Le cout du Non-Management

Les conséquences du non management sont observées et disséquées sous 3 aspects :

 

La perte du lien social : le manager qui ne manage pas son équipe (ses subordonnés directs) provoque, à court ou moyen terme, une nuisance qui affecte le collectif de travail. La situation est d'autant plus dommageable lorsque certains de ses subordonnés encadrent eux-mêmes des équipes.

La dégradation du modèle économique et social placé sous la responsabilité du manager : la valeur ajoutée de la contribution de l'équipe non managée risque fort d'être entamée du fait du non management : perte de rentabilité, de productivité, baisse du taux de service, tensions sociales, absentéisme et turn-over, mal-être et dégradation de la santé au sein des équipes.

Le décrochage de l'implication et de l'engagement personnel est d'autant plus grand que le management est défaillant : les tensions, clivages deviennent obstacles à une réelle motivation au travail. Ce lent processus, irrémédiable, du non management conduit à générer (si personne n'intervient) des Risques Psychosociaux coûteux pour le subordonné, l'entreprise et la cité

Quels indicateurs et quelles pistes de travail peut-on proposer aux managers pour que les techniques du coaching contribuent à renforcer la pratique du management de proximité ?
Il est nécessaire d'aider et de renforcer la pratique du management de proximité dans l'entreprise : Gouvernance, DRH, services de formation.
L'exercice même du management de proximité constitue, en soi, un 1er niveau de prévention des RPS.
Le non management pointe et liste les carences managériales. Il ne s'agit pas de stigmatiser les managers de proximité, mais bien au contraire de les aider à se donner les moyens de mettre leur pratique managériale au cœur de leur fonction d'encadrant.
Le conférencier s'attache à faire l'inventaire des conséquences des manquements et défaillances de la fonction Management (Gouvernance ou Management de Proximité).

Dans cette conférence, le Cercle National du Coaching interroge l'exercice du coaching :
Comment s'assurer que le coaching proposé à l'entreprise soit bien aligné avec un système qui prône le people management ?

 

Dominique DELOCHE

Coach Auteur indépendant
37 d'expériences dans la formation et l'accompagnement des entreprises (200 entreprises Petites ou grandes, dans le Public et dans le Privé)
Thématiques : Management, Commerce, Négociation, Pédagogie
Intervenant dans le cycle Théâtre et Management co-brandé par ESG Executive Education et Florent Executive

 Auteur

Management : « Gestes et Postures du Management de Proximité - 2007», « Coût du non-management - 2013»
Commerce : « Guide professionnel de la Vente – 1989 », « Commerciator – 1994)
Théâtre : « A la recherche du mode d'emploi – 1995 », « L'éléphant Mimosa » - 2010)
Concepteur
Outils d'évaluation : 360° Management, 360° Commercial, 360° Equipe de direction Echo-System, Baromètre Management de l'entreprise, Evaluation croisée (Manager/Subordonné)

Blog : http://deloche.net/

Télécharger le flyer ici

logo mba ESGLa conférence se déroulera le mardi 13 mai 2014 de 19h à 21h. Accueil à 18H45. 35 avenue Philippe Auguste – 75011 PARIS. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.