Une pétition pour sauver une belle boite : Desseilles Laces à Calais

Une entreprise en appelle à Monsieur Macron et quelques ministres… une pétition pour sauver une belle boite sur Calais…. On y va? On signe https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-monsieur-le-ministre-de-l-industrie-madame-le-ministre-du-travail-madame-le-ministre-de-la-culture-desseilles-laces-doit-vivre-la-dentelle-française-est-un-art-fragile

QUI SOMMES NOUS:

Desseilles Laces est une entreprise Calaisienne qui crée, fabrique et distribue de la dentelle Leavers (Dentelle de Calais) et Jacquard. Nos origines remontent au XIXème siècle.

REPORTAGE F2

Nous sommes classés "Entreprise du Patrimoine Vivant" et reconnus dans le monde entier pour notre créativité et nos innovations. 

Nous sommes l'une des 3 dernières entreprises de dentelles à Calais. Nous employons 74 personnes et faisons travailler plus de 130 personnes en incluant nos partenaires.

NOTRE HISTOIRE:

En 2011, 3 cadres décident de reprendre et développer l'activité de l'entreprise qui était en liquidation.

Après des années difficiles, dans un contexte de crise économique et de concurrence sauvage, nous trouvons en fin 2015 un actionnaire pour nous accompagner dans le redressement de cette société toujours en convalescence. 

Une décision du Tribunal Administratif de Lille en date du 2 décembre 2015 nous oblige à réintégrer 5 salariés protégés qui avaient fait partie d'un plan de licenciement économique alors que nous étions en Redressement Judiciaire en 2013.

Nous sommes bien conscients du sentiment d'injustice que provoquent les licenciements chez les salariés concernés. Nous n'y avons eu recours qu'en dernière intention. Les critères de licenciement appliqués pour permettre la désignation des salariés frappés de licenciement avaient été discutés pendant près de 6 mois en CE puis approuvés.

Ces licenciements, qui faisaient partie du plan de redressement de la société, avaient été approuvés par le Tribunal de Commerce, l'Inspecteur du Travail et le Ministre du Travail car ils respectaient les formes et les obligations légales.

LA DÉCISION DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF

La décision du Tribunal AdminIstratif a stoppé net l'investissement de notre nouvel actionnaire, condamnant alors Desseilles Laces à une liquidation sans lendemain.

En conséquence,nous allons devoir faire face à la douloureuse suppression de 74 postes chez Desseilles Laces et en déclencher 30 chez nos partenaires.  Au moins 100 familles calaisiennes seront frappées.

En effet, la réintégration des 5 salariés induit un coût trop important pour la société et une charge durable impossible à financer dans l'état actuel de Desseilles Laces et du marché.

La société ne peut pas se permettre cela et notre actionnaire ne peut pas accepter de financer à fonds perdus.

LE SAVOIR FAIRE

Notre savoir-faire unique et historique disparaîtra avec nousAvec nos équipes, fières de détenir ce savoir-faire rare,  totalement associées au développement de la société, tous unis et solidaires, nous étions parvenus à créer:

-  Une collection de dentelles Leavers unique au monde d'une finesse inégalée. Cette création repose sur des techniques et dessins du XIXème siècle  que nous avons su adapter aux besoins du XXIème siècle. Nos métiers centenaires ont encore beaucoup à démontrer.La Perla

Une nouvelle technologie de dentelles multi-dessins, multi-élastiques sur les métiers modernes dits Jacquardtronics. Nous sommes les seuls au monde à travailler et offrir ce type de dentelle techniquement très évolué.Mapping Lace

En effet, c'est par l'innovation et la création que nous pensions rendre à la place de Calais sa position de leader mondial historique de la création de dentelles.

VOTRE SOUTIEN

Si vous souhaitez voir continuer cette société centenaire, si vous souhaitez maintenir ce savoir-faire français unique et lui redonner ses lettres de noblesse, si,comme nous, vous refusez la fatalité administrative ou si vous souhaitez protéger des emplois dans une zone en difficulté,  signez et faites signer cette pétition afin de trouver, avec les pouvoirs publics, une issue favorable.

https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-monsieur-le-ministre-de-l-industrie-madame-le-ministre-du-travail-madame-le-ministre-de-la-culture-desseilles-laces-doit-vivre-la-dentelle-française-est-un-art-fragile

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.