Dans le passé, les besoins économiques de nombreux pays européens - dont, outre la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, et d'autres, n'ont-ils pas un passé colonial. Ces anciennes métropoles coloniales peuvent-elles recevoir dignement les ressortissants de leurs anciens territoires. " Les problèmes de l'immigration " ne sont-ils pas aussi les conséquences des histoires impériales des pays européens.
Les crises économiques, le chômage, la protection sociale coûteuse, la sécurité, provoquent à l'égard des immigrés les réactions hostiles des démagogues et de l'extrême droite. La solution de ces difficultés est-elle juridique avant que d'être économique et sociale. Les tensions qui naissent résultent de la pauvreté , du chômage et des cohabitations des communautés qui réclament, peut-être même avant les droits dont nous jouissons, la protection contre le racisme et toutes les discriminations, expulsions arbitraires, individuelles ou collectives.
Le catalogue des droits des migrants est certes très, très, difficile à établir. Mais la culture européenne n'es-elle pas d'abord, l'humanisme.
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR.