laurent degousée
Fédération SUD Commerce et au-delà
Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 sept. 2021

Une autre rentrée sociale est possible !

Impéritie dans la tenue de la rentrée scolaire et universitaire, maintien du passe sanitaire, reprise des licenciements et augmentation des dépenses contraintes : les ingrédients d'une explosion sociale sont réunies.

laurent degousée
Fédération SUD Commerce et au-delà
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui peut croire qu'elle attendra sagement le 5 octobre et l'appel de plusieurs centrales syndicales et organisations de jeunesse pour s'exprimer ? Face à un pouvoir zombifié, allez ou vouloir se prêter au jeu de dupes du dialogue social à Matignon est franchement gênant.

Il y a pourtant la possibilité de s'appuyer sur la mobilisation inédite en cours depuis le 17 juillet, en dépit de ses limites et de ses travers, qui remet en cause l'autoritarisme avec la perspective d'une montée nationale à Paris le samedi 11 septembre, à l'initiative des Gilets jaunes, et d'avancer la date de la mobilisation interprofessionnelle au 23 septembre, date de grève intersyndicale prévue dans l'Education Nationale avec son million de personnel, alors même que celle du 5 est censé contrer la reprise de la réforme de l'assurance chômage... au 1er octobre !

Mieux, alors que l'effet d'aubaine de l'imposition du pass sanitaire sur la vaccination s'estompe, le meilleur moyen d'y contribuer est d'œuvrer à le retirer alors que les litiges devant les tribunaux sur son application dans les centres commerciaux se multiplient et que ceux relatifs aux suspensions de contrat, y compris de salarié-es sur la voie de la vaccination, se dessinent. Convaincre plutôt que contraindre, élargir plutôt que d'apparaître comme un diviseur (il suffit pour cela de regarder les commentaires des internautes sur l'appel au 5), être dans l'action plutôt que d'attendre d'y passer, sortir de l'entre-soi : et si c'était cela la recette du succès plutôt que celles éculées ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras