Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

514 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 oct. 2014

Loockheed Martin, Z-machine, l'énergie de fusion dès 2020?

Produire de l'énergie de manière quasi illimitée et de manière propre, tel est l'enjeu. Le principe est simple, apporter suffisamment d'énergie sous forme de rayon X pour ignufiger totalement la matière au point de créer une réaction de fusion comme au niveau du soleil.  Vue l'énergie dégagée et auto-entrenue, un rendement de 1.000 fois en rapport à l'énergie apportée, 2 à 3 milliards de degrés, l'on comprend aisément que le confinement du plasma obtenu est au centre des recherches.

Lefrançois
Informaticien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Produire de l'énergie de manière quasi illimitée et de manière propre, tel est l'enjeu. Le principe est simple, apporter suffisamment d'énergie sous forme de rayon X pour ignufiger totalement la matière au point de créer une réaction de fusion comme au niveau du soleil.  Vue l'énergie dégagée et auto-entrenue, un rendement de 1.000 fois en rapport à l'énergie apportée, 2 à 3 milliards de degrés, l'on comprend aisément que le confinement du plasma obtenu est au centre des recherches.

Le projet ITER est une impasse car utilisant un champ magnétique de confinement produit par un Thokamak il se retrouve avec un plasma instable s'en prenant aux parois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ITER

Lire en  particulier la réaction d'un thésard en réaction à l'article de jean_pierre petit sur les défauts d'ITER qui explique qu'on ne peut simuler au maximum que deux instabilités de plasma, donc qu'en fait on ne contrôle rien et qu'on risque à mettre en marche de tout faire exploser en relâchant dans la nature des éléments extrêment toxiques et ausssi bien sûr à lire:

http://www.gizmodo.fr/2013/01/14/jean-pierre-petit-les-z-machines-permettent-denvisager-une-fusion-nucleaire-pratiquement-sans-dechets.html

Loockeed Martin a un laboratoire qui a construit la Z-Machine, productrice de rayons x, mais générant d'elle-même une force d'auto-confinement électro-magnétique conforme aux lois d'ampère tout en produisant à travers des impulsions ultra-brèves (150millisecondes) de 25 millions d'ampères une température de 2 à 3 milliards de degrés et ce toutes les 10,2 secondes.

Y observer avec attention le schéma de principe en haut à droite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

Restait à Loockheed Martin à concevoir une dispositif de préchauffage laser pour initier une véritable fusion sur une impulsion équivalent à 65 millions d'ampères. 

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-fusion-controlee-z-machine-va-t-elle-renvoyer-iter-oubliettes-41334/

De quoi alimenter une ville de 100.000 habitants avec un réacteur de 20 tonnes et 20 kilos de combustible annuels pratiquement totalement consumables et donc sans quasiment de déchets. En effet, les américains pensent construire petit limitant ainsi les conséquences d'une disrupture du confinement par suite d'instabilité de plasma

Ce qui plaide pour le sérieux de cette annonce c'est que ce laboratoire est sérieux, d'autant que les Russes se sont lancés dans la même voie à une échelle bien plus grande, protégés qu'ils se croient par la découverte l'an dernier d'un alliage arrêtant les radiations durant des milliers d'années.

Soit l'annonce qui vient de tomber que ce serait fait d'ici cinq ans (ITER c'est pour 2025) est comparable à l'annonce du F35 et vise à stopper les crédits de développement du programme concurrent ITER (comme le F35 soi-disant furtif, soi disant de supériorité aérienne mais qui a besoin en fait d'une escorte, a stoppé toute velléité de construire une industrie européenne de forces aériennes.) soit les états-unis sont à la veille d'une révolution énergétique. 

L'annonce:

http://www.usinenouvelle.com/article/mini-reacteur-a-fusion-lockheed-martin-se-dit-proche-du-graal-nucleaire.N291966?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+industrie-energie+(Usine+Nouvelle+-+Cha%C3%AEne+%C3%A9nergie)

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/fusion-fusion-nucleaire-lockheed-martin-pense-reussir-bien-avant-iter-55664/

N'oublions pas que François Hollande a signé pour le développement de ITER magré tous les dangers et toutes les incertitudes dûes au principe même de fonctionnement.

Ce qui serait bien c'est que le projet américain voit le jour avant 2025, nous serions ainsi libérés du risque d'un accident industriel majeur, dsans compter que ce serait au bas mot 1 milliard d'euros d'économies réalisées par an,...jusqu'en 2025 au moins.

PS: Ce qui est énervant et motive la rédaction de ce billet ce sont les réactions genre ce sont plus des spécialistes de la furtivité que de la fusion alors que le laboratoire travaille, même si ce n'était pas la raison initiale de son projet de Z-machines depuis au moins les années 2000 sur le confinement inertiel de l'énergie émise par un plasma, comme si, et le projet ITER avec ses difficultés est là pour le prouver, ce n'était pas le coeur de la question de la fusion contrôlée.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Algériens sans papiers : la France ne peut plus les expulser mais continue de les enfermer
Dans un courriel confidentiel, le ministère de l’intérieur reconnaît l’impossibilité, à la suite des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, d’éloigner les Algériennes et les Algériens sans papiers. Et pourtant : leur enfermement en centres de rétention se poursuit. Une situation « absurde » dénoncent associations et avocats.  
par Yasmine Sellami et Rémi Yang
Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi
Journal
La réplique implacable de Laurent Joly aux « falsifications » sur Vichy
En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.
par Fabien Escalona
Journal
Le parti républicain poursuit son offensive contre le système électoral
Un an après l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, ses adversaires cherchent à faire pencher les prochaines élections en leur faveur en modifiant, avec une ingéniosité machiavélique, les rouages des scrutins. En ligne de mire, le vote de mi-mandat de novembre, grâce auquel une grande partie du Congrès sera renouvelée.
par Alexis Buisson

La sélection du Club

Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon
Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel
Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii