A l’invitation d’Avignon Festival & Compagnies – Le OFF, des représentants de festivals, villes, régions et compagnies de plusieurs continents, présents à l’occasion de l’édition 2014 du festival, se réuniront les 19 et 20 juillet prochains, au Village du OFF.
Inscrits dans un territoire mais déployés sur l’ensemble du globe, ils chercheront à dégager un horizon commun, à organiser une dynamique entre l’action locale et le contexte global, à articuler le communautaire et l’universel – c’est-à-dire à réinventer ensemble une culture vivante à dimension populaire.
Programme détaillé
Samedi 19 juillet à 10h30 : ouverture des journées internationales.
MATINÉE : Trois tables rondes de 40 minutes, pour faire un tour d’horizon des questions qui se posent autour de trois thèmes.
10h45 : Table ronde 1 – Travailler ensemble à la circulation des artistes et des œuvres.
Animée par Roger Tropéano (Président de l’Association des villes et régions de la grande Europe pour la culture)
Comment adresser la question de la langue dans le spectacle vivant et notamment le théâtre ?
Comment profiter d’un festival pour mieux mettre en évidence au niveau national, européen et international, le travail des régions ?
Comment profiter d’un festival pour créer des rencontres et améliorer le dialogue entre les acteurs culturels des différents territoires nationaux, européens et internationaux ?
Comment faire naître, avec les acteurs culturels étrangers, des partenariats utiles à tous ?
11h30 : Table ronde 2 – Travailler ensemble à élargir les publics : ancrer le festival dans son territoire, susciter des communautés relais.
Animée par Yohann Turbet Deloff (directeur des affaires culturelles de la ville de Versailles)
Dans des festivals pluridisciplinaires, où tous les « niveaux » de culture se mêlent pendant plusieurs semaines, où toutes les esthétiques et tous les publics se croisent et cohabitent, dans un souci de démocratisation culturelle, nous devons rechercher des pistes pour mieux impliquer les populations n’ayant pas forcément l’habitude du théâtre.
Comment inscrire et faire participer les populations du territoire à l’événement festivalier ?
Comment impliquer les populations du territoire dans un processus de création culturelle ?
Comment prendre en compte les cultures jeunes et étudiantes dans l’événement festivalier ?
Peut-on créer des liens entre les populations des territoires de festivals partenaires ?
12h15 : Table ronde 3 – Echanger sur nos modèles économiques respectifs et dans la perspective d’un développement durable, quelles pistes pour de nouveaux modes de production pour tous ?
Animée par Christophe Galent (Halles de Schaerbeek) et Julian Caddy (Fringe de Brighton)
Peut-on trouver ensemble d’autres moyens que la subvention pour que les collectivités publiques soutiennent la création ?
Comment croiser et optimiser les financements pour les compagnies et/ou les festivals ?
Quelles passerelles imaginer entre des projets festivaliers ou inter-festivaliers, et les programmes Europe Créative 14-20 ?
Quelles méthodes mettre en œuvre pour constituer autour d’un festival un ensemble de mécènes et de partenaires ?
Dans un festival qui instaure un dialogue direct entre artistes et publics, pourrait-on réunir des « micro-producteurs » sur le modèle des financements participatifs ?
13h : déjeuner/ inscription des groupes de l’après-midi.
14h30 / 17h30 : travail en ateliers.
Les participants, répartis en groupe de travail en fonction de leurs affinités et envies, travaillent autour de questions précises, pour élaborer des solutions concrètes.
Chaque groupe de travail désigne un animateur et un rapporteur.
A l’issue des ateliers, l’animateur et le rapporteur ont pour charge d’effectuer une synthèse, dont la restitution a lieu le lendemain.
Dimanche 20 juillet à 11h : restitution des synthèses par les rapporteurs.
11h : travailler ensemble à la circulation des artistes et des œuvres.
11h15 : retour de la salle.
11h30 : travailler ensemble à élargir les publics : ancrer le festival dans son territoire, susciter des communautés relais.
11h45 : retour de la salle.
12h : échanger sur nos modèles économiques respectifs et dans la perspective d’un développement durable, quelles pistes pour de nouveaux modes de production pour tous ?
12h15 : retour de la salle.
12h30 : conclusion.
13h : déjeuner.
Inscription sur le blog officiel du Festival OFF d'Avignon ici
English version here