Lutte contre la propagation du COVID-19 et confinement international

De la lutte, en chansons, contre la propagation du coronavirus, dans le cadre du confinement international : pour un nouveau paradigme cognitif, axiologique et musical. Lorsque la fiction rejoint, une fois de plus, la réalité ... La nouvelle pandémie 2020 du SARS-COV-2, dit 'CoViD-19', marque-t-elle un retour à une 'nouvelle normalité' ou l'ouverture vers de 'nouveaux horizons' ?

De la lutte, en chansons, contre la propagation du virus SARS-COV-2, dit 'CoViD-19' dans le cadre du confinement international : pour un nouveau paradigme cognitif, axiologique et musical.

Citations :

‘Après un silence, le docteur (...) demanda s’il avait une idée du chemin qu’il fallait prendre pour arriver à la paix. Oui, la sympathie.’
Albert Camus (1913-1960), La Peste (1947, NRF Gallimard)

‘Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.’
Winston Churchill (1874-1965)

‘Mais y aura plus personne pour te laver les mains.’
Mickaël Furnon dit ‘Mickey 3 D’, Respire (Tu vas pas mourir de rire, 2003)

‘Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.’
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1940), Terre des Hommes (1939)

‘Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on s’apercevra que l’argent ne se mange pas.’
Sitting-Bull (1831-1890)

‘Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau.’
Alexis de Tocqueville (1805-1859), De la démocratie en Amérique (1835, volume 11, 5)

Avec le silence complice de certains acteurs publics et privés, la fermeture ‘sacrificielle’, en 2018, de l’usine bretonne de masques sanitaires FFP1 à FFP3, à Plaintel, par un groupe industriel américain, fait tristement écho, dans notre mémoire personnelle, au millier de masques et au volume conséquent de liquide hydro-alcoolique que nous avions fait approvisionner, il y a dix années, au sein d’un grand groupe d’énergie franco-suisse, dans le cadre de la grippe pandémique A, dite ‘H1N1’ (2009-2010).

Ces deux faits sont à l’origine de la rédaction de cette brève contribution qui se veut, nous l’espérons, moins ‘cynique’ que ‘crypto-humoristique’.

Car, le fait d’apprendre - information à vérifier prochainement - qu’une installation virologique sensible - laboratoire de haute sécurité microbiologique ‘P4’ ou ‘P2’ - implantée dans la mégalopole de Wuhan, en Chine, serait à l’origine accidentelle du ‘patient zéro’ et, partant, de ce drame international, n’est nullement un ‘enchantement’.

Par ailleurs, lorsqu’un imminent expert explique que, je cite, ‘ce virus est une vacherie’, nous pensons inconsciemment à la crise sanitaire de l’‘encéphalopathie spongiforme bovine’ ou ‘maladie de la vache folle / Creutzfeldt-Jacob’ (1996).

Pourtant, ces dernières décennies, en tendant - un peu mieux - l’oreille ; les ‘bienfaits’ de certaines paroles - souvent francophones -, rythmes et autres harmonies de chansons (sources neurobiochimiques d’‘hormones du bien-être’ telles que la dopamine, l’endorphine, l’ocytocine et la sérotonine ; véritables ‘élixirs’ de santé et de longévité), auraient pu ré(ai)sonner de manière prémonitoire, voire ‘visionnaire’.

Qu’il s’agisse, d’une part, de la chanson environnementaliste de Michel Berger (1947-1992), Le Paradis Blanc, évoquant, entre autre, le renoncement de l’(in)Humanité aux souffrances de la Nature et la brutalité du Monde, - ainsi que les éventuelles ‘infox’ (fake news) qu’elles impliquent -, à celle du groupe ‘Mickey 3 D’, nous invitant - individuellement ou collectivement -, à ‘respirer’ l’oxygène dans nos poumons, à chanter et à danser.

Citons chacun des auteur-compositeur-interprètes respectifs : ‘Il y a tant de vagues et de fumée / Qu’on arrive plus à distinguer / Le blanc du noir (...) Y a tant de vagues et tant d’idées / Qu’on arrive plus à décider / Le faux du vrai / Et qui aimer ou condamner’; puis : ‘Il faut que tu respires / Y aura plus personne pour te laver les mains (...) / C’est demain que tout empire (...) / Tu vas pas mourir de rire (...).’

Et de ‘pousser la chansonnette’ en vue de faire, ‘un peu’, sourire nos soignant.e.s, nos ‘héros de l’ombre’ et/ou autres ‘héros invisibles’ ; dans le cadre du 'confinement’ et de l’état d’urgence sanitaire décrété par les pouvoirs publics - et alors que nous revenons, jour après jour, a 'l'Etat naturel' (cheveux qui poussent - que l’on soit chercheur on pas - ou aucun rendez-vous possible chez l'esthéticienne) et a l' 'Etat de Nature 'post-moderne' et culturellement hyper-développée' avec constitution - éventuelle et progressive - de ‘micro-mondes’ au sein de ‘poches de solidarité’... S’il vous plait, ne prénommez pas vos futur.es enfants, dans neuf mois (décembre 2020) : 'Covid' pour les garcons... 'Corona' ou ‘Coryza’ pour les filles ... et/ou ‘Chlorokin’ pour les garçons, ‘Chloroquina’ pour les filles. Merci, par avance, pour elles / eux.

Car, un peu plus que le collectionneur d’objets Pierre-Jean Chalençon, les chanteurs Daniel Bevilacqua (1945-2020) dit ‘Christophe’, ou même Renaud Séchan, dit ‘Renaud’, et/ou l’imitateur et humoriste Patrick Sébastien ; constatons que l’infectiologiste et professeur de microbiologie, Didier Raoult, connaît une ressemblance et un ‘look’ singulier - voire atypique -, plus proche du personnage fictif et décalé du Dr Brackish Okun (Brent Spiner), dans les deux épisodes du film Independance Day et Independance Day : Resurgence, avec, en commun, leurs cheveux longs, leur blouse blanche, leurs chemises à carreaux ‘vichy’, de couleur bleue, rouge ou verte.

Par ailleurs, dans les médias, et depuis plusieurs semaines, pour l'économiste, écrivain, chroniqueur et 'futurologue', Jacques Attali, co-président de 'PlaNet Finance' - fondé en 1998, et rebaptisée judicieusement, il y a cinq ans : 'Positive Planet' -, la pandémie actuelle du SARS-CoV-2 est en train de nous faire prendre conscience de la nécessité d'une autre forme de société fondée sur l'altruisme car 'face à un grand choc, il faut aller à l'essentiel, être utile aux autres.'

Rappelons humblement, avec respect et dignité, qu’entre ‘nature’ et ‘culture’, et par-delà les authentiques ‘barrières animales’, l’Homme - parfois doté d’humour - reste un animal, chantant et dansant, (pas) comme les autres. Et, que confrontés, jour après jour, aux malheureux et douloureux deuils actuels, tentons de nous ‘rassurer’ en évoquant les slogans de ces dernières décennies. Du créatif et publicitaire : ‘En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées’ (1976)... au ‘cyber-viral’ et décalé : ‘Gardons le sourire : CORONAvirus, en France, on n’a pas de remède, mais on a le MEDOC.’ (mars 2020)’

Enfin, à la différence de la notion étymologique d’écologie et, alors que nous définissons personnellement, et depuis de nombreuses années, l’économie comme la ‘science du choix (et du risque), de la rareté et de la richesse (et partant de la pauvreté) ; espérons - de manière ‘ex-post’ et sans idéalisme aucun - qu’une double crise climatique, puis pandémique, aura été nécessaire pour passer - enfin, et dans les faits -, de l'‘ère de la pensée économique’ (marché concurrentiel, compétitivité et ‘performance’) parfois ‘brutale’ voire ‘prédatrice’... à l’’ère de la pensée écologique’ (principe de ‘précaution’ et du ‘pollueur-payeur’, principe de ‘préparation’ en matière de protection sanitaire et sociale, développement durable et éco-responsable), souhaitons-le, plus harmonieuse, voire plus ‘mélodieuse’.

Qu’il s’agisse - quel que soit le genre musical -, entre autre, de Stephan Eicher (‘Combien de temps’, 1986 puis ‘Déjeuner en paix’, 1991) ; Nino Ferrer (‘Les cornichons’, 1966 ou ‘La maison près de la fontaine’, 1971) ; Gloria Gaynor (‘I Will Survive’, 1978) ; ‘Grand Corps Malade’ (‘Effets secondaires’, 2020) ; Jean-Jacques Goldman (nouvelle version 2020 d’‘Il changeait la vie’, 1987) ; Maxime Le Forestier (‘Comme un arbre’, 1972) ; ‘Narcisse’ (‘Eux, ils soignent’, 2020) ; Niagara (‘J’ai vu’, 1990) ; Isabelle Pierre reprise par ‘Bon Entendeur’ (‘Le Temps est bon’, 1971) ; Jacques Prévert (1900-1977) pour Yves Montand (1921-1991) (‘En sortant de l’école’, 1962) ; Michel Sardou (‘En chantant’, 1978) ; Serge Reggiani et Georges Moustaki (‘Ma Liberté’, 1970) ; Etienne Roda-Gil (1941-2004) pour Julien Clerc (‘Utile’, 1992) ; Alain Schneider (‘Tout Rebarbouiller’, 2002) ou les ‘Quatre Saisons’ d’Antonio Vivaldi (1678-1741), la ‘playlist’ est longue...

Comme évoqué depuis de nombreuses années déjà, le vingt-et-unième siècle sera, de tout coeur, celui de la bienveillance, du minimalisme, du frugalisme, du glocalisme et de l’orthorexie... ou ne sera pas.

Et, de conclure, - alors que la fiction rejoint, une fois de plus, la réalité -, que si ce n’est pas une ‘vacherie de virus’ qui arrêtera le Printemps’, ce sera, peut-être, ensemble, la sympathie et l’empathie qui le prolongeront ?

Car, ‘La victoire se gagne aussi / En chantant’...

par Pierre Le Blavec (de Crac’h).

 

Contribution académique et scientifique ‘atypique’ adressée à Mme Elisabetta LAMANUZZI, puis diffusée à MM. Bernard EL GHOUL, Pascal PERRINEAU et Hubert VEDRINE, dans le cadre de la web-conférence-débat en visio-conférence ‘Quel monde après la crise ?’ - Sciences Po Alumni - lundi 20 avril 2020 - 17:00.

19 avril 2020 - © éditions 'Curiosité Bienveillante' | 'Benevolent Curiosity' publishing | © LAvis Devant Soi | Advice Beyond

 

BIOGRAPHIE.

Pédagogue, éditorialiste et formateur ; titulaire d’un baccalauréat scientifique au Prytanée national militaire (PNM) de La Flèche ; de quatre Master 2 (sciences politiques, droit, sciences de gestion, affaires publiques) ; d’une licence d’histoire, puis de trois années de programme doctoral à l’Université d’Aix-en-Provence, il est actuellement candidat à la soutenance d’une thèse de doctorat en sciences de l’Education, par la validation des acquis de l’expérience (VAE), en vue d’intégrer une université française.

Il est l’auteur de : ‘KronosLogos : les grandes dates de l’Histoire’ (1991, préface de Jean Tulard, nouvelle édition 2020) ; ‘L’‘orchestre vide’ de la Francophonie’ (1995, préface de Michel Pelchat) ; ‘Raymond Loewy (1893-1986) : le père français du design industriel contemporain’ (1996, préface de Philippe Starck) ; ‘Non-inscrits au Sénat’ (1998, préface de Jacques Habert) ; ‘Pour la constitutionnalisation de la Francophonie’ (1999) ; ‘Le terrorisme international vu par les films catastrophes’ (2002) ; ‘La décapitation de la Rose Blanche’ (2003) ; ‘La France pleure Edith Piaf et Jean Cocteau’ (2003) ; ‘La Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile à Paris’ (2005) ; L’optimisme en politique’ (2013) ; ‘Le bicentenaire ‘oublié’ de la naissance de Jean Macé (1815-1894) : militant de l’éducation populaire et précurseur des lois Ferry’ (2015) ; ‘Le centenaire du célèbre guide de gestion d’entreprise d’Henri Fayol (1841-1925) (2016) ; ‘Le ‘macronisme’ est-il un ‘néo-bonapartisme saint-simonien ?’ (2017, en hommage à MM. Francis Choisel, René Rémond et Jean Tulard) ; ‘Hommage-mélanges à Michel Serres (1930-2019)’ (2019).

Sources et bibliographie :

ACCORDS DE PARIS, Le Bourget, 2015, Conférence de Paris 21 sur les changements climatiques

ARISTOTE, Du ciel : paradoxe de l’âne de Buridan, (295b32)

ARTHUS-BERTRAND, Yann. La Terre Vue du Ciel, Paris, 1999, La Martinière, 440 p.

ATTALI, Jacques. La crise, et après ? : une pandémie incontrôlable, 2009

BACHELOT, Roselyne. ‘J’ai été moquée, mais la solution, c’est la réponse maximale’, 20 mars 2020

BAUER, Alain. ‘Le bon renseignement empêche les attentats, la bonne préparation prépare aux pandémies.’, Le Figaro, 18 mars 2020

BERGER, Michel. Le Paradis blanc, 1990, label Apache, 6 min. 57 s.

BIGAND, Emmanuel. Les bienfaits de la musique sur le cerveau, Paris, 2018, Belin / Humensis, 208 p.

BOMBARD, Alain. La dernière exploration : voyage dans un monde qui se meurt, 1974, éditions Elo

BRADBURY, Ray. The Martian Chronicles (Les Chroniques martiennes), Etats-Unis, 1950, Doubleday

BOWEN, Howard. Social Responsabilities of the Businessman, 1953

BROWNE, Sylvia. ‘La Fin des temps : prédictions et prophéties sur la fin du monde.’, 2012

CAMUS, Albert. ‘La Peste’, Paris, 1947, Gallimard, collection Blanche, 336 p.

CAMUS, Albert. ‘L’Eté’, Paris, 1954, Gallimard, collection Blanche, 192 p.

CAMUS, Albert. ‘Discours de Stockholm et de réception du prix Nobel de littérature’, Oslo, [Vidéo], 10 décembre 1957

CHIRAC, Jacques ; DE VILLEPIN, Xavier ; HULOT, Nicolas. Déclaration politique et plan de mise en oeuvre, Sommet mondial sur le développement durable, Johannesburg, 2002

CHIRAC, Jacques. La France pour tous, 1994, Editions Nil, 136 p.

CLARK, Colin. The Conditions of Economic Progress, 1947

CLINTON, William J., State of the Union address : From Digital Divide to Digital Opportunity, Etats-Unis, 2000, Public papers

COLLECTIF. CoViD-19 : apprendre de l’expérience, impact psychologique du confinement, 17 mars 2020, The Lancet, vol. 395, n°10227, p. 1011

COLLECTIF, Mapping the Global Future, Etats-Unis, décembre 2004, National Intelligence Council 2004-13,

COLLECTIF, Rapport, Central Intelligence Agency, 2009

BRINGTOWN, Clémence dit ‘La Compagnie créole’, Le bal masqué, 1984, 5 min. 04 sec.

COLLECTIF, Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, 2008, éditions Odile Jacob La Documentation française, p. 164

COMBY, Bruno. Eloge de la sieste : retrouver détente et vitalité grâce à la sieste, 1998, préface de Jacques Chirac, éditions TNR, 246 p.

CYRULNIK, Boris. ‘Action, Affection et Réflexion : les trois mots magiques du confinement’, Paris, [Audio], 27 mars 2020, Radio Télévision Luxembourg, 2 min. 40 s.

CYRULNIK, Boris. ‘Il est temps de servir de cette catastrophe pour penser la vie autrement’, Paris,

CYRULNIK, Boris ; SOYEZ, Fabien. ‘Après la crise du coronavirus, la culture de la performance sera critiquée.’, Courrier cadres, 20 avril 2020

DA VINCI, Leonardo, dit ‘Léonard de Vinci’, La semplicità è l'ultima sofisticazione (La simplicité est la sophistication suprême’, Carnets

DARWIN, Charles. On the Origin of Species by means of natural selection, Londres, 1859, John Murray

DEHAENE, Stanislas. Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (How We Learn : The New Science of Education and the Brain), 2018, Odile Jacob, 380 p.

DEHAENE, Stanislas. Le Code de la conscience, Paris, 2014, Odile Jacob, 432 p.

DE LA FONTAINE, Jean. Les animaux malades de la peste, 1678, Les Fables, Livre VII, Fable 1

DELFRAISSY, Jean-François. ‘Ce virus est une vacherie !’, Audition par la Commission des lois du Sénat, 15 avril 2020, Compte-rendu analytique

DELPECH, Michel. Le chasseur, 1974, Label Barclay, 3 min. 03 sec.

DESPROGES, Pierre. Chroniques de la mort ordinaire : mes excuses au pangolin, 19 mars 1986, France Inter

DUMONT, René. A vous de choisir : l’écologie ou la mort, Paris, 1974, Pauvert

EASTERLIN, Richard. Does Economic Groth Improve the Human Lot ?, 1974

ERHARD, Ludwig. Deustche Soziale Martkwirtschaft (Economie sociale de marché allemande), décembre 1947, Premier discours

EMMERICH, Roland, Independence Day, [Vidéo], 1996, 153 min.

ETIENNE, Jean-Louis. Aux arbres citoyens : pour renouer avec l’écosystème Terre, 2019, éditions Paulsen, 118 p.

FERRI Jean-Yves ; GOSCINNY, René. ‘Astérix et la Transitalique’, Paris, 2017, Les Editions Albert René, 48 p.

FERRER, Nino. La maison près de la fontaine, 1972, album Métronime, Label Riviera, 3 min. 47 sec.

FRANKL, Viktor E. Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie, Paris, 1988, Les éditions de l’Homme, 164 p.

FURNON, Mickaël, dit ‘Mickey 3 D’, Respire, 2003, album ‘Tu vas pas mourir de rire’, label Virgin, 3 min. 45 sec.

FUKUYAMA, Francis. ‘Nous allons revenir à un libéralisme des années 1950-1960’, 9 avril 2020, Le Point, n°2485, pp. 91-93

FUKUYAMA, Francis. The End of History and the Last Man (La Fin de l’Histoire et le Dernier Homme), 1992,

GARY, Romain. Les Racines du ciel, Paris, 1956, éditions Gallimard, collection Blanche, 464 p.

GARY, Romain. La Vie devant soi, Paris, 1975, Mercure de France, 274 p.

GATES, William ‘Bill’. ‘The next outbreak ? We’re not ready (La prochaine épidémie ? Nous ne sommes pas prêts)’, 3 avril 2015, conférence Ted

GAUDIN, Yves. L'épidémie ne va pas s'arrêter dans le monde à la fin du confinement en France. Il faut que ce soit très clair (...) On va devoir vivre avec pendant deux ans’, 2 avril 2020

GAYNOR, Gloria. I Will Survive (Je survivrai), Etats-Unis, 1978, 3 min. 18 sec.

GEDDES, Patrick. Cities in Evolution : Think global, act local, 1915

GILLIAM, Terry. Twelve Monkeys (L’Armée des Douze Singes), 1995, 129 min.

GIRARD, René. Bouc-émissaire, 1982, Grasset

GORE, Al ; GUGGENHEIM, Davis. An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange), Etats-Unis, 2006, documentaire

HALBERG, Franz. Pathways to Science (Les Chemins de la science), revue Wege zur Wissenschaft

HAUTCOEUR, Pierre-Cyrille. ‘Les conséquences des pandémies résultent aussi de choix politiques’, Le Monde, 8 avril 2020

HECKETSWEILER, Chloé. ‘Coronavirus : le SARS-CoV-2 est-il sorti d’un laboratoire ?’, Le Monde, 17 avril 2020

HIPPOCRATE, Orthorexie : que ton aliment soit ton médicament.

HULOT, Nicolas. Le Syndrôme du Titanic, Paris, 2005, Calmann-Levy

HUMAIR, Jean-Damien dit 'Narcisse', 'Eux, ils soignent', Genève, 27 mars 2020, [Musique], Radio Télévision Suisse, 1 min. 24 s.

HUNTINGTON, Samuel T., The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order (Le Choc des Civilisations), 1996

JONAS, Hans. Das Prinzip Verantwortung (Le principe responsabilité), 1979

JUMET, Anne-Laure. ‘Jacques Attali : face à un grand choc, il faut aller à l’essentiel, être utile aux autres.’, Paris, 22 mars 2020, France Culture

JUNG, Carl. Le concept d’individuation et la gestion individuelle d’énergie psychique

KEYNES, John Maynard. The Economic consequences of the Peace, 1919

KAMIYA, Mieko. Ikigai ni tsuite (On The Meaning Of Life), 1966

KARNEVAL. ‘Japp chocolate energy bar : extra energy that will push you further.’, Suède, 2006, Z min. 03

KENNEDY, Paul. The Rise and Fall of the Great Powers (Naissance et déclin des grandes puissances), 1987

KOHR, Leopold. The Breakdown of Nations : Small is Beautiful, 1957

KOONTZ, Dean dit ‘Leigh NICHOLS’. The Eyes of Darkness (Les Yeux des ténèbres), New-York, 1981, Pocket Books, 312 p.  

KROPOTKINE, Pierre. Mutual Aid : a Factor of Evolution (L’Entraide, un facteur de l’évolution), Londres, 1902

LE BLAVEC, Pierre. Hommage à Jacques Oudin (1939-2020) : sénateur et conseiller référendaire honoraires, Paris, 22 mars 2020, Cour des Comptes

LE BLAVEC, Pierre. Quelques conséquences des tempêtes de décembre 1999 sur la déforestation et l’environnement, 2000, INRA Magazine

LE BLAVEC, Pierre. Contribution sur les orientations du rapport ‘OGM’ au Sénat, 2003

LE BLAVEC, Pierre. Contribution sur le débat national relatif à l’avenir de l’école au Sénat, 2004,

LEFORESTIER, Maxime. Comme un arbre, 1972, label Polydor, 3 min. 09 sec.

MACRON, Emmanuel. Révolution : c’est notre combat pour la France, 2016, Editions XO, 270 p.

MALTHUS, Thomas. An Essay on the Principle of Populations : a view of its past and present effects on human happiness (Essai sur le principe de la population), Londres, 1798, John Murray

MARCHAND, Leïla, Astronautes, sous-mariniers, scientifiques en Antarctique, navigateurs en solitaire : sept conseils des experts du confinement, 28 mars 2020, Les Echos

MARKER, Chris. La Jetée, 1962

MONNE, Hélen. Bienheureuse solitude ou l’art d’être unique, Paris, 2018, Larousse, 224 p.

MORGENTHAU, Hans J. Politics Among Nations: The Struggle for Power and Peace, New York, 1948, Knopf, p. 13

MORIN, Edgar ; TRUONG, Nicolas. ‘Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien.’, Le Monde, 19 avril 2020

MURALT, Jared. The Fall (La Chute - Tome 1), Suisse, 2020, Futuropolis, 6 tomes

N’DYAE, Sibeth. ‘Les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies, car ce n’est pas nécessaire si l’on n’est pas malade.’, 17 mars 2020

MANDEVILLE, Bernard. The Fable of the Bees : or, Private Vices, Publick Benefits (La Fable des Abeilles), 1714-1719, J. Roberts

MARSAUD, Fabien dit ‘Grand Corps Malade’, Effets secondaires, 10 avril 2020

MASLOW, Abraham. Motivation and Personality, 1954, Harper & Row, 411 p.

MEIRIEU, Philippe. L’enseignement à distance accroit les inégalités et l’école à distance doit rester collective, 22 mars 2020, The Conversation

MODIGLIANI, Franco ; ALBERT, Ando. The ‘life-cycle’ hypothesis of saving : aggregate implications and tests, American Economic Review, 1963, vol. 53, n°1, p. 55-84

MONTAGNIER, Luc. ‘Le SARS-CoV-2 serait un virus manipulé, sorti accidentellement d’un laboratoire chinois à la recherche d’un vaccin contre le SIDA’, 16 avril 2020

NOAH, Yuval Noah. Sapiens : A Brief History of Humankind (Sapiens : une brève histoire de l’humanité), Jérusalem, 2011, Kinneret Zmora-Bitan Dvir, 443 p.

NOAH, Yuval Noah. Homo Deus : A Brief History of Tomorrow (Homo Deus : une brève histoire du futur), Jérusalem, 2015, Kinneret Zmora-Bitan Dvir, 448 p.

NOSTREDAME, Michel de, dit ‘Nostradamus’. Pronostications et Almanachs (1550-1567)

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE, Enquête nationale sur le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de CoViD-19, 6 mars 2020, General Psychiatry

PETERSEN, Wolgang. Outbreak ! (Alerte ! ou L’épidémie), 1995, Etats-Unis, 128 min.

PEYRELEVADE, Jean. Le capitalisme total, Paris, 2005, Seuil, La République des idées, 96 p. ... sans volume 2.

PEYREFITTE, Alain. Quand la Chine s’éveillera... le monde tremblera, Paris, 1973, Fayard, 475 p. 

PIKETTI, Thomas. Le capital au 21ème siècle (Capital in the 21th Century), 2013, éditions Le Seuil

POUJADE, Pierre. L’histoire sans masques : autobiographie, 2003, éditions Elytis, 153 p.

POWELL, Alvin. ‘CoViD-19 may not go away in warmer weather as do colds’, Etats-Unis, 14 avril 2020, Harvard Gazette

POZUELO, Martin. 'Ce que le virus nous dit de notre avenir...', Paris, 3 avril 2020, [video], YouTube, 11 min. 44 s.

PHILIPPE, Edouard, Décret n°2020-260 du 16 mars 2020 et arrêtés des 14 et 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans la lutte contre la propagation du virus CoViD-19, 2020, JORF

PHILIPPE, Edouard, Décret n°2020-314 du 25 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de CoViD-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, 2020, JORF

PIGOU, Arthur Cecil. The Economics of Welfare : the ‘polluter pays’ principle, Londres, 1920, Mac Millan

RAOULT, Didier ; BROUQUI, Philippe. Etude sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine et l'azithromycine pour traiter les patients infectés par le coronavirus SARS-CoV-2. 20 mars 2000

RAOULT, Didier. Interview : on ne sait pas lutter contre la contagion d’un virus respiratoire et la France n’est pas prête à affronter une épidémie de maladie infectieuse [Vidéo], 19 janvier 2009, 19/20 Marseille, France 3, INA

REILLY, Michael. Stop Covid or save the economy ? We can do both, MIT Technology Review, 8 avril 2020

ROUSSEL, Gaëtan. Help Myself (Nous ne faisons que passer), 2010, album ‘Ginger’, 2 min. 46 sec.

RAPPORT BRUNDTLAND, Our Common Future (Notre Avenir à Tous), 1987, Commission mondiale de l’environnement

RAPPORT MEADOWS, The Limits Of Gowth (Halte à la croissance !), 1972, Club de Rome

SAINT-EXUPERY, Antoine. Le Petit Prince (The Little Prince) : avec dessins par l’auteur, New-York, 1943, Reynal et Hitchcock, 93 p.

SANTINI, Céline. Kintsugi : l’art de la résilience, 2018, éditions First

SCHUMPETER, Joseph Aloïs. Capitalisme, Socialisme et Démocratie : la ‘destruction créatrice’, 1942

SCHUMACHER, Ernst Friedrich. A Study of Economics As If People Mattered, 1973

SEBASTIEN, Patrick ; RISOLI, Philippe. Le Grand Bluff [Vidéo], 1992

SEMMELWEISS, Ignaz Philipp. Die Aetiologie, der Begriff und die Prophylaxis des Kindbettfiebers, 1861, Pest, Wien und Leipzig

SERRES, Michel. Le Contrat naturel, Paris, 1990, François Bourin, 191 p.

SERRES, Michel. Temps des crises, Paris, 2009, éditions Le Pommier, 84 p.

SERRES, Michel. Musique, Paris, 2011, éditions Le Pommier, 168 p.

SOMBART, Werner, Der Moderne Kapitalismus (Le Capitalisme moderne), 1902

STIGLITZ, Joseph. Coronavirus outbreak is a ‘different kind of crisis’, 17 mars 2020

TAZIEFF, Haroun. Le risque de réchauffement climatique, 1979

TIROLE, Jean. ‘Quel manque de préparation ! Une guerre de retard : CoViD-19 : anticiper la sortie de crise’, 27 mars 2020

TODD, Emmanuel ; GAUCHET, Marcel. Aux origines du malaise politique français : la ‘fracture sociale’, novembre 1994, Notes de la Fondation Saint-Simon, p. 32

TOFFLER, Alvin. The Third Wave : The Classic Study of Tomorrow (La Troisième Vague), Paris, 1980, éditions Denoël, 773 p.

TRIMBLE, Michael ; HESDORFFER, Dale. ‘Music and the Brain : the neuroscience of music and musical appreciation’, mai 2017, BJPsych international, Cambridge University Press, Volume 14, n°2, pp. 28-31

TRUMP, Donald. ‘D’ici avril, ou au cours du mois d’avril, la chaleur en général tue ce genre de virus : ce serait une bonne chose’, 10 février 2020

VARGAS, Fred. L’Humanité en péril : Virons de bord, toute !, 2019, Flammarion

VEDRINE, Hubert ; SOTTO, Thomas. ‘Il n’y a pas de précédents à une affaire comme celle-ci, où le monde entier a peur de la même chose (...) le virus est là pour longtemps (...), il y aura d’autres pandémies.’, Radio Télévision Luxembourg, 17 avril 2020

VEDRINE, Hubert ; FULDA, Anne. ‘Le choc du coronavirus est en train de pulvériser des croyances très enracinées.’, Le Figaro, 22 avril 2020

VERVOORDT, Axel. L’esprit Wabi-sabi, 2010, Flammarion

WALTZ, Kenneth N. Man, the State and War, New York, 1959, Columbia University Press, p. 192

YASHASHITA, Hideko. Danshari : l’art du rangement,

YUNUS, Muhammad. Creating a World Without Poverty : building social business and the Future of Capitalism, 2009, The Perseus Books Group

ZWEIG, Stefan. Die Welt von Gestern : Erinnungen eines Europaërs (Le monde d’hier : Souvenirs d’un Européen, 1941

 

Domaines :

Arts | Droit | Economie | Histoire | Littérature | Médecine | Philosophie | Relations internationales | Sciences du cinéma | Sciences de l’éducation | Sciences économiques et sociales | Sciences de l’environnement | Sciences de gestion | Sciences humaines | Sciences de l’information | Sciences de la musique | Sciences politiques | Sciences de la prospection | Sciences des religions | Sciences sociales.

 

Mots-clés :

Académie de Médecine | Acteurs privés | Accompagnement | Accompagnement psychiatrique | Accompagnement psychiatrique des soignants  | Accompagnement en fin de vie | Activités artistiques | Artivités économiques | Activités culturelles | Activités humaines | Agent d’entretien | Alerte coronavirus | Altruisme | Appel d’urgence | Apprentissages | Approvisionnement | Anticipation | Arts | Attestation | Autisme haut potentiel | Barrière des espèces | Besoins personnels | Besoins collectifs | Bien être | Bienveillance | Biodiversité | Biomatérieux | Biométrie | Biorythme | Capitalisme | Caritatisme | Cataclisme | Catastrophe | CDC | Centre de tri | Chauve-souris | Choix | Chloroquine | Cimetière | Cinétique pandémique | Coïncidence | Chômage | Civilisation | Choc post-traumatique | Cluster | Collectivités locales | Commandes | Complotisme | Communication | Communication de crise | Comptage | Comportement humain | Comportement individuel | Comportement collectif | Comportement social | Confinement | Confort de vie | Consignes | Contact | Contuinité pédagogique | Contagion | Contamination | Contemplation | Coronavirus | COVID-19 | Corps médical | Créativité | Crise | Crise agricole | Crise climatique | Crise économique | Crise industrielle | Crise sanitaire | Crise sociale | Croyances | Culture | Cyberpédagogie | Cycles historiques | Cycles circassiens | Cycle historique | Cynisme | Déclinisme | Décompte | Déconfinement | Dièse | Didactique | Décroissance | Délation | Dépistage | Déplacements | Défunt | Dépression | Dérogation | Détente | Détresse | Détresse économique | Détresse psychique | Détresse sociale | Deuils | Développement durable | Développement personnel | Diagnostic | Dignité | Distanciation sociale | Divertissements | Ecologisme | Education | Echanges | Economie de la mort | Economie de la vie | Economie sociale de marché | Economie sanitaire de marché | Egalité | Empathie | Enseignement | Enseignement supérieur, Recherche et Innovation | Environnement | Environnementalisme | Epicentre | Epidémie | Epidémiologie | Ensemble | Epreuve | Equipes mortuaires | Eschatologie | Esthétisme | Etat | Etat d’urgence sanitaire | Exposition sanitaire | Fabrication et approvisionnement | Fakenews | Faune | Flore | Formation | Fosse communce | Foyer épidémiologique | Fracture numérique | Fractures sociales | Fraternité | Frugalisme | Futurologie | Gants | Gardons le sourire | Gel hydro-alcoolique | Génération | Gestes barrière | Glocalisation | Grippe asiatique | G20 | Hashtag | #KeepLearning | Hiérachie naturelle | Histoire | Hudsult | Humanité | Humilité | Humeur | Humour | Hygiène | Lien social | Idéologies | Imagination | Imagination démocratique et politique  | Imprimante 3 D | Infection | Innovations | Inactivité | Inégalités | Infox | Inhumanité | Institut Pasteur | Inter-génération | Instruction | Intelligence individuelle | Intelligence collective | Isolement | Intubation | Introspection | Insécurités  | Internet | Laboratoire P2 | Laboratoire P4 | Létalité | Liens sociaux | Libertés | Localisme | Logistique | Maladie | Malades | Masques | Masque alternatif | Masse corporelle | Masque FFP1 | Masque FFP2 | Masque FFP3 | Médecine biologiste | Médias | Mesures exceptionnelles | Millénarisme | Minimalisme | Ministère de la Santé et des Solidarités | Mobilisation | Mobilité | Modalités | Monde animal | Mondialisation | Moral | Mort | Mortifère | Mouvement de recomposition | Nations | Nature | Nouveaux horizons | Nouveau monde politique | Nouveau monde non-politique | Nouvelle normalité | Organisation mondiale de la Santé | Organisation laïque | Orthorexie | Pandémie | Pandémie grippale | Pangolin | Paralysie économique et sociale | Parodies | Partage | Pathologies | Patients | Pénibilité | Pénurie | Personnes à risque | Personnes vulérables | Pharmacopée | Philanthropie | Philosophie | Plan ‘pandémie grippale’ | Plan grippal | Poésie | Pollutions | Pouvoirs publics | Partenariat hopital public | Partenariat hôpital privé | Période difficile | Prédiction | Première ligne | Prémonition | Présentiel | Pessimisme actif | Préservation de la beauté du monde | Principe de précaution | Prix Nobel | Professionnels de santé | Propagation | Prophéties | Prospective | Protection | Publics sensibles | Quarantaine | Quatorzaine | Rapatriement | Rapports sociaux | Rareté | Reconnaissance faciale | Réanimation | Recentrage | Recyclage | Relance | Religions | Rémission | Représentants des cultes | Reprise d’activité | Résilience | Respect | Respirabilité | Respirateur artificiel | Respiration | Responsabilité sociale de l’entreprise | Richesse | Risque pandémique | RSE | Rester chez soi | Retraite | Revenu universel de solidarité | Scandale | Secteur d’activité | Sérologie | Santé physique | Santé mentale | Sauver des vies  | Savon | Sécurité | Sélection naturelle | Se laver les mains | Signes cliniques  | Solidarité  | Slogans | Soignants Morts Pour la France | Soins des patients | Soins palliatifs | Solitude | Sosie | Sépultures | Stocks stratégiques | Stocks tournants | Stratégies étatiques | Survie | Symptômes | Système de soins | Taux de létalité | Taux de mortalité | Téléconférence | Télé-enseignement  | Télé-travail  | Télétravail | Temps | Test-diagnostic | Théorie du complot | Toxicologie | Tourisme | Traitement | Transparence | Travail thérapeutique | Tristesse | Troisième Guerre mondiale | Troisième Révolution | Troubles | Union européenne | Vaccin | Vie quotidienne | Violences | Virologie | Virtuel | Vision du monde | Vulnérabilité | Virus | Virus respiratoire | Virus neuro-végétatif  | Visites en fin de vie | Wuhan-400 | Zoonose.

 

‘In Memoriam | De Profundis’ ... Elles/Ils nous ont quitté.

https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Lists/corona_virus_deaths

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.