Le projet Visibility : mettre en avant la musique conçue par des artistes handicapés

Mettre en avant la différence, non pas pour la montrer mais pour l'atténuer. Il est dur pour une personne handicapée de se faire entendre, dans le domaine de la musique électronique en particulier, voilà pourquoi j'ai lancé le projet Visibility avec l'artiste Berlinoise Rona Geffen... Avec l'espoir de permettre plus d'équité et plus d'accessibilité

Le projet Visibility (Visibility Project) est un projet international, il cherche à mettre en lumière la musique conçue par des musiciens handicapés à travers le monde, mais également la musique de musiciens electro ''valides'' dont le sujet serait l'accessibilité, la différence, le handicap, la discrimination, la tolérance et le Respect d'autrui . La société devient ouverte et prend conscience de diverses formes de sous-représentation de certains groupes au sein de celle-ci. Il est temps de mettre sous les projecteurs les surprenantes réalisations musicales créés par des artistes handicapés.

Les personnes handicapées sont encore aujourd'hui, bien souvent mises à l'écart dans notre société moderne qui glorifie "l'excellence physique" et évite de s'attarder sur des corps et des esprits différents ou non conformes à la norme du corps humain fantasmé.

Nous voulons changer cela et permettre au monde d'entendre un nouveau son, de nouvelles émotions liées avec les difficultés auxquelles doivent faire face les musiciens handicapés. Ces créations sonores et cette musique doivent être entendues et soutenues par le plus grand nombre, afin de permettre une propagation de l'accessibilité par l'art.

Car c'est une chose de permettre aux personnes handicapées de se rendre à des événements artistiques, mais ici, nous parlons de permettre à des artistes handicapées de se faire entendre dans un domaine précis : le milieu de la musique electro, alternative et décalée.

Ce projet est le fruit de la volonté de deux artistes inclassables, deux femmes, deux personnes handicapées, deux féministes d'un genre nouveau, deux citoyennes du monde engagées pour l’accessibilité, l'égalité et la Liberté : Rona Geffen et Laura Hurt, deux artistes phares du milieu electro underground. Elles proposent une musique electro décalée, thrash, sexuelle et libre. Elles montrent au monde que les artistes handicapées ont la même capacité à dépasser les limites. Elles le peuvent, elles le doivent, elles le font.

Deux exemples : le clip "Just Fucked Me" de Rona Geffen :

Just Fuck Me - Rona Geffen © rona geffen

Et le Clip "So Fringe" de Laura Hurt :

Laura Hurt & the Salo Panik - Clip "So Fringe" © Laura Hurt & the Salo Panik

Créer une musique surprenante, ne respectant pas les codes, être libre, voilà le but du Projet Visibility... par la musique et par la vidéo.

Ce projet consistera à l'élaboration d'une compilation de musiciens handicapés ou non, mais portant sur le handicap (physique, mental, sociétal...) allant vers une musique electro contemporaine radicale. Mettre en avant le handicap est une chose très importante pour la diversité dans l’art. Laura et Rona sélectionneront les titres qui paraîtront sur cette compilation. Elles apporteront leurs conseils et s'occuperont de la promotion ainsi que de la réalisation des vidéos clips.

Ce disque est une avancée majeure pour la mise en avant des différences dans la musique et en particulier dans le milieu de la musique électronique décomplexée. Cette compilation d'artistes sera suivie de concerts et de performances dans le monde entier.

Nous lançons un appel à tous les artistes handicapés ou non qui aimeraient participer à ce projet international, un projet libre et ouvert, un projet humain. Mais aussi à toutes les personnes qui souhaiteraient nous aider à la réalisation de ce projet, toutes les aides seront les bienvenues.

N'hésitez pas à le partager, à le faire connaître et à en parler à sur le Net mais aussi dans le monde réel...

Nous sommes sur le chemin de créer un art concrètement accessible, un art de, pour, vers et par tous.

Une seule adresse de contact pour ce projet : 
visibilityproject2016@gmail.com

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.