Récapitulatif  des  « billets » du blog  Mediapart de Jean-Marc Lavieille

Récapitulatif  des  « billets » du blog  Mediapart de Jean-Marc Lavieille

Récapitulatif  des  « billets » du blog  Mediapart de Jean-Marc Lavieille

 

Ce récapitulatif est là  pour ceux et celles qui voudraient sur des questions  vitales voir ou revoir des analyses  se voulant globales, critiques et prospectives.

A partir de ces treize titres  ci-dessous et avec un peu de patience vous retrouverez sur ce blog  les  articles classés par  Mediapart sur près de sept ans, de septembre  2021 (situés au début du blog) à janvier 2015 (situés à la fin du blog). Pour l’instant il y a 191 textes. Chaque titre et chaque  élément de chaque plan constitue un article.

Chaleureusement à vous.

----------------------------------------------------------------------------------------------

1-Histoire mondiale 2- Système mondial 3-Devenirs du monde

4- Humanité et générations  futures 5-La Déclaration universelle des droits de l’humanité

6-Environnement 7-Paix  8-Justice 9-Démocratie 10-Moyens et fins

11-Articles tous azimuts 12-Textes bien-aimés 13-Contes et histoires.

----------------------------------------------------------------------------------------------

1-Histoire mondiale

-De la Conférence de Yalta à la guerre du Vietnam (1945-1964).

-De la guerre du Vietnam à la sortie de Yalta (1964-1989).

-De la sortie de Yalta à nos jours (1989 à nos jours).

-L’histoire des grandes violences de 1945 à nos jours.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2-Système mondial

-Productivisme : un système totalisant,  en crise radicale, condamnable et condamné, les alternatives.

Mondialisation : histoire des  mondialisations,  contenu,  façons de se situer.

-Compétition : formes, effets, origines,   remises en cause.

-Accélération : histoire, causes, manifestations, effets,   réponses .

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3-Devenirs du monde 

-Quels devenirs du monde ? (Article offert aux promotions d’étudiant(e)s de droit de l’environnement de Limoges 2013 et de Bordeaux 2020 dont j’ai la chance d’être le parrain. C’est la question sur laquelle je suis le plus intervenu  oralement ,  avec celle sur « L’humanité », cela   dans des universités,  des formations continues,  des associations et  des universités  du troisième âge.)

-De l’autodestruction à la viabilité : introduction, moyens, volontés, marges de manœuvres.

-Dialogue imaginaire d’auteurs bien-aimés face aux devenirs du monde.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4-Humanité et générations futures

-L’humanité : ses rapports avec nous, ses éléments constitutifs, ses droits, ses devenirs.

-Les générations futures : pour une fraternité transgénérationnelle, nos rapports avec elles.

-Les générations futures et nous.

-La fraternité est-elle transgénérationnelle ?

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5-Le projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité(DUDHu)

-La DUDHu : contexte, élaboration, qualités recherchées , choix, portée, réflexions sur les critiques, remarques terminales.

-La DUDHu à l’épreuve : prises de consciences et volontés, acteurs de la responsabilité, remises en cause du productivisme, des interdépendances fondements des droits de l’humanité, des générations au cœur du contenu de la Déclaration, des moyens conformes aux fins proclamées.

-La Déclaration des droits de l’humanité relatifs à la préservation de la planète (texte du Centre international de droit comparé de l’environnement (le CIDCE dont le président est Michel Prieur) élaboré en avril 2015 juste avant le projet de la DUDHu de septembre 2015.) (L’auteur de ce blog était un des rédacteurs de ces deux textes. Celui du CIDCE  est sur certains  points beaucoup plus  radical.)

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6-Environnement

-Environnement : les manifestations de la dégradation mondiale, les causes de la dégradation mondiale, les fondements de la protection mondiale, les moyens de la protection mondiale.

-Les causes de la débâcle écologique : les explications partielles, la cause globale, les logiques profondes, les facteurs aggravants.

-La machine infernale de la dégradation environnementale.

-Marchandisation de la nature : un courant puissant ,   de nombreux mécanismes, arguments pour et  contre, les alternatives.

-Antinucléaires : systèmes nucléocrates, problèmes drames et menaces nucléaires, L’Argument des arguments antinucléaires , résistances et alternatives face au nucléaire.

-L’argument des arguments antinucléaires saute aux yeux pourvu qu’on les ouvre.

-Les conflits armés et l’environnement : l’ampleur des atteintes à l’environnement, l’insuffisance de la protection, pour une véritable protection de l’environnement en période de conflits armés.

-Les catastrophes écologiques : quelles idées ? Quelles volontés ? Quels moyens ? (Voir aussi les actes d’un colloque de Limoges rapportés dans cet ouvrage  co dirigé par  Jean-Marc Lavieille, Julien Bétaille, Michel Prieur « Les catastrophes écologiques et le droit, échecs du droit, appels au droit », éditions Bruylant,2012).

-L’assistance écologique : pour une véritable consécration internationale, pour des moyens enfin  à la hauteur des enjeux dramatiques.

-Les déplacés environnementaux : une convention internationale pourquoi ?

-Les déplacés environnementaux : les raisons d’un statut international, le contenu et l’avenir d’un statut international.

-Responsabilité et environnement : la responsabilité et ses généralités, la responsabilité environnementale et ses spécificités, les responsables de la débâcle écologique, responsabilité morale et environnement (histoire des philosophies), responsabilité politique et environnement, responsabilité juridique et environnement.

-Reconversion financière face aux apocalypses écologiques : introduction et plan , les facteurs favorables, les obstacles. Où se trouve l’argent dans le monde ?   Comment mettre en œuvre cette puissante reconversion financière ?

-Accord de Paris sur le climat : reflet de puissances et d’impuissances

-Accord de Paris sur le climat : avant-propos introduction plan , portée juridique ,succès historique, reflet de puissances et d’impuissances, mise en œuvre de 2016 à 2021, effets de trois évènements récents, aggravation des changements climatiques, aggravation du contexte écologique et sanitaire, les acteurs face à la grande épreuve climatique, les graves lacunes de l’Accord à combler, les quatre mécanismes de la débâcle écologique, volontés moyens et marges de manœuvres, remarques terminales.

-Fraternisés par les périls écologiques : quels fondements ? Quels  obstacles ?Quels moyens ?

------------------------------------------------------------------------------

7-Paix

-Les violences : introduction, les clarifications, les classifications, les contenus, une confusion omniprésente, analyses des causes, luttes contre les causes des violences.

 (L’article sur « Les analyses des causes des violences » est l’un  des plus travaillés et probablement l’un parmi les  plus intéressants des 188 textes.)

-La paix :  vécue avant tout comme l’absence de guerre, chantée pour ses bienfaits, exprimée à travers quatre séries d’approches, défendue par des organisations non gouvernementales, analysée en termes scientifiques, conçue à travers le concept de sécurité, organisée entre autres par le droit, fondée sur des moyens démocratiques, justes, écologiques et pacifiques.(Les deux volumes « Construire la paix », que j’avais écrits en 1988 aux éditions la Chronique sociale, expliquent l’ensemble des mécanismes et des  contre-mécanismes , malheureusement ils sont épuisés.)

-Le droit à la paix : cadre juridique et fondements juridiques, contenu et mise en œuvre.

-----------------------------------------------------------------------------------------

8-Justice

-Justice : Clarifications, conceptions, controverses, liens avec les droits de l’homme, luttes contre les inégalités.

---------------------------------------------------------------------------------------

9-Démocratie 

-Démocratie : le totalitarisme contraire absolu de la démocratie, les conceptions de la démocratie, l’état de la démocratie dans le monde, les défis de la démocratie, des moyens représentatifs et participatifs, système international et luttes pour la démocratie.

 

----------------------------------------------------------------------------------

10-Moyens et fins

-Les fins et les moyens :  des rapports souvent confus  dramatiques et menaçants dans le système productiviste, des contenus de moyens et de fins le plus souvent inacceptables dans le système productiviste, pour de nouveaux rapports entre les fins et les moyens dans un autre système viable, pour des contenus porteurs de moyens et de fins dans un autre système viable.

( Rappelons  cette pensée de Gandhi, lumineuse, décapante et radicale, elle est une de celles qui peut, personnellement et collectivement, nous interpeller : « Les fins sont dans les moyens comme l’arbre est dans la semence. » )

-Les moyens d’un monde viable : introduction et plan, une mise en œuvre acharnée, des fondements renversants, une nécessité vitale.

- Moyens viables : quels moyens justes ? Quels moyens écologiques ? Quels moyens  démocratiques ? Quels moyens pacifiques ?  Quelles conclusions générales ?

-Quels moyens pour passer du terricide et de l’humanicide au viable ?

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------

11-Articles tous azimuts. ( Les plus courts sont indiqués.)

-Résistances : introduction,   définitions ,   fondements, formes, moyens, obstacles, limites.

-Unités, diversités et rapports aux autres.

-Unités, diversités et rapports aux lieux.

-Unités, diversités et rapports aux temps.

-Les casseurs d’horizons.(court)

-Solidarités et gouttes d’eau. (court)

-Dans les classes : mettre  quels symboles ? (court)

-Le Titanic : des leçons pour le présent et pour le futur…

-Notion de  droit et discours sur le droit : le spectateur engagé.

-Notion de droit et discours à l’intérieur du droit : l’acteur engagé.

-D’où suis-je ?

-Noir-blanc, nuit-jour, ténèbres lumières. (court)

-Les volontés politiques.

-Le dernier mot est-il le bon ? (court)

-La vie a-t-elle un prix ? (court)

------------------------------------------------------------------------------------

12-Textes bien-aimés

-Textes bien-aimés : debout, amour amitié fraternité, penser, volonté, utopie créatrice, courage, écouter parler écrire silence, bonheur, enfants, maitrise des peurs, jeunesse vieillesse, le temps, la mort, solidarité responsabilité, révolte, résistance, démocratie, paix, écologie, espérance.

----------------------------------------------------------------------------------

13-Contes et histoires

-Contes et histoires ordinaires et extraordinaires. (A lire et, pourquoi pas, à partager ?)

-Contes et histoires : l’essentiel, résistance, souffle, courage, fraternité, solidarité, croissance, décroissance,   technoscience, imagination, humilité, lenteur et rapidité, amour, blessures et joies, humanité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.