- suivie par 108 abonnés Des livres à la mer
- 4 billets
- 2 éditions
- 1 article d'éditions
- 5 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 67 favoris
- 34 contacts
Ses favoris
-
L’affaire Duhamel, révélatrice du «système de l’inceste»
Olivier Duhamel, le 19 mai 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Dans un livre à paraître le 7 janvier, Camille Kouchner affirme que son frère jumeau a été victime d’inceste de la part de leur beau-père, le politiste Olivier Duhamel. Plus qu’un tabou, l’ouvrage met en lumière le « système » de ces violences sexuelles pas comme les autres, qu'associations et chercheurs spécialisés décortiquent depuis des années.
-
Gérald Darmanin a maquillé les chiffres des interpellations lors de la manifestation à Paris
Lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, à Paris, le 12 décembre. © Fabien Pallueau/NurPhoto via AFP
Au terme d’une manifestation sévèrement réprimée, le ministre de l’intérieur a annoncé l’interpellation de 142 « individus ultra-violents ». C’est faux. Les éléments réunis par Mediapart montrent que les policiers ont procédé à des arrestations arbitraires dans un cortège pacifique.
-
Violences faites aux femmes: la vérité des chiffres
25 novembre 2019. Manifestation à Nantes © Estelle Ruiz / NurPhoto via AFP
En cette journée contre les violences faites aux femmes et aux enfants, plusieurs rapports soulignent la brutale réalité : celle des féminicides et des plaintes qui augmentent, celle aussi d’un budget toujours jugé insuffisant par les associations et qui sera au cœur des mobilisations virtuelles ce mercredi.
-
Des salarié·e·s de Mediapart à la manifestation de Paris !
Le jour de la manifestation du 28 novembre contre la loi de Sécurité globale, de République à Bastille, des salarié·e·s de Mediapart ont décidé d'y aller. Retour en images sur cette journée de mobilisation. -
La préfecture de police de Paris a menti pour couvrir les tirs d’un policier sur des jeunes innocents
Un policier non identifiable tire sur un jeune conducteur, sans sommation, 30 avril 2019.
Alors que Gérald Darmanin doit être auditionné lundi à l’Assemblée nationale sur l’action des forces de l’ordre, Mediapart publie une nouvelle vidéo témoignant d’une action incompréhensible. Six jeunes, n’ayant commis aucun délit, sont violemment interpellés par des policiers agissant en toute illégalité. L’un des agents tire deux fois, sans sommation, vers la tête du conducteur. La préfecture de police de Paris n’a pas suspendu ce policier affirmant que la justice avait conclu à la légitime défense. Ce qui est faux.
-
Cet islam qui assassine et rend fou
Haoues Seniguer et Steven Duarte, deux chercheurs en études arabes et islamologie explicitent l'alternative face à laquelle nous sommes : «Soit nous cédons aux sirènes de la vendetta et, pour répondre à un acte de barbarie, nous détruisons une à une les digues de notre État de droit démocratique, en transformant une partie de nos concitoyens musulmans en "cinquième colonne", soit nous croyons véritablement en la supériorité de nos valeurs démocratiques et, bien qu’intraitables à l’encontre des véritables complices opérationnels des terroristes, nous cessons alors de placer sur un même plan tout et son contraire. » -
Haïti: Stop au silence et à la complicité internationale
« Le changement commence en mettant fin à l’impunité ». 82 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) de plusieurs pays appellent à mettre fin au silence et à la complicité internationale vis-à-vis d’Haïti. « Discrédité, contesté par une très grande majorité des Haïtien.nes [...] le président Jovenel Moïse tient largement grâce au soutien des États-Unis, et à la subordination des autres pays et des instances internationales » -
MediaparTchat : les journalistes répondent à vos questions sur le Covid-19
Est-ce que les masques sont efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va durer l'épidémie de Covid-19 ? Vendredi 30 octobre, de 12 heures à 13 heures, la modération de Mediapart vous propose d’en discuter avec nos journalistes, Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint (en accès libre) ! -
Chloroquine et «French protocol»: l’image ternie de la recherche médicale française
Didier Raoult devant les députés de la commission d’enquête sur le Covid-19, mercredi 24 juin. © Capture d'écran
La gestion de la crise du Covid-19 a été parasitée par la controverse sur la chloroquine. La probabilité de trouver rapidement un médicament efficace contre ce nouveau coronavirus était en réalité presque nulle. La recherche médicale française sort humiliée et divisée.
-
Espace culturel de plein air
Il est un lieu qui fleure bon les vacances, la sérénité et le bonheur de vivre, un espace culturel en plein air disposant d’un grand dôme de toile pour se replier si par malheur le ciel se faisait chagrin.