Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2017

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

...L'EUROPE..! L'EUROPE..! L'EUROPE..!

..52 ans..

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Voilà plus d'un demi siècle que cette célébrissime exclamation fut prononcée. Les cabris de ces pays n'en sont pas revenus. Ils sont assis.

   Combien de citoyens de tous ces pays qui la composent, ont, auraient ou devraient y réfléchir davantage pour qu'elle " aboutisse" et que cela " signifie " quelque chose. Certes, le terrain de l'Europe s'est agrandi, et l'on continue de se demander " jusqu'où ". De six à tant, et tant, et encore, en attente peut-être. Depuis le grand élan des années cinquante qui vit naître les différents traités plus ou moins admis ou maltraités ( aucun mauvais jeu de mots ). Comment, en effet, compte tenu des frontières qui limitent les États, parvenir à les unir. Ce grand dessein que s'assignaient les Européens de ces pays ne devrait-il pas se réaliser, alors que de nombreuses communautés ont vu le jour.

   Rappelons nous : charbon-acier en premier, puis agriculture, pêche, nucléaire, et combien d'autres à réaliser et/ou à perfectionner, pour aboutir à une véritable Europe, citoyenne autant qu'économique. Celle-ci, avec le temps est déjà dépassée par l'historique Traité de Rome, puis ceux de Paris, Maastricht, Amsterdam, Nice, Lisbonne, etc., etc., vu les protocoles et conventions entre les pays.

   Et le Peuple, direz-vous ?. Il subit. Il attend, plus ou moins patiemment une Europe des Européens. Une Europe au sein de laquelle les Européens échangeraient avec la même monnaie. C'est fait : l'Euro existe. Mais peuvent-ils utiliser le même timbre-poste pour l'envoi des cartes postales d'un pays vers l'autre, partout en Europe. Prendre des trains les transportant du Nord au Sud, d'Est en Ouest de l'Europe. Bref, résoudre et procéder aux nombreuses adaptations que cela nécessite, d'autant qu'elles supposent les mêmes systèmes à appliquer aux transports publics, terrestres, aériens, maritimes, dont les voies d'eau. A la distribution de l'électricité, de l'eau, et le libre accès aux services publics.

   Et voilà qu'à nouveau, comme toujours diront certains, il faudrait considérer que cette belle idée de construire - au lendemain des conflits armés - une Union Européenne , est une utopie. Évidemment, la diversité des États, des populations qui les composent, entraînent une diversité de point de vue, tant en ce qui concerne les intérêts économiques et humains. Aussi, tout naturellement, la construction de l'Europe questionne : quelles limites territoriales données à l'UE. Celles-ci étant convenues. Beaucoup de chemin reste à faire.

   Les institutions européennes ne sont-elles pas pour la loi des marchés, donc le libéralisme source de conflits. Alors que, souvent, les peuples abhorrent les guerres.

   Reste donc à définir ce que peut être une Union des Peuples des États qui s'entendent pour être Européens, et, pourquoi pas, donc, non plus une Union Européenne, mais une Union des Européens.. Il convient donc que ceux-ci parlent Européen, pour bien se comprendre, donc bien s'entendre.Peuvent-ils l'apprendre?

Salut et Fraternité

ALLEZ SAVOIR.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet