Penser- Textes bien-aimés

Penser- Textes bien-aimés

                                           Penser –    Textes bien-aimés

 

 

Tour à tour nous proposons des réflexions  sur

 

l’ humilité  dans la pensée,

 la capacité au questionnement,  l’esprit critique, l’ interdisciplinarité et la globalité, le discours créateur,

l’ intelligence  , les   erreurs  et les  vérités , les doutes  et les certitudes,

les méthodes…

 

 

 

Humilité dans la pensée

 

Plus le savoir progresse plus il comprend pourquoi il ne peut aboutir. Chaque fois que nous avons le sentiment d’avoir fait un certain progrès dans la connaissance nous voyons qu’il suscite d’autres problèmes et que le progrès suivant sera encore plus difficile. En avançant la connaissance se convainc  de son infirmité.

Claude Levi Strauss

 

La pensée n’est qu’un éclair au milieu de la nuit. Mais c’est cet éclair qui est tout.

 Henri Poincaré

 

Les grandes pensées viennent du cœur.

 Vauvenargues

 

L’homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n’est toujours qu’une étincelle promenée dans la nuit immense qui l’enveloppe.

 Proudhon

 

Acceptez vos faiblesses. Laissez aux autres le soin d’être parfait, et merveilleux. Contentez-vous de ce que vous êtes, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Paul Wilson

 

Quelques années avant sa mort, raconte Agnès Heller, György Lukacs fit devant ses étudiants qui louaient son œuvre philosophique la remarque suivante : « Et pourtant la chose la plus importante je ne l’ai pas comprise ». « Quelle est cette chose ? » lui demanda-t-on. « C’est précisément cela que je ne sais pas. »

Robert Maggiori

 

Penser est difficile, agir est très difficile, agir selon la pensée est extrêmement difficile. Tagore

 

C’est quand on veut bien se donner le peine de réfléchir à quelque chose qu’il est temps d’y penser.

 Pierre Dac

 

 

 

Capacité au questionnement

 

 

Ne faut-il pas avoir avec soi une veilleuse allumée, celle de notre capacité au questionnement?

L’auteur de ce blog

 

Un penseur sans paradoxes est comme un amant sans passion.

Entendu...

 

L’homme est la mesure de toutes choses. De celles qui sont et de celles qui ne sont pas. Protagoras

 

L’homme qui se demande « à quoi bon ? » n’est déjà plus un animal ni un esclave. Jankélévitch

 

Pendant des années un jeune candidat à la sagesse suprême se faisait initier par un vieux maître en spiritualité. Avant leur dernière rencontre le disciple voulait poser une dernière question primordiale. Autorisé il la formula : Qu’est-ce que la vérité ? Tu es trop inexpérimenté pour l’apprendre lui rétorqua le vieux maître. Va dans le monde, médites, construis et reviens me voir dans dix ans pour que je réponde à la plus importante de tes questions. Dix ans après le disciple revient. Ils se promènent longuement sans se parler puis l’élève dit : j’ai suivi ton enseignement, tu m’as tout appris, ensuite j’ai parcouru le monde, j’ai médité, aimé, souffert et agi. Il ne me manque que ta réponse à ma question, tu me l’avais promise : Qu’est-ce que la vérité ? Le très vieux maître le regarda avec une profonde sympathie et lui répondit à voix basse : la vérité, qu’est-ce ?

 Kostas Axelos

 

On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentir et l’on parvient soudain dans un de ces deux ou trois lieux qui attendent patiemment chacun de nous en ce monde. On y parvient et le cœur enfin se tait, on découvre que l’on est arrivé.

 Albert Camus 

 

Chacun de nous doit tirer au clair la nature de sa propre personnalité, il doit consacrer sa vie à se perfectionner moralement et à devenir ce qu’il est. Si nous accomplissons cette tâche nous servons en même temps la cause de l’humanité car toutes les valeurs propres à la culture (religion, art, poésie, philosophie etc.) résultent de cette démarche. Lorsqu’on suit cette voie, « l’individualisme » si souvent décrié devient le serviteur de la communauté et perd le caractère odieux de l’égoïsme.

 Hermann Hesse

 

Faites rhizome( tige souterraine qui se multiplie chaque année) et pas racine, ne plantez jamais! Ne semez pas, piquez ! Ne soyez pas un ni multiple, soyez des multiplicités ; Faites la ligne jamais le point ! (...) Soyez la panthère rose et que vos amours encore soient comme la guêpe et l’orchidée, le chat et le babouin.

Gilles Deleuze, Felix Guattari

 

 

 Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce que l’on sait. Jacques Salomé

 

Philosopher revient à ceci : se comporter à l’égard de l’univers comme si rien n’allait de soi.

Jankelevitch

 

La philosophie doit apprendre à vivre et non à faire des discours.

 Sénèque

 

L’effort du philosophe tend à comprendre ce que ses contemporains ne font que vivre. Nietzsche

 

Etre philosophe c’est résoudre quelques-uns des problèmes de la vie non seulement en théorie mais en pratique.

 Henry David Thoreau

 

Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux.

Jean-Jacques Rousseau

 

Le philosophe fait bien son travail s’il parvient à faire naître de véritables doutes.

 Morris Raphaël Cohen

 

Rire est la meilleure des philosophies.

 Alina Reyes

 

La tâche de la philosophie selon  Nietzsche : « Nuire à la bêtise ».

Michel Onfray

 

La philosophie est une invitation à mettre en perspective sa vie et sa pensée, son existence et sa vision du monde, l’un éclairant sans cesse l’autre – la grande leçon des penseurs de l’Antiquité.

 Michel Onfray

 

  Nous ne sommes jamais chez nous. Nous sommes toujours au-delà. La crainte, le désir, l’espérance nous élancent vers l’avenir et nous dérobent le sentiment et la connaissance de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.

Montaigne

 

Il ne faut jamais perdre le point de vue de ce que l’on croit être, de ce que l’on veut être et de ce que l’on est.

 Marguerite Yourcenar

 

Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé.

Albert Einstein.

 

 

Esprit critique

 

 

Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action.

 Henri Bergson

 

Réfléchir c’est déranger ses pensées.

 Edgar Morin

 

Penser c’est dire non. Remarquez le signe du oui qui est celui d’un homme qui s’endort. Au contraire le réveil secoue la tête et dit non.

 Emile Chartier dit Alain

 

Cherchez des fissures, des brèches dans des raisonnements, des réalités, des projets et essayez d’y appliquer un levier.

Jean Guitton

 

Désagréger un préjugé est plus difficile que désagréger un atome.

Albert Einstein

 

Le pouvoir pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires (...) que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ?

 Alexis de Tocqueville

 

Le discours vérité ressemble à une bassine de friture pleine d’huile bouillante. Celui qui veut dire quelque chose au porteur de vérité peut tremper n’importe quoi dans sa pensée: il en ressortira toujours une frite.

Roland Barthes

 

L’arbre fruitier qui ne donne aucun fruit on l’accuse d’être stérile. Qui a examiné le sol ? La branche qui cède  on l’accuse d’être pourrie. Mais pensez à la neige qui la couvrait.

 Bertolt Brecht

 

Deux excès : exclure la raison, n’admettre que la raison.

 Blaise Pascal

 

Il faut toujours avoir deux idées: l’une pour détruire, l’autre pour construire.

Georges Braque

 

 

Interdisciplinarité, globalité

 

 

Quand l’éducation elle-même se met au service de la spécialisation fonctionnelle nous ne sommes plus très loin d’une barbarie technicisée.

André Gorz

 

« Qui trop embrasse mal étreint »... mais qui n’embrasse pas du tout n’étreint pas grand chose. Les synthèses et les analyses globales sont  irremplaçables.

 L’auteur de ce blog

 

 Qu’est-ce qu’un esprit cultivé ? C’est celui qui peut regarder d’un grand nombre de points de vue.

  Henri-Frédéric Amiel

 

La pensée parcellaire régnante rend incapable de globaliser les problèmes, comme elle rend incapable de distinguer les problèmes fondamentaux de l’humanité de ses problèmes particuliers.

 Edgar Morin

 

Sept habitants de l’Atlantide partent en promenade : un poète, un peintre, un prêtre, un bandit, un usurier, un amoureux, un penseur. Ils arrivent devant une grotte. Quel lieu propice à l’inspiration ! s’écrie le poète. Quel splendide thème pictural ! dit le peintre. Quel endroit favorable à la prière ! Psalmodie le prêtre. Quel emplacement rêvé pour un guet-apens ! Avoue le bandit. C’est une superbe cachette ! Murmure l’usurier. Quel refuge pour mon amour ! Rêve tout haut l’amoureux. C’est une grotte ! Ajoute le penseur.

 Kostas Axelos

 

La réforme de l’éducation devrait apprendre à contextualiser et à globaliser informations et connaissances. La réforme de la pensée constitue même un objectif capital de la politique de civilisation.

Edgar Morin

 

La plus grande vertu politique est de ne pas perdre le sens des ensembles.

Emmanuel Mounier

 

L’incertitude est un élément de la complexité. Penser c’est dialoguer avec la complexité et l’incertitude.

Edgar Morin

 

 

Discours créateur

 

 

La réflexion suppose un effort d’abstraction, c’est-à-dire de création.

Jules Lagneau

 

Ne pas voir au travers des monocles ou des faces à main que vous refilent les spécialistes, les experts de rétrécissements d’horizons, ces penseurs qui ne doivent leur statut qu’à l’art d’expliquer, de commenter, fruit d’une peur  terrible de créer.

Jean Cardonnel

 

Pour beaucoup de gens éduquer c’est rogner les ailes car plus on vole bas plus on colle au réel. Ils ne demandent jamais tout de suite: « Faut-il le faire ? » Mais « Est-ce possible ? ». Jean Cardonnel

 

L’imagination est la reine du vrai.

 Baudelaire

 

Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rêver.

Entendu...

 

Il n’y a pas d’enseignement plus révolutionnaire que d’apprendre à se comporter à l’égard du monde et de sa vie non comme à l’égard d’une réalité donnée mais comme l’artiste aux prises avec l’ œuvre qu’il a à créer.

Jean Cardonnel

 

On isole la rose, on cultive la rose, on la favorise. Mais il n’est point de jardinier pour les hommes. Ce qui me tourmente c’est un peu dans chaque homme Mozart assassiné.

Antoine de Saint-Exupéry

 

Contrairement à une opinion commune le savoir ne progresse pas fondamentalement à l’intérieur d’une discipline. Les grandes idées naissent hors discipline ou aux frontières. Edgar Morin

 

Est régressive toute pensée selon laquelle l’individu « est » et n’a pas à se construire. Simone de Beauvoir

 

Instruction : des pierres dans un sac. Culture : une graine dans un pot.

Maurice Chapelan

 

La tâche fondamentale est de parvenir à penser l’imaginaire comme créateur de formes, et la création-destruction comme la dimension essentielle de l’être. Toute une tradition philosophique depuis Platon s’est employée à éliminer l’imagination, à limiter ou à subordonner son rôle, et à considérer la création absolue comme une absurdité. Or toute l’histoire humaine nous oblige à penser le caractère irréductible, créateur, instituant de l’imaginaire, dont ne peuvent véritablement rendre compte ni le matérialisme historique ni même la psychanalyse, qui reste confinée au domaine de l’âme, et ne peut pas penser l’institution comme telle.

 Cornélius Castoriadis

 

Les philosophes ne doivent pas se contenter d’accepter les concepts qu’on leur donne, pour seulement les nettoyer et les faire reluire, mais il faut qu’ils commencent

par les fabriquer, les créer, les poser et persuader les hommes d’y recourir.

Gilles Deleuze, Félix Guattari

 

Trouver d’abord, chercher après.

Jean Cocteau

 

 

Intelligence

 

L’homme intelligent se mesure à ce qu’il sait ne pas comprendre.

  Edouard Herriot

L’intelligence ? La faculté de détour. Le pouvoir de faire des détours.

Jean Piaget

Pour analyser un phénomène il est essentiel de changer de chaise c’est à dire d’utiliser, soit seul si l’on peut soit en équipe, tour à tour plusieurs disciplines.

L’auteur de ce blog

 L’intelligence crée de l’inquiétude autour du fait.

René Leriche

Le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration

 Thomas Edison

Faites du coeur le coeur de l’intelligence : vous n’y perdrez rien en physiologie et vous y gagnerez beaucoup en psychologie.

Jacques Phytilis

Les grandes pensées viennent du cœur.

Vauvenargues

 

 

Erreur et vérité

 

 

 

Se tromper est humain mais lorsque la gomme s’use plus vite que le crayon c’est qu’on exagère.

 John  Jenkins

 

Il avait décidé d’accorder seulement la moitié de son esprit aux choses en quoi il croyait (ou croyait croire), pour garder l’autre disponible au cas où fut vrai le contraire.

 Umberto Eco

 

Une fausse erreur n’est pas forcément une vérité vraie.

 Pierre Dac

 

Un homme savant a compris un certain nombre de vérités, un homme cultivé a compris un certain nombre d’erreurs.

Emile Chartier dit   Alain

Une chose qui convainc n’est pas vraie pour autant elle est simplement convaincante. Nietzsche

 

Quand tu lances la flèche de la vérité Trempe la pointe dans le miel.

Proverbe arabe

 

Il ne suffit pas d’avoir raison contre l’erreur, il faut en avoir raison.

Georges Bernanos

 

Le mensonge serait en route depuis dix ans que la vérité l’atteindrait en une matinée de marche.

 Proverbe africain

 

On a le droit de changer d’idée mais seulement quand c’est un devoir.

Entendu

 

Le plus grand dérèglement de l’esprit est de croire les choses parce que l’on veut qu’elles soient et non parce que l’on a vu qu’elles sont en effet.

 Descartes

La vérité d’un homme c’est ce qu’il cache.

André Malraux

 

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort la vérité ne serait pas loin.

 Pierre Dac

 

 

Doute et certitude

 

 

Une foi qui ne doute pas est une foi morte.

 Miguel de Unamuno

Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude.

 Nietzsche

Certitude, servitude.

Jean Rostand

Penser c’est dialoguer avec la complexité et  l’incertitude.

 Edgar Morin

Entre la foi et l’incrédulité, un souffle,

 Entre la certitude et le doute, un souffle.

 Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis

 Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.

Omar Khayyam

 

Méthode

 

Les vérités les plus précieuses sont  celles que l’on découvre en dernier, et les vérités les plus précieuses ce sont les méthodes.

 Nietzsche

On ne sait jamais si on marche sur une semence ou un débris.

Alfred de Musset

Hâtez-vous lentement et sans perdre courage Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et repolissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez.

Boileau

Comment tenir compte de la lenteur et de la rapidité ?

Tchouang-Tseu était un peintre extraordinaire. L’Empereur lui demanda de réaliser un crabe. Tchouang-Tseu accepta à condition d’avoir cinq ans pour le faire et de nombreux serviteurs ainsi qu’une maison. Au bout de ce temps la peinture n’était pas commencée, il réclama cinq ans de plus. Au dernier jour l’Empereur arriva et, en un instant, Tchouang-Tseu peignit le crabe le plus beau que l’on eût jamais vu.

 Histoire de Chine

Jusqu’à une époque récente, toutes les sciences découpaient arbitrairement leur objet dans le tissu complexe des phénomènes (...). Les succès de la science écologique nous montrent que, contrairement au dogme de l’hyper spécialisation, il existe une connaissance organisationnelle globale, seule capable d’articuler les compétences spécialisées pour comprendre des réalités complexes (...). Mais la pensée écologisée est très difficile parce qu’elle contredit des principes enracinés en nous dès l’école élémentaire où l’on nous apprend à faire des coupures des disjonctions dans le tissu complexe du réel, à isoler des domaines du savoir sans pouvoir désormais les associer. Puis on nous pousse à croire que l’on est condamné à la clôture des disciplines, que leur isolement est indispensable, alors qu’aujourd’hui les sciences de la Terre et l’écologie montrent qu’un environnement naturel a permis de découvrir leur nature propre alors que la méthode d’isolement détruisait l’intelligibilité de leur vie. Tout ce qui isole un objet détruit sa réalité même. Il ne suffit pas de dire que « les êtres humains, les êtres vivants ne sont pas des choses »; il convient d’ajouter que les choses elles-mêmes ne sont pas des choses, c’est à dire des objets clos.

 Edgar Morin

Le génie c’est un entraînement de chaque jour.

 Emile Chartier dit Alain

Toute sortie est une entrée quelque part  ailleurs.

Tom Stoppard

Toute la vie est dans le verbe « voir ».

Pierre Teilhard de Chardin

Trois règles de travail : Dans la confusion trouver la simplicité. De la discorde faire jaillir l’harmonie ; Au milieu de la difficulté se trouve l’opportunité.

Einstein

Le fait suggère l’idée, l’idée dirige l’expérience, l’expérience juge l’idée.

Claude Bernard

Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, le principal est de l’appliquer bien. Je me fixais trois préceptes : ne recevoir une chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle (évidence), diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre (analyse), pour monter pas à pas comme par degrés jusqu’à la connaissance des plus composées (synthèse).

 Descartes

Il faut gravir le dur sentier de l’inspiration.

Victor Hugo

Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie.

 Einstein

Sois lent  d’esprit  .

Montaigne

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.