Israël ferme une clinique palestinienne de dépistage du COVID-19 à Jérusalem-Est

Alors que l'épidémie fait rage

 

Une clinique à Silwan a été perquisitionnée et démantelée, et son personnel arrêté sous prétexte que les kits de test ont été fournis par l’Autorité palestinienne.

Source : Haaretz, le 15 avril 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

israel-covid-pal

Forces de police israéliennes portant un équipement de protection à Jérusalem, le 6 avril 2020.

La police israélienne a fait une descente dans une clinique de dépistage du coronavirus dans le quartier palestinien de Jérusalem-Est à Silwan et a arrêté ses organisateurs mardi soir, au prétexte que la clinique était exploitée en collaboration avec l’Autorité palestinienne.

Selon les responsables de la clinique, il y a une pénurie de tests de coronavirus à Silwan, où les médecins disent qu’il y a 40 cas confirmés et où les conditions de vie surpeuplées pourraient conduire à une propagation rapide du virus.

La clinique a été ouverte dans un hall de l’une des mosquées locales. Elle a fermé mardi soir pour respecter le couvre-feu de la fin de Pessah (Pâque juive), mais des policiers ont néanmoins débarqué, ont interrogé des voisins et arrêté quatre militants impliqués dans la mise en place de la clinique.

Les tests de coronavirus devaient être traités par l’Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie. Cependant, Israël interdit toute activité de l’AP à Jérusalem, et le mois dernier, l’Etat hébreu a également empêché les employés de l’Autorité palestinienne de désinfecter les espaces publics de la capitale. En revanche, il y a deux semaines, Israël a autorisé les forces armées de l’Autorité palestinienne à intervenir dans un violent conflit qui a eu lieu dans l’un des quartiers de Jérusalem qui se trouvent au-delà de la barrière de séparation [l’AP a le droit de réprimer les Palestiniens, mais pas de les soigner].

« Vous [les autorités israéliennes] ne nous aidez pas et vous nous empêchez d’obtenir l’aide des autres [...]

Lire la suite sur https://lecridespeuples.fr/2020/04/16/israel-ferme-une-clinique-palestinienne-de-depistage-du-covid-19-a-jerusalem-est-alors-que-lepidemie-se-propage/

Voir notre dossier sur le coronavirus.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.