Permettre la réalisation d'un documentaire sur Madeleine Riffaud

 © Images contemporaines © Images contemporaines
L'Association Images contemporaines est née de la volonté de placer l’image, au cœur d’une démarche d’éducation populaire en tant qu’outil de compréhension et d’émancipation, et développe depuis son activité en toute indépendance.

Avec Mourad Laffitte nous multiplions les projets au sein de l'association avec une préoccupation constante : porter un autre regard sur les maux et les luttes humaines afin d'appréhender le monde d'hier comme d'aujourd'hui différemment, et
contribuer à accoucher d’une nouvelle conscience collective.
Notre engagement se concrétise la réalisation de documentaires et d’expositions photos sur les thèmes qui nous tiennent à cœur (luttes sociales, émancipation des peuples, exclusion et discriminations, travail de mémoire). Nous intervenons régulièrement dans des débats, rencontres, formations, et auprès des scolaires.
Après
Les FTP-MOI dans la Résistance, nous avons commencé la réalisation d'un nouveau documentaire consacré à Madeleine Riffaud.

Ce film est financé par Images contemporaines dont les moyens restent limités (une partie du travail accompli bénéficie d'un engagement bénévole). C'est pourquoi l'association lance une souscription afin de pouvoir finaliser notre projet.

Accéder au site de la souscription
Site d'Images contemporaines

MADELEINE RIFFAUD, LA LIBERTÉ POUR HORIZON

Connue à la fois comme résistante FTP, journaliste et écrivain, Madeleine Riffaud a fait de sa vie un engagement permanent pour la liberté.

En 1940, bien qu'encore adolescente, elle choisit de se battre contre l'occupant nazi et finit par rejoindre un groupe de Partisans parisiens dont elle devient une figure active. Celle qu'on appelait alors Rainer est arrêtée pour avoir abattu un soldat allemand. Torturée rue des Saussaies, puis condamnée à mort, elle en réchappe miraculeusement à quelques jours de l'Insurrection de Paris, à laquelle elle participe vaillamment. C'est au milieu des barricades qu'elle fête ses 20 ans.
Mais loin de l'euphorie de la Libération et de la paix retrouvée, Madeleine Riffaud marquée à jamais par ces années mêlées d'horreur, d'imagination et de « liberté de choisir », explique « Après ça, j'ai essayé de vivre comme tout le monde mais je n'ai pas pu ». Elle fait alors une rencontre déterminante en croisant le chemin de Paul Eluard qui publie les poèmes qu'elle a écrit clandestinement pendant l'occupation, et lui fait découvrir un autre univers.

Tantôt armée de grenades ou de mots, toujours de passion, d'un stylo et d'une caméra, Madeleine Riffaud a franchi ainsi les années ne gardant comme frontières que le respect des valeurs humaines. S'il est certain que chacune de ses expériences a forgé plus solidement cette nécessité de liberté, c'est dans son enfance qu'il faut en chercher l'origine.

Ce film propose de revenir sur la jeunesse de Madeleine Riffaud, part méconnue de la vie de cette grande dame, à travers sa voix et le témoignage de ceux qui ont côtoyé sa famille partageant leur quotidien de l'époque. Ces témoignages donnent un nouvel éclairage sur son parcours hors du commun.

Madeleine Riffaud, la liberté pour horizon Bande annonce © Images contemporaines

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.