

Le Costa-Rica, le pays le plus heureux du monde

En ces temps de crise économique, où trouver le bonheur ? Selon une récente étude de la New Economics Foundation, un institut britannique qui dresse un classement de 143 pays (99% de la population mondiale) selon leur indice de félicité, c’est au Costa-Rica qu’il faut poser ses bagages.

Lamia Oualalou
Journaliste
Pigiste Mediapart

En ces temps de crise économique, où trouver le bonheur ? Selon une récente étude de la New Economics Foundation, un institut britannique qui dresse un classement de 143 pays (99% de la population mondiale) selon leur indice de félicité, c’est au Costa-Rica qu’il faut poser ses bagages. Ce petit pays d’Amérique centrale et ses cinq millions d’habitants, possèdent l’HPI(Happy Planet Index) le plus élevé du monde. La Fondation calcule ce dernier en pondérant l’espérance de vie, la satisfaction de la population et les mesures environnementales.

Le Costa Rica est un pays splendide, à la biodiversité foisonnante, où les habitants vivent en moyenne jusqu’à l’âge de 78,5 ans. Dépourvu d’armée, il a préféré investir ses ressources dans la préservation de l’environnement et en renversé la tendance générale à la déforestation. Il produit 99% d’énergies renouvelables. Ce sont éléments qui lui ont permis de coiffer le classement.

Le Costa-Rica n’est pas un cas isolé dans la région. Selon l’étude intitulée “Why good lives don’t have to cost the earth” (« Pas besoin de faire payer la planète Terre pour vivre bien »), neuf des dix premiers pays sont issus d’Amérique Latine, (le Brésil est neuvième), alors que les Nations développées sont loin derrière. Le premier pays « riche » est la Hollande, mais elle n’occupe que le 43ème rang, devant l’Allemagne (51ème), l’Italie (69ème), la France (71ème) et l’Angleterre (74ème). Les Européens font tout de même beaucoup mieux que les Etats-Unis, loin derrière, au 114èmerang. La lanterne rouge est occupée à par Zimbabwe, précédé de nombreux pays africains (Tanzanie, Botswana, Namibie...).

On peut trouver l’évaluation absurde à la lumière de la misère, de l’injustice et de la violence qui font encore des ravages dans la région. Mais selon le rapport, les Latinos marquent des points du fait de leurs moindres aspirations matérielles et de l’importance des liens familiaux et amicaux. Dans les pays développés, le « bonheur » matériel et l’espérance de vie sont minés par les catastrophes environnementales et la solitude. Selon les auteurs de l’étude, il ne s’agit pas dans cette région de travailler seulement à élever les revenus, mais à donner plus de sens à l’existence et aux relations humaines.

Même les plus sérieux des économistes estiment que la mise en place d’indice comme l’HPI est important, quelles que soient ses limitations scientifiques. «C’est une tentative d’aller au-delà des calculs de produit intérieur brut (PIB) », déclare Enrico Giovannini, chef du département Statistiques de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique). « Il est impossible de capturer avec un seul indice économique la complicité de notre société », ajoute-t-il.

L’étude dans son intégralité est accessible sur internet : http://www.happyplanetindex.org/public-data/files/happy-planet-index-2-0.pdf

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement