Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2017

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

...Retour sur images...

...c'était le 20 Octobre dernier...

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" Le portrait de Christine Delphy " a appelé 24 commentaires, tous circonstanciés, sauf, à mes yeux, celui de Raymond Samuel . " Femmes, que vous êtes en folie..i..i..e ".

Revenant sur cette évaluation de vie, trop rapidement parcourue, à l'époque, la lisant et relisant, aujourd'hui, cette " Lettre ouverte à vous, qui m'avez laissé croire que j'étais votre conjoint " , est surprenante, j'en suis interloqué. Comment ne pas être surpris de tels propos; ne se trompe-t-il pas.

Pour ne donner qu'un seul exemple qui me vient de l'après guerre (la dernière, dit-on) que j'ai connu; lorsque les prisonniers de guerre sont rentrés, combien n'ont-ils pas retrouvé, avec joie, et certes un peu moins d'allégresse, leur femme...et l'enfant qu'elle avait eu en leur absence. Nombreux furent ceux, qui, quoiqu'il en soit,  sont restés leur mari et ont élevé, dignement, l'enfant...de leur femme.

Cela est vrai aussi, pour les hommes, courageux, qui marient une "fille-mère", ou une veuve avec enfant, et qui choient leur épouse, ou concubine, et élève l'enfant, en "bon père de famille".

Sans nier ce qui est rapporté, c'est ce que dit un commentateur avisé : " un concentré de sexisme et de réaction ", peut-on dire " exacerbés "qui semble juste. Oui, l'homme et la femme sont égaux, c'est désormais reconnu. Il est vrai, aussi, que rien ne se fait : "lui" sans "elle", et réciproquement "elle" sans "lui".

Mais encore, cet amour vrai de l’autre doit aller jusqu’à accepter la possibilité qu’il ne m’aime pas en retour, que le bien de l’autre ne passe pas par moi. Nous sommes devant un complet retournement de la situation initiale : alors que j’aimais seulement pour être aimé, j’aime même si je ne suis pas aimé.

À l'exception majeure, que " la femme est l'avenir de l'homme", et que l'humanité ne peut perdurer, sans "elle" et "lui". Quelles que soient les rencontres, les unions, légales ou naturelles. Et là ! je peux dire depuis Adam et Éve .

Salut et Fraternité.

ALLEZ SAVOIR

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.