Poutine : l’Arabie Saoudite devrait lire le Coran et acheter des S-300

Conférence de presse suivant la rencontre des trois pays garants du processus d’Astana (Russie, Turquie, Iran) pour la résolution du conflit en Syrie, Ankara, 16 septembre 2019.

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/61542

Traduction : lecridespeuples.fr

 

Poutine à propos du Yémen: l'Arabie Saoudite devrait appliquer les préceptes du Coran et acheter des S-300 © Sayed Hasan

Transcription :

Journaliste : Je voudrais vous poser une question à propos de ce qui s’est passé en Arabie Saoudite où des installations pétrolières d’Aramco ont été prises pour cible lors d’une attaque de drones. Avez-vous discuté de ce sujet lors de vos entretiens ? Comment cet incident affectera-t-il le marché pétrolier ? La Russie a-t-elle l’intention de fournir à l’Arabie Saoudite une aide ou un soutien pour la restauration de ses infrastructures ?

Vladimir Poutine : Nous n’avons pas parlé des frappes aériennes contre les raffineries saoudiennes. Cependant, vous connaissez notre position, je parle de la position de la Russie. Premièrement, il est indéniable qu’une catastrophe humanitaire extrême se déroule au Yémen. ‘Catastrophe’ est le mot juste pour décrire ce qui se passe dans ce pays. Nous sommes prêts à aider et invitons tous ceux qui peuvent le faire à suivre notre exemple. Ceci est mon premier point.

Deuxièmement, nous pensons que le meilleur moyen de surmonter cette crise est de faciliter les accords entre toutes les parties impliquées dans le conflit. Ici, en Turquie, dans un pays à prédominance musulmane, un verset du Coran me vient à l’esprit : « Et souvenez-vous de la faveur de Dieu sur vous, lorsque vous étiez des ennemis et qu’il a réuni vos cœurs et que vous êtes devenus, par Sa faveur, des frères. » Je crois que ce message est très pertinent : « vous êtes devenus, par Sa faveur, des frères. » Il est souligné que les éléments qui distinguent les personnes et provoquent des conflits doivent être relégués au second plan, tandis que la parenté spirituelle entre les personnes doit prévaloir.

En ce qui concerne l’assistance à l’Arabie Saoudite, le Coran mentionne également que toute forme de violence est illégitime, sauf lorsqu’il s’agit de protèger son peuple. Afin de les protéger et de protéger le pays, nous sommes prêts à fournir l’assistance nécessaire à l’Arabie Saoudite. Tout ce que les dirigeants politiques d’Arabie Saoudite ont à faire, c’est prendre une sage décision, comme l’a fait l’Iran en achetant le système de missiles S-300, et comme l’a fait le Président Erdogan lorsqu’il a acheté le système antiaérien russe dernier cri S-400. Ils offriraient ainsi une protection fiable à toutes les infrastructures saoudiennes.

Hassan Rouhani, Président de l’Iran : [Rires] Doivent-ils acheter le S-300 ou le S-400 ?

Vladimir Poutine : C’est à eux de décider.

Soutenez ce travail censuré en permanence en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.