Avant de commencer l’écriture de ce texte, j’ai décidé après réception et écoute active d’un conseil éclairé, de redécouvrir en scientifique rayonnante le livre de Henri Pascal. Mes années d’études d’assistante de service social rangées dans un tiroir du passé, je souhaitais ressortir des dossiers de ma mémoire les connaissances acquises pendant mes cours.
Cela peut paraître éloigné de la problématique du travail social, mais j’aimerais dans un écrit, interroger l’évolution du journalisme social, qui s’intéresse aux questions sociales. En effet, je suis inquiète quand j’observe que des sujets ne sont pas traités dans les médias alors qu’ils mériteraient des dossiers ou des enquêtes journalistiques.
RÉSUMÉ : Par insuffisance de places dans les centres d’hébergement, la solution privilégiée aujourd’hui est la mise à l’abri des familles en errance dans un hôtel privé. Pour quel coût social et économique ?
Transposition des logiques d’activité du marché privé dans un service social polyvalent de secteur.
Ce que je vais raconter dans cet article est le fruit de mon expérience et constitue par conséquent, ma lecture et ma compréhension brutes du fonctionnement de mon service.