Le Cout du Non Management (ITW de Dominique Deloche)

Interview de Dominique Deloche

Vous publiez un ouvrage sur les conséquences du "non-management". Il s'agit d'une véritable remontée d'expérience de votre métier de coach en phase avec le terrain et des situations présentant ces lacunes?

Oui, je travaille sur le terrain avec les managers, dans des structures, avec des postures différentes : formateur, coach, conseil, évaluateur (compétences managériales), pratiques managériales, organisation, GPEC, professeur dans des écoles de management pour des étudiants executive (cursus part time pour des professionnels en entreprise.


Quels sont les types de Non-Management? Y a t il des similitudes en terme de conséquence entre un management tyrannique et un laxisme total ?

Par définition, le non management est caractérisé à chaque fois que le manager de proximité, indisponible, occupé ailleurs, stressé, incompétent n'est pas en capacité d'assurer la réalité de sa fonction d'encadrement (entre 15 et 20 % de son temps de travail). Les causes, excuses peuvent être multiples, mais les conséquences de ces carences ou manquements sont pratiquement toujours mesurables à l'identique. La tyrannie ou le laxisme sont surtout le fait de managers impuissants, inconscients, indifférents, voire eux-mêmes complètement stressés parce que pas managés, ou managés par injonction plus ou moins paradoxales et contradictoires.

Le Non-Management est il délétère sur plusieurs strates au sein de l'entreprise?

Oui, l’exemplarité impose ce rapport de cause à effet. Un escalier se balaie toujours par le haut. Il est très compliqué de manager son équipe si, soi-même, on n’est pas managé. C’est pour cela, à mon avis, qu’il n’y a pas de réalité significative de management de proximité (à tous les niveaux de la hiérarchie) sans une volonté farouche, affichée et exemplaire de la Gouvernance sur le sujet.

Quels sont les couts du Non-management?

L’ouvrage détaille une vingtaine de coûts (mesurables avec les indicateurs existant dans l’entreprise). Ces indicateurs se répartissent en dégradation du modèle économique (pertes de rentabilité, de productivité et baisse et taux de service) et social (augmentation des tensions sociales, du turn-over, de l’absentéisme et des Risques Psycho-Sociaux. Le cabinet Mozart estime aujourd’hui ce coût dans l’entreprise française à 13 000€ en moyenne, par an et par salarié.

La société in fine ne paie t elle pas aussi les carences des entreprises en matière de non-management? 

Effectivement, le discours très médiatisé sur le coût anormalement élevé du travail inclue le coût du non-management. Il est clair que, dans ces conditions, l’addition est particulièrement « salée ». Mais la situation est remédiable. Par contre si l’entreprise ne valorise que les indicateurs qui lui permettent de mieux communiquer sur sa profitabilité boursière, elle masque ainsi de nombreux coûts moins « glorieux ». Il est aisé, dans ces conditions de globaliser rémunérations, charges sociales et coûts du non management.

Le cout est il aussi impactant que les modes de harcèlement modernes ?

Le coût est peu impactant aujourd’hui, car négligé, caché, masqué, payé en grande partie par la société civile. Ce coût commence à nettement interpeller les entreprises d’assurance et les mutuelles qui s’aperçoivent, dans leurs projections, qu’ils ne vont plus être en capacité d’assurer l’énormité de ce coût. Leur volonté de faire du prosélytisme vient de cette prise de conscience. La prise de conscience vient, pour les entreprises, de la justice qui s’empare des nouvelles connaissances sur l’état de l’art (rapport Gollac sur la mesure des facteurs de Risques PsychoSociaux – avril 2011). Il est aujourd’hui possible de corréler des situations de travail anxiogènes (pour la majorité dues au non management) et des pathologies (TMS, dépression, burn-out, tentatives de suicides, maladies virales, etc …). Le harcèlement est aujourd’hui plus médiatisé (dans l’inconscient collectif), car il fait l’objet d’un cadre juridique très précis.

 

http://www.mba-esg.com/agenda/actualites/cout-non-management 

http://www.esg-executive.fr/formations-professionnelles-hot-news/non-management-cout-entreprise.html

http://deloche.net

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.