Le dissonant
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 févr. 2022

Petit manuel antiraciste et féministe

Petit livre antiraciste facile d’accès et faisant des petits liens par ci par là avec le féminisme dans une optique intersectionnelle.

Le dissonant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Petit manuel antiraciste et féministe

De Djamila Ribeiro

Aux éditions Anacaona.

« L’antiracisme est une lutte qui appartient à toustes. »

Les populations noires n’ont pas été esclaves mais ésclavisées, elles étaient placées dans cette position par d’autres groupes.

Le racisme

« Le racisme est un système d’oppression qui nie les droits et non pas le simple acte de volonté d’un individu », il est systémique, structurel. Du coup, l’inaction contribue à perpétuer l’oppression (mais ne rend pas responsable).

On a tendance à penser que nous n’avons pas de préjugés et cela renforce le racisme. Contre ça, il faut se questionner sur sa place sociale et remettre en cause ce qui nous semble aller de soi.

« Ainsi reconnaître le racisme est la meilleure façon de le combattre ».

L’autrice raconte avoir découvert le racisme et le fait qu’elle est noire, à l’école primaire à travers l’attitude des autres enfants. Les noir·es ne peuvent pas ignorer le racisme alors que les blanc·hes n’y sont pas confronté·es.

Regarder le racisme

Il faut arrêter l’invisibilisation des non-blanc·hes, de leurs cultures, leurs productions artistiques,…. Cette invisibilisation pousse à l’essentialisation, à la diffusion des stéréotypes car elle empêche d’avoir une autre histoire, d’avoir d’autre exemple dans la culture populaire.

« « Je ne vois pas la couleur » n’aide en rien », le problème ne vient pas de la couleur mais sont utilisation pour opprimer.

Il faut reconnaître les privilèges de la blanchité, la place sociale supérieure des blanc·hes (meilleur job, moins de contrôle de police,…). Une personne blanche peut être discriminé sur sa classe, son genre,… et toutes les oppressions peuvent se croiser, mais un·e blanc·he sera toujours privilégié·e sur le plan racial. Il ne faut pas culpabiliser d’être blanc·e mais se responsabiliser et agir de façon antiraciste.

« Il est impossible de ne pas être raciste en ayant été élevé dans une société raciste ».

Être antiraciste c’est confronter le racisme quand on en est témoin.

Les quotas

Pour un accès égalitaire à l’éducation, les quotas semble une bonne solution, au Brésil leurs applications à fait augmenter le nombre d’étudiant·es noir·es et précaires et contrairement au idées reçus empli de racisme, ces personnes bénéficiant des quotas ont les mêmes notes et décrochent moins que les étudiant·es hors quota.

Le racisme et la culture

Epistemicide : « Négation faite aux Noirs de la condition de sujets de connaissances » (Sueli Carneiro), c’est l’effacement des productions et savoirs des opprimé·es.

Contre cela il faut lire/écouter/étudier les producteurs de savoir noirs et encore plus les productrices noires et soutenir leurs diffusions.

Il faut questionner la culture que l’on consomme. Quelles places y ont les personnes noires ? Y sont-iels stéréotypé·es ? Ces productions culturelles sont-elles faites uniquement par des blanc·hes ?…

Sur l’appropriation culturelle, l’autrice rappel qu’il ne s’agit pas d’interdire la culture non-blanche aux blanc·hes, mais de la respecter, de s’informer dessus, de se questionner sur l’impacte de la colonisation sur ces cultures,…

L’autrice appel aussi à questionner les origines de nos désirs, les extraire des stéréotypes racistes et sexistes (comme celui de la femme noire ultra sexualisés).

Agir

Il faut se battre contre les violences racistes (les violences policières, les lois visant indirectement certaine population,...) notamment en aidants les organisations qui luttent déjà.

Autres ressources :

  • Le racisme est un probleme de blancs de Reni Eddo-Lodge aux éditions autrement.
  • Féminisme islamique de Zahra Ali chez la Fabrique
  • Un feminisme décoloniale de Francoise Verges à La Fabrique
  • Se défendre de Elsa Dorlin chez Zones
  • Genre & feminisme au Moyen-orient & au Maghreb de Abir Kréfa et Amélie Le Renard chez Amsterdam
  • Les prisons de la misère de Loic Wacquant aux éditions Raisons d’agir
  • Tropiques toxiques de Jessica Oublié, Kathrine Avraam, Nicola Gobbi et Vinciane Lebrun chez Steinkis
  • Le Commité Adama
  • Le podcast Sans blanc de rien
  • Kiff ta race
  • Piment
  • MrsRoots.fr
  • Le film The Hate U Give de George Tillman Jr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes