Philippe Herault, l’alchimiste des lumières.

Philippe Herault, l’alchimiste des lumières.

 

On dit que son show room est un univers miraculeux… Philippe Hérault designer de luminaire et de mobilier sait trouver les diaphanes et les éclairages pour donner une tonalité naturelle et indéfinissable à ses œuvres. Il sculpte les lumières, leur donne vie, les courbe, les apprivoise, les dompte et les faire renaitre sur chaque point de l’espace. Il sait jouer sur les reflets, les corps et les matériaux qui entourent ses créations. Il est d’une habileté qui tient par fois à une forme d’irréel apprivoisé. Un peu comme si on entendait une musique tellement familière qu’on en oublierait son caractère révolutionnaire. C’est ce qu’on trouve chez Philippe Hérault.

VILLA-1-3-576x1024.jpg 

 

Mais plus qu’un designer, il s’apparente à un alchimiste des Lumières. Quelque soit le type de matériaux, il arrive à traduire toutes les tonalités d’une lumière pour créer du sens, de la forme et du volume et tout cela pour sublimer une pièce qui pourrait se meubler uniquement de ces puits de lumière. Il donne au photon une vie, une âme et une beauté qui touche au simple naturel. Vous savez, quand vous êtes au cœur d’un alpage et que vous découvrez une cascade jaillissante… et bien Hérault peut produire cette ambiance avec des luminaires.

 

 

 

Lors d’une soirée « Les amants d’un jour », du nom de la comédie musicale en vogue, j’ai eu le privilège de recevoir trois de ses œuvres. Outre leur succès, ces dernières ont été comme un habillage parfait d’un thème de soirée qui touchait au romantisme d’une ambiance montmartroise. Les droits luminaires ont accroché chaque convive et surtout ont donné une forme de concentration naturelle de « beau ». Les foyers lumineux ont porté donc la soirée jusqu’au bout d’une nuit ou le clip de « Milord » se donnait pour la première fois…

 

Philippe Hérault c’est donc cette alchimie… des éléments vivant de design qui décrivent une sorte de jaillissement naturel de lumière aux courbes féériques… du beau, du naturel et des diaphanes sculptant les âmes par leur beauté… à voir, revoir, cela envoute et touche… un alchimiste moderne dont l’humilité naturelle le pousse à se déclarer seulement designer…

 

http://www.philippe-herault.com/

 

http://www.facebook.com/pages/Philippe-Hérault/311471118951549

 LUXE-2-1024x682.jpg

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.