
Léa Guessier
Collectif d'agents publics engagé.e.s
Sa biographie
Léa Guessier-Liedde est un collectif d'agents publics se réunissant régulièrement pour examiner les politiques publiques qu'ils et elles contribuent à élaborer, contrôler et mettre en œuvre.
En tant qu'agents publics, nous souhaitons exposer, à partir de nos expériences professionnelles, les biais…
détournant l'administration de la poursuite de l’intérêt général. En tant que citoyen.ne.s, nous sommes préoccupé.e.s par l'affaiblissement et la disqualification du débat politique notamment face aux considérations budgétaires et sécuritaires.
Dans ce contexte, nous aspirons à participer au débat public et politique, notamment en explicitant les choix et les valeurs qui sous-tendent les politiques publiques actuellement mises en œuvre. Nous nous nourrissons d'échanges avec les mouvements associatifs et syndicaux. Ce blog présente le résultat de ces réflexions et espère recueillir les vôtres.
Son blog
25 abonnés
Le blog de Léa Guessier
- 6 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 favoris
- 31 contacts
Ses favoris
-
« Est-ce que vous condamnez la violence? »
Analyse sur le plan linguistique d'une question qui revient comme une antienne à chaque mouvement social. Question qui peut être considérée à la fois comme absurde et illégitime. -
Annonces d’Edouard Philippe sur l’âge pivot: recul ou déni de démocratie?
Malgré une habile mise en scène, les annonces d’Édouard Philippe ne changent rien ni au contenu, ni au calendrier de la réforme. Les personnes nées avant 1975 restent concernées par un coup de rabot de 12 milliards d'euros sur leurs pensions. Seul change un flou entretenu et un passage en force annoncé, au mépris du Parlement. -
Macron et l’âge pivot : l’art de la mise en scène des reculs sociaux
Derrière l’apparente volte-face d’Emmanuel Macron sur l’âge d’équilibre de départ à la retraite se cache la mise en scène méticuleuse d’une concession prévue à l’avance. Objectif ? Diviser le camp syndical et, in fine, mieux faire avaler les régressions, autrement plus importantes, contenues dans le projet de réforme des retraites.