Lamia Oualalou

Journaliste

Mexico - Mexique

Sa biographie
Journaliste, correspondante en Amérique Latine. Après une décennie au Brésil, je viens de m'installer au Mexique, l'autre géant de la région. Mais mon coeur palpite toujours pour Rio de Janeiro, Buenos Aires, La Paz, Santiago ou Caracas. Samba, donc, car le rythme ne me quittera plus, je vais continuer à esquisser billets et articles sur toute la région, avec un accent particulier sur le Brésil et le Mexique.
Son blog
191 abonnés Samba !

Ses favoris

  • Au Brésil, les églises évangéliques prospèrent sur la ségrégation sociale

    Par
    Sur les plages de Copacabana. © (L.O.) Sur les plages de Copacabana. © (L.O.)

    Le pape est au Brésil alors que le catholicisme y est en perte de vitesse. Il s'agit même d'un effondrement dans certaines régions du pays où en abandonnant l'action sociale, les prêtres catholiques ont laissé le champ libre aux églises évangéliques. Militantes, farouchement conservatrices, ce sont elles qui profitent aujourd'hui des tensions de la société brésilienne.

  • Brésil: les métamorphoses de Lula

    Par

    Ecrasé par l'insolente popularité du président sortant, que devient le Parti des travailleurs? Les années militantes ont cédé la place à un parti professionnalisé. Mais le PT a aussi su surmonter les crises et scandales du premier mandat de Lula.

  • Nouveaux médias : quand le monde arabe fait sa révolution

    Par

    Au Maghreb et au Moyen-Orient, l'essor des médias participatifs bouscule tout. Les chaînes religieuses ? « Un nouveau Vatican II.» Internet ? «Une progression de 700% de nouveaux utilisateurs par an, dans une région où 40% de la population a moins de 25 ans...»

    Parus au printemps 2009, deux ouvrages reviennent sur la profonde «révolution» que constitue, pour un monde arabe divisé et empêtré dans ses rigidités politiques, l'essor d'Internet, des télévisions satellitaires et des nouvelles pratiques sociales et religieuses qui en découlent pour la génération née au début des années 1990.

    Sur les toits d'Alger - Pierre Puchot, 2009.

    Yves Gonzalez-Quijano, coordinateur de l'ouvrage Les Arabes parlent aux Arabes :