Laurent Bordereaux
juriste, enseignant-chercheur
Sa biographie- 16 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 21 favoris
- 34 contacts
Ses favoris
-
Charles de Courson : « Ce qui est certain, c’est que ce gouvernement ne pourra plus gouverner »
Charles de Courson à l’Assemblée nationale, le 15 mars 2023. © Photo Ludovic Marin / AFP
Au lendemain du passage en force du gouvernement, la réforme des retraites est sous la menace d’une motion de censure transpartisane déposée par le centriste Charles de Courson. Le député de la Marne explique à Mediapart sa démarche et sa vision sur une séquence qu’il juge dangereuse pour la démocratie.
-
Université délabrée : « On travaille avec nos manteaux et des bonnets »
Dans les couloirs et les salles de cours de l'UFR sciences de l'éducation de l'université Paris-Est Créteil, dans le bâtiment « Pyramide ». © Document Mediapart
L’un des bâtiments de l’université Paris-Est Créteil est dans un tel état que 800 étudiantes de licence ont dû passer aux cours en distanciel en début d’année. La présidence renvoie la faute sur le propriétaire, sans nier ses difficultés financières.
-
Au procès de la censure de Mediapart, un front uni contre une « catastrophe judiciaire »
Un procès capital s’est tenu, vendredi 25 novembre, au tribunal de Paris après la censure préalable dont Mediapart a été la cible. L’enjeu n’était pas un article, ni un journal ou même une profession, mais bien plus : la liberté d’informer le public. La décision sera connue le 30 novembre.
-
Le droit à un environnement sain rejoint la liste des « libertés fondamentales ». Mais après ?
Le Conseil d'État à Paris. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Le Conseil d’État a récemment rendu deux décisions, l’une reconnaissant le droit de vivre dans un environnement sain comme une liberté fondamentale, et l’autre condamnant l’État pour son inaction dans la lutte contre la pollution. Deux avancées qui doivent cependant être relativisées.
-
En Bolivie, l’extraction du lithium abîme un lac de sel
Une partie de l’usine Yacimientos de Litio Boliviano. © Photo Yasna Mussa pour Mediapart
La Bolivie est un des points du triangle sud-américain du lithium. L’industrialisation est une priorité affichée du gouvernement, mais pour les habitants des lieux d’extraction, la facture environnementale est lourde. Reportage à Atulcha, dans la municipalité de Colcha K, à 3 700 mètres d’altitude.
-
En Argentine, le lithium ronge la province de Salta
Fresque contre l’extraction du lithium dans le « salar » Salinas Grandes, dans la province de Jujuy, en Argentine. © Photo Yasna Mussa pour Mediapart
L’exploitation du lithium, souvent présenté comme un matériau d’avenir, détruit les écosystèmes et les communautés locales. Parmi les principaux producteurs figurent trois pays andins, l’Argentine, le Chili et la Bolivie. Première étape de notre voyage dans la province de Salta.
-
Des avocates et journalistes proches de Julian Assange poursuivent la CIA
Une capture d’écran des images prises par une caméra de UC Global.
Deux journalistes et deux avocates ont déposé plainte contre l’agence de renseignement américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l’ambassade équatorienne de Londres alors qu’il était la cible d’une vaste opération d’espionnage.
-
La justice ouvre une enquête sur les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc
Manifestation des pêcheurs, le 7 mai 2021.
Selon nos informations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire du chef de recel de délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés, relative à l’octroi du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc au groupe espagnol Iberdrola. La décision fait suite à une plainte pénale déposé par le Comité des pêches des Côtes-d’Armor.
-
A Palombaggia, la fin de l'âge d'or des paillotes
U Tamaricciu © capture d’écran de la page facebook du restaurant
Sur la plus belle plage de Corse, la spéculation immobilière se nourrit de l’occupation illicite du domaine public maritime. Pendant des années, le restaurant de plage U Tamaricciu a prospéré grâce aux matelas installés sur le sable, en contravention avec les décrets et loi qui régissent le domaine public maritime.
-
La colère des « cirés jaunes » gronde en baie de Saint-Brieuc
L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique
La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante