Agrandissement : Illustration 1
« Oh I love you too, doll. » C’est avec ces mots simples que Marsha P. Johnson s’adressa à Anohni à la gay pride de New-York lors d’un échange furtif, une semaine avant que l’icône queer, femme transgenre noire américaine et emblème de la lutte pour les droits des LGBTQ+ soit retrouvée morte dans l’Hudson en juillet 1992.
Dire que l’influence de « Queen Marsha » est centrale dans l’œuvre d’Anohni and the Johnsons est un euphémisme dont témoignent le nom même de l’artiste ainsi que l’illustration de ce nouvel album sorti en juillet dernier.
Anohni est une chanteuse et activiste transgenre de 51 ans que le grand public avait découvert en 2005 avec l’album I Am a Bird Now, un peu aidée à l’époque par un ami nommé Lou Reed auquel elle rend hommage dans ce nouvel album avec le sobre et magnifique Silver of Ice .
Naviguant de Kate Bush à Bryan Ferry en passant par Nina Simone ou Marvin Gaye, Anohni nous livre un album à la fois puissant et épuré empli de spleen It’s My Fault , où le tropisme soul It Must Change , Can’t se mélange parfaitement avec son cabaret rock orné d’arpèges de toutebeauté Scapegoat et d’ellipses expérimentales Go Ahead .
My Back Was a Bridge for You to Cross de ANOHNI and the Johnsons (Rough Trade, Secretly Canadian) 2023
Retrouvez le Disque pour tous.tes dans la Newsletter [La Lettre pour tous·tes] de Mediapart
Pour vous inscrire, c'est ici.