- 11 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 4 événements
- 10 favoris
- 26 contacts
Ses favoris
-
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
-
Des armées coloniales puis nationales en Afrique de l’Ouest
Lors des indépendances africaines, les armées étaient constituées d’unités diverses difficiles à homogénéiser. Elles étaient hybrides : indistinction entre force militaire et mission policière. Et tentées par le putsch. Tour d’horizon avec trois universitaires.
-
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver le climat ?
Entretien avec Emmanuel Pont autour d’un sujet propice aux idées reçues et aux raccourcis dangereux : faire un enfant est-il une aberration écologique à l’heure de la crise climatique ? L’essayiste rappelle que le réchauffement global n’est pas le résultat de la surpopulation sur notre planète.
-
Et si l’orgueil national français venait du Moyen Âge ?
Pour l’historien Jacques Krynen, un « complexe de supériorité » français a traversé les régimes. Et son soubassement est à rechercher au tournant des XIIIe et XIVe siècles, durant le règne de Philippe le Bel.
-
Edward Carpenter, penseur queer de la sobriété
© Illustration Simon Toupet pour Mediapart
Militant socialiste, philosophe libertaire et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un ardent défenseur des droits des femmes et des LGBT+. Il a été, dans sa pensée politique comme dans la pratique, un pionnier d’une sobriété socialement ancrée et d’une écologie anti-industrielle soucieuse des minorités. -
Sophie Bessis : « La Tunisie est en train de basculer vers un régime dictatorial »
Pour l’autrice tuniso-française, la dérive antidémocratique du président Kaïs Saïed est « peut-être une modalité tunisienne de la contre-révolution qui a eu lieu dans tous les pays arabes ».
-
Pourquoi le multilatéralisme est en panne, mais reste indispensable
© Mediapart
Entretien avec le politiste Jean-Vincent Holeindre et la juriste Anne-Thida Norodom. Ils expliquent comment le multilatéralisme hérité de 1945 est abîmé, contesté ou subverti de l’intérieur, et pourquoi il mérite d’être défendu en dépit de ses ratés.
-
«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart
© Cinéma du Réel
Les salles de cinéma sont désormais fermées. En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée compte tenu de l’épidémie de Covid-19 –, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre, consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.
-
«En politica», quand Podemos s’affronte aux rouages de la politique
Extrait de « En Politica » © Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat
Début 2020, Podemos s’est allié aux socialistes espagnols pour former un gouvernement. Pour mesurer le chemin parcouru en cinq ans, il faut voir ce documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, qui devait sortir en salles le 18 mars. Il est visible ici grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
-
Au Togo, l’opposition est piégée par une élection verrouillée
À Anfouin, les habitants assistent au meeting de Jean-Pierre Fabre (ANC) . © OM
Le président sortant Faure Gnassingbé, soutenu par ses pairs ouest-africains et la communauté internationale, brigue un quatrième mandat samedi 22 février. L’opposition dénonce d’avance un scrutin opaque et vicié.