- 6 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 87 favoris
- 13 contacts
Ses favoris
-
Au Brésil, les héritières de Marielle Franco s’organisent
Debora Dias, du Quilombo periférico. © SB
La conseillère municipale noire et lesbienne, issue d’une favela et figure militante des droits humains, assassinée en 2018, continue d’inspirer. Des militantes de São Paulo ont réussi à imposer une présence collective dans les instances municipales lors des élections de 2020. Pour certaines, au risque de leur vie.
-
Violences sexuelles à l’ENS de Lyon: une si laborieuse et tardive prise de conscience
À l'entrée de l'École normale supérieure de Lyon, dans le quartier de Gerland. © N. Barriquand / Mediacités.
Depuis le début de l’année, les témoignages de victimes de harcèlement ou de viol se multiplient parmi les étudiantes de la prestigieuse école. Une libération de la parole qui intervient alors que l’établissement ne s’est toujours pas doté d’un dispositif d’écoute et d’accompagnement pérenne.
-
Débordée par le Covid, l’Education nationale envoie des pions remplacer des enseignants
Manifestation d'assistants d'éducation à Toulouse, le 1er decembre 2020. © Adrien Nowak / Hans Lucas via AFP
Des professeurs considérés comme « vulnérables » sont remplacés par des surveillants sans formation ni rémunération adéquates, d’après une enquête de Mediapart. Face à l’augmentation des cas de Covid diagnostiqués chez les enseignants, leur vaccination est envisagée à partir de la « mi-fin avril », a annoncé mardi Emmanuel Macron.
-
Derrière la polémique sur l’«islamo-gauchisme», la ministre Vidal isolée comme jamais
La ministre Frédérique Vidal, à l’Assemblée nationale, le 2 mars 2021. © Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP
Imaginée par une poignée de conseillers de Frédérique Vidal, la polémique sur l’« islamo-gauchisme » a servi de paravent à une ministre isolée comme jamais du monde académique, des réalités étudiantes mais aussi de sa propre administration.
-
Discriminations: François Héran déplore «leur dénégation par des essayistes en chambre»
Dans son dernier livre, François Héran, professeur au Collège de France, revient sur la séquence ouverte par l’assassinat de Samuel Paty et nous permet, par une démonstration implacable, de nous situer dans des débats inflammables.
-
Les youtubeurs de la haine: un néofascisme débonnaire
Vidéo titrée "Éloge de la radicalité". © Julien Rochedy
Hérauts d’une bataille culturelle contre le « progressisme », ils distillent – sur le ton de l’humour – un discours néofasciste qui a conquis un public large et jeune.
-
Accusations d’islamophobie: la direction de Sciences Po Grenoble a laissé le conflit s’envenimer
Devant Sciences Po Grenoble, le 9 mars. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Une violente polémique agite l’établissement depuis que l’Unef a relayé des affiches accusant de manière nominative deux professeurs d’« islamophobie ». Des enseignants et étudiants dénoncent pourtant l’« instrumentalisation de cette affaire » et un « traitement médiatique biaisé ». Depuis décembre, d’après nos informations, de nombreuses instances avaient été alertées sans entraîner de réaction de la direction.
-
Usul. Qui peut parler au nom des étudiants?
© Capture d’écran / Twitch
Pour aborder la question de la détresse des étudiants, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a reçu cinq influenceurs. Mais les syndicats d’étudiants n’auraient-ils pas été mieux placés pour relayer leurs préoccupations ?
-
L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption
Nicolas Sarkozy, le 1er mars 2021, au tribunal de Paris. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire «Bismuth». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.
-
Inceste: le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante
Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».