Et tout le monde en parle...! La richesse, qu'elle soit bien ou mal acquise, serait légitime; à certains points de vue. Une règle simple - parait-il - veut: : " l'important ne serait-il pas que l'argent circule; la richesse , c'est l'argent qui circule ". C'est vrai.
Mais, comme à l'heure actuelle la tendance est qu'il circule...mais seulement entre les mains des riches. Que penser ? Comment faire comprendre qu'il circulât aussi entre les mains des pauvres. De faibles aumônes ne suffisent pas. Quoique, faire l'aumône est un beau geste qui n'a rien d'hypocrite.
Il me souvient qu'une fois, devant un bureau de poste d'une station balnéaire, il y avait, près de l'entrée - c'est presque un classique - une pauvresse à laquelle on ne pouvait plus donner un âge, assise au milieu de tous ses sacs, sans doute ses seuls biens, et à laquelle, l'on faisait l'aumône, le cas échéant. (j'allais dire: parfois).
Tout à coup, une belle et riche voiture décapotable s'arrêta, juste devant l'entrée, un jeune homme, bien mis, élégant, la conduisait. Il descendit de son véhicule, vint vers la pauvresse et lui tendit un billet, tout neuf, de cinq cents euros. Et il repartit. Il s'était donc arrêté, exprès, pour faire cette remarquable aumône. Abasourdie, elle regardait le billet avec plus de stupéfaction que de bonheur. " oh..la..la.." s'exclama-t-elle, et me regardant elle dit : " vous avez vu, je n'ai même pas eu le temps de le remercier " . Elle en pleurait. L'émotion était réelle. Elle ajouta : " j'espère que les autres ( c'est à dire les autres pauvres quêteurs d'aumône ) ne vont pas le savoir; car ils vont vouloir me le "piquer". N'est-ce pas la seule façon qu'ils ont de faire circuler l'argent. Hélas !
Salut et Fraternité
ALLEZ SAVOIR.