Le patarin

Insoumis

Asquins (Yonne)

Sa biographie
Le mouvement des patarini, né en Italie au XIème siècle en réaction contre la corruption du haut-clergé romain va s'étendre dans ce qui deviendra la France du Nord et du Sud. Patarini va donner patarin en langue d'oil, et cathare en langue d'oc. Assez bien vu par la papauté au départ, le mouvement va être persécuté et se radicaliser au cours du XIIème siècle. Asquins, petit bourg situé au pied de Vézelay, a vu 9 patarins monter sur le bûcher vers 1150, peu après le prêche de la 2ème croisade par Bernard de Clairvaux. Il en est resté une tradition de dissidence et d'insoumission qui perdure encore aujourd'hui, et c'est pour célébrer la mémoire de ces pauvres patarins, ancêtres de tous les dissidents, que j'ai adopté ce nom de plume. Frédéric Boyer
Son blog
22 abonnés Le blog de Le patarin
Voir tous
  • Réenchanter les Champs-Elysées

    Par
    En foutant le feu et en cassant les vitrines, les Gilets Jaunes nous invitent à imaginer des Champs-Elysées qui fassent vraiment rêver.
  • Merci Macron

    Par
    Macron fait perquisitionner Mediapart, Macron fait prospérer Mediapart.
  • Adieu Mediapart

    Par
    Mediapart invite Macron, je quitte Mediapart.
  • Le SMIC à 2 000 Euros, c'est possible !

    Par
    Le 27 mai 1968, le salaire minimum augmente de 35 %. A l'heure où la colère sociale monte dans le pays, c'est un fait historique qui mérite d'être rappelé, et qui devrait retenir l'attention du public, à moins que de providentiels attentats ne viennent l'en distraire.
  • Éloge de l’Arabie saoudite

    Par
    L'Arabie Saoudite a souvent mauvaise presse dans notre pays, et c'est injuste. Par un clin d’œil de l'histoire, c'est d'Arabie Saoudite que nous revient la solution aux misères de nos finances publiques, solution qui fut mise en œuvre par Louis XIV en son temps.