Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

759 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 février 2012

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Logement au Quebec : interview d'Heidy Pinsoneault-Grenier

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Propos recueillis par Hélène Loublier

HL. Le marché de l’immobilier est en pleine effervescence à Montréal. On dit qu’il y a de très bon investissement à faire que ce soit pour les particuliers que pour des promoteurs. Comment expliquez-vous cela ?

Le marché immobilier s’est démarqué par sa robustesse et sa vigueur au cours des 10 dernières années. On y constate l’existence d’aucune bulle immobilière et les taux hypothécaires demeurent historiquement bas. 

Choisir d’investir dans l’immobilier à Montréal, c’est choisir un marché résilient ; évidemment plusieurs de nos clients investisseurs européens sont très sensibles à ceci étant donné le contexte économique en Europe.

Alors que plusieurs grandes villes nord-américaines ont vu leur valeur immobilière diminuée, Montréal n’a pas cessé sa croissance d’année en année.  Étant encore sous-évaluée par rapport à Vancouver ou Toronto, Montréal continue son ascension de manière soutenue.

HL. Votre cabinet offre une possibilité rare de trouver des belles opportunités sur Montréal. Quels sont les secrets d’un courtier pour obtenir des offres aussi intéressantes ?

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’à Montréal toutes les agences travaillent ensemble pour la vente d’un bien. La plupart des propriétés mises en vente sont inscrites dans un registre auquel les courtiers ont accès, et peuvent ainsi les présenter à leurs clients acheteurs. Cela crée une valeur assurée pour l’acheteur car il a accès à un grand inventaire de propriétés tout en faisant affaire avec un seul courtier.

Dans un deuxième temps, le réseau du courtier apportera une grande valeur à l’acheteur.  Le fait de travailler avec un courtier connu dans le milieu qui a le pouls direct sur plusieurs projets et sait ainsi non seulement reconnaître rapidement mais aussi négocier des affaires en or sera un atout qui profitera à l’investisseur.

HL. Vous proposez des gammes de produits qui peuvent être tout aussi attractives pour un couple de français qui veut investir que pour un opérateur immobilier plus professionnel… Quels sont les éléments qui peuvent ainsi attirer de si nombreux clients ? Que propose votre agence ?

Les prix immobiliers sur Montréal sont encore très abordables comparativement à d’autres grandes villes en Amérique du Nord ; ceci crée donc un marché ou il est possible pour un couple investisseur de trouver un produit (entry levelprice)à 250 000$, et en même temps il est possible pour un opérateur immobilier de faire l’acquisition d’un multiplexe de plusieurs centaines de mille et y trouver un rendement très intéressant.

Notre agence accompagne nos clients dans tous leurs projets immobiliers ; tant au niveau de l’acquisition, la mise en location, la gestion et éventuellement dans la revente de leur bien.  Étant donné que la grande majorité de notre clientèle provient des 4 coins du monde, nous avons développé une offre de service qui correspond parfaitement aux besoins des propriétaires non-résidents.

HL. Aujourd’hui avec 60000 euros d’apport à quoi peut prétendre un couple de français qui voudrait investir chez vous ? Les achats sont ils longs ? Y a-t-il de grosses tracasseries administratives comme en France ?

En considérant que la mise de fond requise pour un non-résident varie entre 30% et 35%, on pourra considérer un condo de 200 000$. 

Au Québec il existe une réelle simplicité administrative dans l’acquisition d’un bien immobilier.  Il n’est pas rare de voir une transaction se conclure en moins d’un mois.  En fait, plusieurs de nos clients viennent sur Montréal pendant une dizaine de jours et nous les aidons à boucler le tout durant leur séjour.  Il faut dire que nous travaillons avec eux à distance avant leur arrivée afin d’optimiser leur temps sur Montréal.

HL. Quel est l’avenir du marché du logement sur Montreal ? y a-t-il des risques pour que les affaires puissent se tarir à l’avenir ou bien Montreal est elle une ville qui ne risque de croitre encore pour de nombreuses années avec une necessité d’avoir toujours plus de logement et d’investisseurs ?

Montréal est en pleine effervescence !  La croissance économique, le solde migratoire positif et la relative stabilité des taux hypothécaires en 2012 continueront de soutenir le marché résidentiel dans la région métropolitaine.

D’un intérêt important pour l’investisseur avisé ; deux projets majeurs hospitaliers sont en cours de construction dans le cœur de la ville ; ceux-ci accueilleront pres de 25 000 membres du personnel qui auront pour effet d’augmenter la demande d’habitation en périphérie.

Ref :

http://nouveauchum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=130&Itemid=579

http://www.thechildren.com/fr/nouvelles/hopital.aspx

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.