Ma voisine, son ordinateur portable et son smartphone comme modem 3g du premier

Ma voisine, retraitée, qui perd, reperd et re-reperd ses mots de passes et même les papiers sur lesquels elle les a noté (quand je pense qu'elle va prendre un abonnement Mediapart, je vois d'ici ce qui va se passer), part au sénégal aider des enfants. Comment faire pour garder une connexion internet, telle fut sa question.

Ma voisine, retraitée, qui perd, reperd et re-reperd ses mots de passes et même les papiers sur lesquels elle les a noté (quand je pense qu'elle va prendre un abonnement Mediapart, je vois d'ici ce qui va se passer), part au sénégal aider des enfants. Comment faire pour garder une connexion internet, telle fut sa question.

Pour ses mots de passe, j'ai trouvé et installé un logiciel cracker de mot de passe qui  fait apparaître par fournisseur d'accès chaque identifiant et chaque mot de passe correspondant.

Seulement voilà elle se demande comment elle peut, alors qu'elle restera connecté via son téléphone, utiliser son ordinateur sur internet en rase campagne sans box, rien.

Sous Androîd la réponse est d'une simplicité désarmante, il suffit d'utiliser son téléphone 3 g comme modem de l'ordinateur portable.

Comment? en allant dans le menu connexions et choisir

Partager sa connexion via le cable USB (connectez le cable avant, hein!)

En effet en connectant le téléphone portable à l'ordinateur portable via l'usb, ce dernier utilisera la 3g du téléphone pour se connecter...à condition que l'opérateur n'ait pas fait disparaître cette fonction, il faut donc vérifier avant de ce faire...et virer l'opérateur plutôt que de se faire virer de la fonction. Chez B&YOU, Free ou Sosh c'est possible et de plus en plus courant.

Heureusement qu'elle a eu ce problème, car je vais pouvoir emporter mon netbook quand je fais du cyclisme sur plusieurs jours, souvent dans des recoins isolés du sud-ouest de la france et le connecter au téléphone pour obtenir un accès internet, ce qui au passage s'applique aux tablettes et autres appareils ne possédant que connexion wifi et bluetooth comme par exemple les Chromebook. Du coup l'intérêt d'avoir un téléphone avec un grand écran disparaît, un téléphone 3g qui fait jsute téléphone suffit, car pour avoir essayé, rédiger un billet ou consulter mediapart à partir d'un téléphone, c'est pas pratique du tout, et pour tout dire c'est pas l'usage.

Je n'ai, rassurez-vous, rien inventé, c'est seulement sous le poids de la contrainte circonstantielle que je viens de m'apercevoir de cette possibilité.

toutes les explications ici:

 http://www.phonandroid.com/tuto-utiliser-son-smartphone-android-en-modem-point-dacces-wi-fi-usb.html

Ce qui serait top c'est de pouvoir le faire avec une liseuse (ou une tablette, mais vu les prix) bien plus pratique pour quelqu'un de malvoyant comme mon épouse, qui pourrait ainsi enrichir sa bibliothèque pratiquement où qu'elle soit. Mais comme mon épouse est seulement tentée mais pas encore décidée, la contrainte circonstantielle ne pèse pas assez fort sur mes épaules pour déterminer si l'usage en est possible.

Alors si vous avez le savoir, partagez le en réagissant.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.