...le patron de Presse, la Presse elle-même. Ceux qui publient leurs articles..ou le lecteur avisé qui, lui aussi, parfois et même souvent, commente, vigoureusement, et donc plaide à charge et à décharge. Peut-t'on dire que les commentateurs sont appelés à témoigner, en titrant leur billet - tel Zola - " J'accuuse..! "
Le Coran, aussi bien que la Bible, et bien d'autres écritures, ne contiennent-ils pas des textes que l'on cite en toute occasion et entraînent des tentatives , sans fin, d'interprétations.
L'inaptitude naturelle des individus à s'accorder pour mettre en place une autorité capable d'imposer l'ordre et la justice aux communautés qu'ils forment y contribue. L'Islam et la Chrétienté n'ont-ils pas en leur sein de nombreux et différents courants de pensée..
Bien que les hommes soient, majoritairement - disons naturellement - sociables , ils ont l'entière responsabilité de leurs choix, surtout lorsqu'ils sont mauvais. Et de laisser accroire que lorsqu'ils ont choisi le BIEN, et non le MAL, c'est uniquement grâce, et avec l'aide divine. Ne le proclament-ils pas avec force ! Parfois...en tuant.
" Dans l'indifférence du plus grand nombre " , mais aussi de certaines minorités laissées à leur triste sort, sinon délaissées.
La Presse n'est pas qu'un contre-pouvoir; elle s'arme parfois de mots qui tuent, à défaut, blessent gravement sinon le corps, profondément l'esprit. En sauvegardant nos âmes.
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR